Ouvrir la PORTE à notre DELIVRANCE – La Puissance du 3ème TEMPLE – 2ème Cours– 25 Juillet 2011

MP4 MP3 Nous continuons la nouvelle série commencée hier et comme d’habitude avec le rav Dynovisz, le cours s’inscrit dans la continuité avec un perpétuel changement. Le fond du sujet est le même, la trame reste la délivrance finale, le Machiah et la reconstruction du 3ème Temple mais ce chemin nous oblige à emprunter ca et la des détours…Et quels détours, quelle manière originale et en réalité profonde d’aborder les sujets !
Ainsi, la mort et la vérité sont liées !
La mort existe-t-elle vraiment ? Est-elle nécessaire ? Yaacov notre père est il mort ? La faute est est-elle incontournable ? La chute est elle bénéfique ? Autant de sujets traités dans ce second cours sur le 3ème Temple !
Le rabbi rapporte un Zohar qui dit que la dernière étape de la délivrance est la ‘Thiate Hamétim’.
L’expression la plus élevé de la délivrance est la résurrection, le rav a du mal à traduire car ce processus qui semble être le but signifie beaucoup plus !
Et c’est la qu’est la nouveauté du Zohar, la ‘Thiate Hamétim’ est l’Aboutissement de notre monde et c’est loin d’être la première étape vers le Olam Haba !
Halte aux idées reçus ! Tout n’a été créé au départ que pour arriver à ‘Thiate Hamétim’, ce qui veut dire que la mort fait partie intégrante du projet !
Il y a une positivité de la mort voire de la faute (ATTENTION, Pas Volontaire !!!!!) dans le Judaïsme, c’est pourquoi, en hébreu, le cimetière est appelé ‘maison de la vie’ pour faire montre de positivité vis-à-vis de la mort(nous ne sommes évidemment pas dans le culte de la mort à l’extrême opposé du Judaïsme) !
Le rabbi précise que le plus haut niveau des lumières contenues dans le 3ème Temple, c’est le moment de ‘Thiate Hamétim’ qui est loin d’être la réparation d’un incident ! Le Zohar affirme donc que la mort, la faute, la chute font partie d’un projet global et sont mêmes indispensables au dévoilement de la lumière !
Attention, ces idées sont connues des initiés mais demandent à être maniées avec beaucoup de délicatesse et de finesse. C’est pourquoi une bonne écoute de ce fabuleux cours est plus que nécessaire !
Emet, Vérité est une chose qui ne peut changer ni évoluer, nous dévoile le rabbi !
Il établit un lien entre la vérité (qualité de Yaacov), la délivrance et le 3ème Temple !
Od Avinou Hai, notre père est encore vivant, ce verset nous indique qu’il n’y a pas eu de cessation de vie de notre père Yaacov et nos maitres affirment dans le Talmud que Yaacov n’est pas mort !
Nul part dans la Torah il est écrit que Yaacov est mort, pour lui il est écrit ‘Vaygva’(il a expiré) et jamais ‘Vayamet’(il est mort). Et pourtant, il est écrit que nous l’avons embaumé et enterré ! Comment résoudre cette apparente contradiction ????
La Torah parle des 2 en fait. Le Midrach rapporte que seul Yossef a vu que son père n’était pas mort, seul lui a eu le mérite de voir qu’il n’était pas mort mais ses frères non !
Seul Moshé a vu la réalité vraie ! Depuis, toute réalité est relative (voir les cours de la semaine dernière). Il est enterré par ses fils et pas par Yossef. La réalité s’est dédoublée, pour Yossef, il n’était pas mort mais pour ses frères et les Égyptiens, il a été embaumé ! La réalité dépend de notre vision !
Mille cours ne seraient pas suffisant pour comprendre cette notion mais y gouter dans le cadre d’une étude sérieuse valait la peine de venir au monde ou du moins au cours du rav Haim Dynovisz !
Od Hay (Od Yossef Béni Hay, Od Avinou Hay) veut dire qu’il a une vie permanente ! Yaacov et Yossef sont 2 facettes de la vérité et les 2 portent la Mida de Emet. Seuls ceux sont qui sont liés à la Vérité sont dispensés…de la mort !
Les fils ont enterrés le corps de Yaacov tels qu’ils le percevaient !
Finalement, la réalité n’existe qu’à l’intérieur de mon propre cerveau !
