About The Author
-

13 commentaires

  • AJoseph

    Bonjour Rav, Merci pour cette Mise au point! Votre Démonstration du « Cadre » et de « l’Image » est une explication Évidente pour le Non-Juif que je suis du Chemin à suivre pour rejoindre le Judaïsme. Merci Rav.

  • Christine Bruno

    O combien j’apprécie une telle « sensibilisation » pour les non-juifs!Et à y réfléchir,les 7 lois limitées de Noé comme « CADRE » de vie de base… n’est évidemment plus suffisant…!car le seul chemin qui s’offre à nous pour la construction de » l’IMAGE » est la possibilité de nous rapprocher de vous ,Très Cher Rav,canal de bénédictions servant de connecteur entre le Divin et l’humanité! Et n’est -ce pas le privilège de la vocation- élection d’Israël de servir Hachem ,son prochain et encore plus « mystérieusement » de révéler aux nations leur propre appel…! Aussi,quelle belle réalisation de dialogue avec les non-juifs! (Psaumes 107 : 8) Qu’ils célèbrent l’Éternel pour sa bonté, pour ses merveilles envers les fils des hommes ! 9 Car il a rassasié l’âme altérée, et rempli de biens l’âme affamée.

  • marie-p

    Limpide, magnifique mise au point.
    En tant qu' »Épouse-non-juive », je dis mon infinie gratitude à Hashem de permettre aujourd’hui ces retrouvailles avec l' »Époux-Israël » et la Torah des Maîtres d’Israël, qui chaque me bouleverse, me nourrit et me permet de me construire.
    Je me réjouis par avance de ce qui va être mis en place pour faire avancer ce grand projet du réveil de l’identité Adamique qui est déjà bien plus qu’un projet pour beaucoup, c’est une réalité vécue.

  • Francoise

    Bonjour cher Rav Dinovisz, oui je vous écoute souvent, je suis Chrétienne Evangélique, donc je fais partie des nouveau née en Jésus Christ, qui est notre sauveur, j’en apprends aussi par vous tout ce qu’il concerne l’encien Testament.

  • Danit

    Leila tov cher Rav Dynovisz !

    Face à tout cet échafaudage et ce concept portant sur la différenciation entre Juifs et non-juifs, il y encore un autre point de vue qui a bien du mal à se faire entendre : c’est celui de la reconstitution du Tout Israël incluant les 12 tribus, ce qui n’empêche pas également que des goiïm s’attachent à la Torah d’Israël comme ce fut le cas lors de la sortie d’Egypte qui reste plus qu’un symbole, une préfiguration des temps que nous commençons à vivre !
    Pour en revenir aux tribus perdues, -elles sont 10 tout de même–, et pour bien comprendre la promesse d’Achem qui, après les avoir dissociées des tribus de Juda et de Benyamin lesquelles deviendront le peuple Juif ayant gardé la Torah au fil des siècles, s’est engagé à les rassembler à nouveau selon Ezéchiel 37 pour ne former qu’une seule nation.
    <il est donc curieux à mon sens que les Juifs se sentent seuls à représenter le Tout Israël alors que, de par le monde, des ilôts de tribus ayant gardé fidèlement et miraculeusement leurs racines sont en train d'être découvertes. J'ai vu récemment sur I24 un témoignage poignant d'une communauté mexicaine qui pleurait de ne pouvoir globalement faire leur Aliay car un tri était opéré par des rabbins Juifs venus décider de leur sort. Le cas n'est pas unique.
    Puis, outre cela, il y a tous ceux qui, consciemment ou non, se sentent poussés à revenir à la Torah, à respecter les fêtes juives, le chabbat, etc. Tel est mon cas; Je crois sincèrement que toutes ces personnes ne font pas partie des nations mais qu'un de leur ascendants a fait partie d'une des 10 tribus perdues et qu'ils vivent actuellement l'accomplissement de la promesse d'Achem de les faire revenir à "la Maison", selon Zacharie 8:23 : En ce temps-là dix personnes tiendront un Juif par les tsitsitt et diront "nous voulons aller avec vous car nous savons que vous avez le D.ieu vivant !
    Nous y sommes. ET le chiffre 10 n'est pas le fait du hasard !
    C'est pourquoi, je suis convaincue depuis longtemps maintenant que votre appel, que vous le vouliez ou non, -et je pense qu'Achem vous a dépasssé dans votre determination, répond à la lettre à l'injonction d'un Juif qui vous a précédé dans l'expression de son fardeau premier qui fut celui-ci : "Ne savez-vous pas que je suis venu pour les brebis perdues de la Maison'Israël !
    Amen !

  • Alba

    Dans son article « Kabbala et vie moderne » le Rav Itz’aq Ginsburg associe chacune des lois noahides à l’une des qualités du coeur. N’est-ce pas déjà une bonne piste dans la construction de l’être ?

  • Richard Hachel

    Réponse à Françoise : bonjour, ma tendre chérie en Jésus-Christ. Je m’excuse de ne pas être à la hauteur de vos connaissances, mais j’aimerais que vous m »expliquiez ce que c’est qu’être un « born-again nouvellement né en Jésus-Christ ». J’ai vainement essayé de comprendre cette notion pendant une cinquantaine d’années, et je n’y suis jamais parvenu. J’ai fait les mêmes tentatives avec un carré rond, une eau sèche, et une teinte blanche écarlate. Je ne parviens jamais à rien, et je m’en veux atrocement. Je souffre beaucoup de n’être qu’un homme simple, stupide, mais j’ai foi en vous, car je sais que vous êtes chrétienne, c’est à dire aimante, et que vous allez grandement m’aider à comprendre ce concept difficile en m’expliquant (mais doucement). Je vous remercie par avance, et je demande au bon Dieu de bénir vos explications et la lumière qui va en sortir. C’est merveilleux, la vie.

  • Richard Hachel

    Ca déco nne de plus en p lus… c’est quoi ce bordel… Bon, je continue quand même: Réponse à Danit: Et le nombre 10 n’est pas le fait du hasard. Ben non, ce n’est pas le fait du hasard. Le bon Dieu, il n’a pas fait sa création au hasard. Sinon, il n’aurait pas dit: « Et cela fut hautement bon ». C’est l’histoire de la ‘Hanoukkia et des dix branches de la ‘Hanoukkia. Et c’est toute l’histoire du monde. Le bon Dieu, parce que c’est le bon Dieu, il le sait très bien que la ‘Hanoukkia elle a que neuf branches, mais le bon Dieu, parce que c’est la bon Dieu, il compte selon ce qu’il lui semble bon de compter. Et il dit : vous imposerez un shamach, vous et vos fils, vous mettrez une bougie au delà des autres. Parmi les neuf, c’est par celle-là que j’écouterai vos plaintes.