La Source de l´Energie Liberatrice – A la Porte de la Delivrance 31 Juillet 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Le Rabbi sourit caché derrière son voile.
Depuis une semaine, le rav Dynovisz lit et commente un ‘maamar’ du rabbi sur le 3ème Temple. Et il y en a qui dépense des fortunes pour se payer des vacances au bout du monde, cherchant à tout prix le dépaysement.Et pourtant, le rav se lance tous les jours dans une invitation au voyage des plus exotiques et des plus excitantes.
Le rabbi sourit car le rav ne se contente pas de lire le rabbi, de chanter le rabbi, de glorifier le rabbi car peu importe au rabbi toutes ces louanges, il nous apprend à lire le rabbi dans une mélodie des plus harmonieuses sur des paroles profondes et qui font rêver, le tout dans une interprétation digne des plus grands maitres.
Comme il l’a fait avant pour rachi, le Tour, le Ari, le Malbim ou le Rambam par exemple pour ne citer qu’eux, le rav Dynovisz poète des maitres d’Israël, nous montre et démontre tous les jours combien est grande leur connaissance et leur sagesse et surtout, nous invite à savoir lire les non dits, l’invisible, le suggéré, comment trouver le trésor la ou personne ne va le chercher.
Et le rabbi n’était pas qu’un rabbi adulé par ses hassidim, il n’était pas qu’un très grand dirigeant, il n’était pas non plus le plus grand recruteur du monde (des milliers de profils envoyés aux 4 coins du monde qui vont faire refleurir un désert spirituel et pas une erreur, pas une seule erreur de recrutement), le rabbi était un très grand maitre dont la connaissance de la Torah dévoilée et de la Torah cachée était immense et précise. Mais comme tout grand maitre, il suggère.
Mais aujourd’hui, le rabbi sourit car rav Dynovisz un de ses hassidim (et quel hassid) se délecte avec nous de l’immense héritage du grand maitre !
Aujourd’hui, sur un mot capté par le rabbi, le rav va tenter humblement mais efficacement de dévoiler la pensée du Rébbé ! Quel plaisir !
Le rabbi qui a durant toute sa vie et même après envoyé du ‘Nahat’ à des milliers de juifs, reçoit aujourd’hui à son tour, des effluves de ‘Nahat’ envoyées par un de ses hassidim !
Quelle est la différence entre les 2 premiers Temples et le 3ème Temple ?
Bonne question mais comme tout bon juif, en réponse nous avons une question ! C’est quoi le Temple ?
Le rabbi répond que l’endroit du temple est encore plus haut que le Temple.
Le Temple n’est que le dévoilement de la spécificité de cet endroit.
Ça commence bien !
‘Ma Nora Hamakom Hazé, Ein Zé Ki Im Beth Elokim´ dira Yaacov’. Il s’est aperçu que cet endroit était différent des autres endroits et que seul ici pouvait être construite la maison de D. !
Onkélos a traduit la Torah en Aramééen qui était la langue usuelle du proche orient ! Cette traduction semble si fondamentale qu’on la colle à coté du verset, elle est indissociable du texte en hébreu !
En réalité, cette traduction avait été révélée à Moshé au mont Sinaï mais avait été perdu. Aucun maitre n’a osé s’y risquer jusqu’à qu’Onkélos retrouve cette traduction qu’on va insérer dans le texte !
C’est une traduction secrète et mystérieuse qui offre de manière cachée à travers une traduction banale des clefs immenses qui ouvrent des univers.
Le rabbi va se servir de l’une d’elle. Sur le ‘Ma Nora…’, Onkélos dira : ‘Lète Dine Atar Ediote’ ‘cet endroit n’est pas un endroit commun’. Très rarement, Onkélos va faire entrer une traduction autre que l’araméen. Ediote vit du gréco-latin et donnera idiot en français ! ‘Ediote dans la Torah est l’homme ou un ensemble commun !
Le vrai Temple révélé par Yaacov est le vrai Temple ! Le har Habait ou Har Tsione est l’endroit du 3ème Temple. Celui-ci va révéler que la véritable grandeur de l’endroit n’est pas la bâtisse mais le lieu !