EMeT s’écrit ‘Aleph’ ‘Même’ ‘Tav’, ‘Aleph’ avec ‘MeT’ (la mort). Incroyable, la qualité qui est censé nous protéger de la mort s’écrit avec 2 des mêmes lettres que la mort !
Finalement, ne pas mourir, c’est la vérité. Aleph représente le Maitre du monde car dans sa forme, c’est le lettre de la synthèse entre les extrêmes (Youde d’en haut, Youde d’en bas à l’envers rattaché par le Vav, le fameux 6). La vérité c’est l’union parfaite des contraires (Hessed d’Avraham et Gvoura d’Itshak), le mensonge est l’absence d’unité !
L’union, c’est la vie et la désunion signifie la mort !
Le Temple dévoile la lumière de l’unité car il est le 3ème, la synthèse des 2 premiers ! La mort n’est pas un accident et il est impossible de ne pas mourir !
La faute fait donc partie intégrante du processus et rien n’est pourtant plus à l’extrême opposé de D. qu’un monde qui faute. La Création des brisures fait donc partie du processus puisqu’avant d’unir, il faut créer les différences, il est donc impossible de créer l’homme sans qu’il faute !!!!!!!!!!!!
La seule véritable création est la faute et la mort, ce qui pour toutes les autres religions est considéré comme la chute fatale ! Il ne peut avoir de création sans mort ! Tout est récupéré en fin de parcours à l’intérieur de ‘Thiat Hamétim’ !
Est venu le lion (Nabuchodonosor) le mois du lion (av) afin que (Al Manate) puisse venir le lion (David) le mois du lion (l’âme du Machiah (Malkhout ché BaNéfech, niveau le plus bas de l’âme) est descendue pour la première fois dans un corps de la famille de David le mois du 9 av au moment de la destruction du 2ème Temple par Titus) pour qu’on puisse reconstruire le lion (le Temple) !
Le rabbi, comme tout savant de la Torah exploite tout et il va s’arrêter sur le Al ménate(afin que) en disant qu’il n’aurait du être employé ‘puisque’ !
Il déduit de la que la reconstruction n’est pas la réparation de l’accident mais …..l’accident est nécessaire pour la reconstruction ! Tout se retrouve ! Quel plaisir d’entendre un maitre de la Torah parler comme un authentique rav et non comme un rabbin du dimanche qui délivre son sermon sans trop y croire ou pire en y croyant !
Dire que la destruction des 2 Temples fait partie d’un processus positif est une vraie nouveauté. Le Midrach dit que fondamentalement, il y a un mécanisme essentiel, comme si les fautes étaient un habit du projet ! Encore une notion ! Nous sommes forcés de reconnaître que chaque cours est un cours atome et la pire des écoutes seraient une écoute distraite même si intéressé car sur chacun de ces messages qui sont des clefs, il y nombres de portes à ouvrir. Et celui qui se contenterait de récupérer ces clefs pour les mettre dans un tiroir sans s’en servir pour ouvrir les portes de sa vie et du monde passerait à coté de l’essentiel !
‘Olam Hessed Yibané’, le monde a été construit sur la base et pour le Hessed et le premier Hessed est d’inviter ses amis et ennemis même à écouter ces perles de Torah pour se préparer à la venue, à l’accouchement du nouveau monde !
A propos du libre arbitre, le Rambam répond qu’à titre individuel, tout dépend de nous même s’il y a une certitude sur le problème global! Les mécanismes sont prévus et notre choix à l’intérieur de ce mécanisme dépend de nous. La génération de la destruction des Temples était programmée pour avoir une majorité de fauteur mais à titre individuel, personne n’était programmé ! Le choix individuel est préservé ! Et nous parlons évidemment de positivité de la faute à postériori et tout celui qui fauterait en se disant qu’il reviendra un jour, les maitres disent qu’on ne le laissera pas faire Téchouva !
Une faute est grave mais ce n’est pas une raison pour se désespérer et en étudiant profondément la Torah, nous pourrons découvrir que même une chose grave est inscrite dans le projet de la Création !


