About The Author
-

7 commentaires

  • HCarine

    Petite rectification: le nouveau testament n’est pas un document juif, mais un document grec. Il a été écrit en grec par des auteurs inconnus. Personne sait qui a écrit les évangiles, mais ce qui est clair? C’est que c’était des personnes influencé par l’idéologie helléniste. Les disciples de JC étaient des illettrés, donc impossible qu’ils aient pu écrire un document qui du point de vue linguistique est très sophistiqué et en plus en grec! C’est clair que vois en tant maître juif vous ne maîtrisez pas ce document, et je ne remets pas la sincérité de votre élevé en question, mais vous pouvez aussi compter sur vos nombreux élèves qui sortent par ci et par là du monde chrétien pour se manifester lorsque c’est nécessaire… car nous sortons de ce monde des gens rempli de bonnes intentions et sincère, mais qui sont aussi sincèrement dangereux, car la ruse et séduction du christianisme est trop grande… Oui, je me suis senti obligé de démasquer cette non-vérité qui a été dite, même si je sais que ce n’était pas son intention, car c’est comme ça qu’on l’a appris à croire… bref, Merci pour votre travail énorme!

    • Gilles555

      CHcarine, ce n’est pas le lieu, me semble-t-il pour débattre théologie. Qui plus est, le rav ne souhaitait pas que cette discussion avec Céline et Nicho, qui est mon ami, soit d’ordre théologique. Mais je ne peux pas laisser dire ce que vous dites. Je me réfère à Chouraqui qui est le seul israélien à avoir traduit « le pacte nouveau ». Il précise que si les textes sont en grec, ils sont pensés en hébreu et en araméen. Chouraqui se réfère, ensuite, à Emil Ludwig, un autre fils d’Israël, pour préciser que l’ouvrage ne doit pas alimenter de lamentables polémiques pour troubler les fois mais doit prouver la réalité de l’humanité de Iéshoua. C’est dans cette démarche que s’inscrit Nicholson, clairement.

      Je ferai remarquer que Céline et Nicholson n’évoquent pas la Torah pour se référer à l’ancrage dans « l’ancien Testament ». Ils évoquent les prophètes et les Psaumes, ce qui est véritablement l’ancrage du « pacte nouveau ». Je suis désolé mais vous ne démasquez rien.
      Tout le meilleur pour toi et les tiens, Nicho, si tu me lis et je tâche de te joindre par ailleurs. Mes respectueuses amitiés au Rav Haïm Dynovisz.
      Gilles FALAVIGNA
      Ceci dit, qui êtes-vous pour dire que les disciples de JC étaient des illettrés? Si les textes sont tardifs, la thèse communément admise traduit l’intégration du courant des « premiers chrétiens » à la tradition orale commune. L’opinion traditionnelle fait de Matthieu un Publicain, c’est à dire un collecteur d’impôts. Cette fonction était-elle confiée à un illettré? Luc était un Levi. Jean, de toute évidence, était quelqu’un de profondément cultivé.
      Enfin la tradition philologique met en évidence que les Evangiles ne parlent pas de la destruction du Temple. L’événement aurait été incontournable si les textes n’avaient pas été antérieurs à 70 de l’ère commune.

      • HCarine

        Vous venez de prouver pourquoi le rav doit rester vigilant, car vous êtes amoureux des fables et ennemis des faits concret! Le NT lui même nous dit que les disciples n’étaient pas des érudits dans Actes 4:13. Désolée, mais vous êtes dans les émotions et en plus malhonnête, donc je ne discuterai pas plus avec vous.