Les 2 premiers Temples n’étaient que des essais avant le dévoilement du 3ème Temple ! La construction du 3ème Temple n’a véritablement commencée que lors de la destruction du second Temple (et naitra alors le 1er Machiah) !
Qui a commencé à construire le 3ème temple en détruisant le second ? Ce sont les romains. Et c’est pour cela qu’Onkélos, d’origine romaine, traduira la Torah, il incarne le retour des étincelles perdus enfouis à l’intérieur de l’empire Romain !
Les destructeurs seront les constructeurs ! La providence se sert du mal revenu au bien pour construire le bien ! ‘Itkafia’ (soumettre le mal), ‘Itapra’ (transformer le mal en bien représenté par Onkélos incarnant ce qui se passera lors de la délivrance finale).
Le Zohar va traduire les 10 ‘Maamarot’ par ‘Milim Déidiota’ ! Incroyable, comme Onkélos le lumineux Zohar emploie un mot non Araméen en disant que le Créateur est un ‘Ediote’ ! Comment Rachbi peut il dire que les 10 paroles de la Création sont ‘Ediote’ ? Et pourquoi pas en Araméen ?
Les maitres d’Israël parlent toujours en exprimant des vérités voilées !
Et c’est ce que fait le rabbi en lançant sa bombe dans le ‘maamar’. Il y a un point commun entre l’univers (créés par les 10 paroles) et l’endroit du Temple (pourtant différent des autres car créé par une énergie différente des 10 paroles. Cet endroit est un autre monde, une autre dimension).
Imaginons un peu ce qu’est une prière au Kotel (vestige de cet endroit)!!!!! Le ‘Har Habait’ est une dimension particulière qui n’a rien à voir avec ce que l’on connaît ! Mais c’est si puissant que D. nous cache la grandeur de l’endroit ! Quand on touche les pierres du Kotel, on se connecte à un autre monde !
Le seul endroit qui est indestructible, nous ont prévenus nos maitres il y a 2000 ans ! Et une fois de plus, ils ne se sont pas trompés !
La Création s’est faite comme un point qui va en expansion selon le Talmud. Tout part de la pierre fondamentale qui s’est étendu et a donné le cosmos. Cette pierre est celle sur laquelle Yaacov a posé son visage et sur lequel l’arche était posée, c’est un centre énergétique ! Et ou se trouve cette fameuse pierre ? A l’intérieur d’une…mosquée ! Ce point énergétique qui contient toutes les énergies de la Création se trouve en cet endroit. C’est pourquoi Yaacov a réagi ainsi quand il a réalisé ou il était. Rachi dit que toute la terre d’Israël s’est mis sous sa tête et les commentaires rajoutent que toute la terre entière s’est mis sous sa tête ! Il a retrouvé l’endroit qui contient toutes les énergies de l’univers. Voila pourquoi ils veulent tous cet endroit qui est la matrice de l’existence. Toutes les religions veulent avoir leur ‘ambassade’ et plus la bas !
Yaacov découvre que tous les endroits du monde peuvent transmettent des énergies du type Elokim et le seul endroit au monde qui transmet l’énergie de type Avayé est le ‘har Habayit’ ! Une découverte, une révélation d’un autre monde !
Seule le 5ème niveau d’âme, la ‘Yéhida’ procure à l’âme le sens capable de ressentir cette connexion ! Une tradition nous rapporte que c’est au Kotel que celui qui est le Machiah aura la révélation puis il ira à Tsfat, à Tibériade et reviendra avec les 120 sages à Yérouchalaim !
La relation avec Avayé est une relation qui va différencier l’homme dans son être au point que sa vie n’aura aucun point commun avec celle de son voisin. Dans un monde ou tous sont connectés à Avayé, se dévoilera ce que dit le Talmud, à savoir que chaque humain est un univers à lui tout seul !
Chaque homme arrivera à exprimer sa spécificité et sa différence absolue mais toujours attaché à Avayé.
Avayé est la source de l’union des différences !
Chacun arrivera enfin à trouver au plus profond de lui ce pourquoi il est unique et ce pourquoi il a été créé ! Mais le souci est qu’aujourd’hui, nous ne vivons qu’au niveau d’Elokim !
Et cet endroit est le seul ou on peut savoir qui on est ! La bas se trouve l’origine de l’identité de chacun d’entre nous !