  • Christine Bruno

    Salutations chaleureusee à Céline et Monsieur Nicholson. Elle a du prix aux yeux de l’Eternel, La mort de ceux qui l’aiment (Psaume 116:15). Et je rajouterai de ceux qui aiment Israël! Vous me rappelez la valeur de ces vaillants hommes non-Juifs. accompagnant David même lorsqu’il était rejeté,
    tirant courage et patience dans sa proximité faisant ainsi preuve d’une énergie constante pour délivrer le Peuple jusqu’à son rêgne final,et donc ne cherchant pas leur propre intérêt mais prêt à risquer leur vie pour donner satisfaction au Maître du Monde!
    Aussi,fortifions nous car de mauvais jours arrivent…En avant soldats ! « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante »
    (Esaïe 41:10) Et Hachem n’est-il pas en train de ramasser un par un le juif en exil qui retarde la Gueoula ?

  • Yedidyah

    Cher Rav,

    J’ai trouvé cette vidéo tout à fait exceptionnelle.

    Merci de tout cœur à vous, ainsi qu’aux amis les plus sincères de notre peuple, à savoir les chrétiens évangéliques !

    Juste une remarque.

    La prochaine fois, pourriez-vous svp poser à vos invités les deux questions suivantes :

    1) « Pensez-vous que si Yeshoua (Jesus) n’était pas venu il y a 2.000 ans, vous aimeriez autant le peuple juif et Israël ? »

    2) « Dans le même ordre d’idées, pensez-vous que Donald Trump aurait adopté une telle posture pro-israélienne, si Yeshou (Jesus) n’était pas venu il y a 2.000 ans ? »

    Encore merci pour tout !

    • rav Haim Dynovisz

      cher ami
      sans vouloir vous offenser..si jesus n’etait pas venu je ne sais pas ce qu’aurait fait Trump mais une chose est certaine, s’il n’etait pas venu, notre peuple aurait evite 2000 de souffrances inimaginables, y compris la Choa…je sais vous allez me dire qu’il n’est pas responsable, mais c’est en son nom que des millions de juifs ont ete massacres pendant 2000ans…que vous le vouliez ou non, jamais notre peuple n a autant souffert que depuis l’arrivee des adeptes de jesus…..et jusqu’a aujourd’hui la profonde ideologie anti juive et anti israel qui regne dans l etablishement europeen est profondemment ancree dans l’heritage antisemite issue directement de 2000 ans de haine romaine…..vous allez me dire, que je parle des catholiques…….le protestantisme est ne en Allemagne….et les allemands nous adorent….et de toutes facons toutes les tendances du christianisme viennent au depart de l’eglise romaine…..sans doute, et mes 2 clips en sont la preuve, des millions de chretiens n’ont plus rien aujourd’hui a voir avec rome, malgre tout j’ai repondu a votre question, si jesus n’etais pas venu…j’aurai connu ma famille, tous morts a Auswitch…….

      • Yedidyah

        Cher Rav,
        Je vous remercie pour votre réponse, mais comme mentionné dans mon message ci-dessus, – et sans vouloir en aucune manière vous manquer de respect – c’est vraiment le point de vue des chrétiens évangéliques qui m’intéresse sur ce point très précis.
        Je précise qu’une grande partie de ma famille a également été décimée dans les camps de concentration.
        Je suis moi-même juif d’origine polonaise.
        Cela étant, et d’un point de vue purement philosophique, nous pourrions étendre votre remarque au concept-même d’humanité.
        En effet, si l’homme n’était jamais venu sur terre, il n’y aurait jamais eu de violences, de haine, de jalousie, de destruction, etc.
        De tout temps, une grande partie des hommes a méprisé la paix et l’amour, sachant que l’histoire révèle très clairement que l’être humain est naturellement tourné vers le mal.
        Je ne pense donc pas qu’il soit forcément opportun ou utile de pointer du doigt un tel, ou tel autre, à cet égard.
        D’autant que si le christianisme a pu générer des abominations nauséabondes, compte tenu d’interprétations erronées de la parole donnée (par exemple la grande inquisition catholique), il a aussi généré de très belles choses, comme le socle occidental de la justice, de la paix, et de la moralité (bien qu’il soit complètement dévoyé en Europe depuis quelques temps).
        En tout cas, je prends grand plaisir à vous lire et à vous écouter.
        Merci beaucoup pour vos explications, ainsi que vos précieux éclairages.