(2548)

About The Author
-

  • bluxor

    Bonjour
    à Moshe, je pense que vous voyez à l\’envers,le lieu n\’est pas protégé par la Mosquée, il soutient la Mosquée qui est dessus. Si l\’on retire un instant le lieu comme l\’on tire un tapis pour passer l\’aspirateur alors la Mosquée soit se dégonfle comme un ballon soit s\’envole, toujours comme un ballon.
    D\’où que la Mosquée tient en raison du lieu, ainsi que de la poussière et des moutons qu\’elle forme.
    à Claire. A la question comment Hashem peut il supporter, je crois que l\’on peut répondre qu\’il est capable de supporter bien des choses à commencer par lui même ce qui est vous en conviendrait \ »quelque chose\ » d\’un poids tout autre qu\’une Mosquée aussi jolie soit elle. Comment ? Cela doit être expliqué dans la Thora.

    Question, il me semblait que le lieu se trouvait un peu au dehors, c\’est à dire dans le petit édifice en forme de préau à l\’arrière ?
    Quoi qu\’il en soit tout cela est très dangereux en raison du cyanure d\’hydrogène que contiennent les amandes amères, à la base il est fondamental de distinguer entre amande amère et amande douce.
    A la sortie il faut être particulièrement vigilant à l\’égard de tout ce qui est amer, tel que le hamets et la poussière d\’amandes.
    Je n\’en suis pas certain mais il me semble.

  • ilanna

    l endroit le plus saint qui si j ai bien c ompris est egalement le centre de lunivers est recouvert par une mosquee comment hm peut il le supporter comment comprendre ce paradoxe? par contre je pense que vous etes \ »unique\ » pour m interresser aux cours merçi rav ilanna

  • 551976

    MERCI RAV pour ce cours LUNAIRE …. je dis lunaire car de nancy nous n avons pas la possibilite de nous rendre au KOTEL… ainsi le seul LIEU hors creation vu de ce monde c est l approche humaine sur la LUNE ca date un peu j en conviens .une question :est ce l allusion au mot EDIOTE que RACHI traduit quand il dit ESTOURDISSEMENT un propos dit en ancien francais , allusion a la situation d ONKELOS LE ROMAIN traduisant sa situation francaise avec un message puissant cache , propos dit dans l impossibilite de traduire en HEBREUX quand il parle du TOHU BOHU originel ? MERCI.

  • Moshe007

    @ Jean Fabro,

    Attendons que le système \ »Kipat Barzel\ » ait prouvé son efficacité, ensuite nous n\’avons qu\’a attendre que la \ »précision\ » des missiles de nos voisins fassent leur ouvrage !

    Ensuite, je viendrais ainsi que des milliers de mitnadvi

  • ruthmyriam

    Bonjour Rav Dynovisz,
    est ce que la présence de la mosquée n\’est pas ce que Daniel appelle, \ »l\’abominable profanation\ » au chapitre 9-27: \ »L\’oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l\’offrande. Dans le Temple sera établie l\’abominable profanation, et cela durera jusqu\’à ce que l\’entière destruction qui a été décrétée s\’abatte sur le dévastateur.\ »? est ce que la traduction est juste, parle t-il du 3ème temple ou de l\’emplacement du temple et du saint des saints? merci