10 juillet 2018
  1. Bonjour. Par (taureau) = pé+resh ; Efer (cendre) = aleph+pé+resh ==> Beth hamikdash

  2. si l\’on se fie a l\’explication grammatical de emet qui est l\’inverse de met car on y ajoute un aleph, ainsi on met le aleph pour obtenir le contraire cette meme lettre symbole de l\’union des contraire ce qui signifie que pour que qqchose existe il doit exister son contraire, alors peut on penser que si l\’on ajoute un aleph devant le beth de berechit alors on a le contraire de la torah ce qui confirme son existance?

  3. La phrase : « Est venu le lion, le mois du lion, pour détruire le lion afin que puisse venir le lion, le mois du lion, reconstruire le lion » m’a fait penser à la phrase « Maudit soit Haman, béni soit Mordékhaï » car les deux parties « Maudit soit Haman » et « Béni soit Mordékhaï » totalise toutes les deux 502 de guématrie ; ainsi on voit qu’elle sont chacune comme sur les plateaux d’une même balance : cela comme pour la première phrase avec la correspondance entre le lion et le lion (il serait d’ailleurs intéressant de compter pour voir si ce qui est avant « afin que » totalise la même guématria que ce qui vient après « afin que »). Soit, comme il a été fait remarquer dans le cours que si on ajoute un Aleph à un mot, on peut trouver son complémentaire (Emeth >< meth) ; cela se retrouve pour Adar et dar. Dans Lévitique 23:40 on trouve le verset : « Vous prendez, le premier jour du fruit de l’arbre hadar… ». Rachi dit « Hadar » : qui demeure (hadar), un fruit qui demeure sur arbre d’année en année, à savoir l’ethrog. L’abre Hadar (on traduit par l’arbre de beauté ; beauté qui fait penser à l’attribut de Yaacov = Tiphéret) est l’arbre qui est à l’origine de la « faute » d’Adam (j’ajoute aussi qu’Adam, c’est Adama >< dam…). Dans le psaume 118, au verset 22 : « La pierre qu’ont dédaignée les architectes, elle est devenue la plus précieuse des pierres d’angle » ; cette pierre c’est la pierre « dar ». Les architectes qui l’ont dédaignée fait référence d’abord à Abraham et à Its’hak : Dans Bahir 190 : « Vint Abraham qui demanda une « puissance ». On lui offrit cette pierre précieuse, mais il n’en voulut pas. Abraham par son mérite obtint son propre principe (middah), celle de la bienveillance (hessed), ainsi qu’il est écrit (Miché 7:20) : « Bienveillance à Abraham ». Vint Its’hak qui demanda sa « puissance » à lui. On lui offrit la même pierre précieuse, mais il n’en voulut pas. Selon son mérite, il reçut le principe de la Guebourah » (Rigueur), c’est-à-dire pa’had (la crainte, terreur), comme il est écrit (Genèse 31 :53) : « Yaacov prêta serment par la terreur d’Its’hak ». Vint Yaacov qui l’accepta, mais on ne lui offrit pas. On lui dit : Puisqu’Abraham est en haut et Its’hak en bas, mets-toi au milieu et prends tous les trois ! Et que veut dire ici « milieu » ? c’est la paix ». Le mot Emeth est constitué de Aleph et Tav (la plus rugissante et la plus rugissante des lettres de l’alphabet hébraïque) et de mem la lettre qui est au milieu. Voilà tout ça est très intéressant, mais normalement on garde cela pour Pourim…mais je n’ai pu résister à l’écrire maintenant car le titre du cours « Ouvrir la porte à notre délivrance » et ce qui a été dit dans le cours, sonne très fort comme le psaume 118 : «Je ne mourrai point, mais je vivrai, pour proclamer les œuvres du Seigneur. D.ieu m’avait durement éprouvé, mais il ne m’a point livré en proie à la mort. Ouvrez-moi les portes du salut, je veux les franchir, rendre hommage au Seigneur. Voici la porte de l’Eternel, les justes la franchiront ! ».

  4. Dans la cohérence du cours de ce soir,quand Hashem dit à Adam que s\’il mange le fruit interdit\ » מות תמות \ »,est-ce que cela voudrait dire que la punition serait une mort spirituelle(נשמה) et non physique dont on parle,c\’est à dire une interruption du lien avec sa source?et que mort physique il y aurait eu de toutes façons,(ce que semble un peu dire Malbim)?!
    Autre question que ne m\’a pas laissé terminer mon ordinateur hier soir(on live):
    en dehors de la définition du sionisme laïc,quelle est votre définition du mot \ »sioniste\ »?!car il existe des mouvances sionistes orthodoxes qui disent ,dans une formulation un peu différente de la vôtre,la même chose que vous / évènements des 100 dernières années,utilisant les mêmes sources que vous,bien sûr!…

  5. @MZL AT : Psaume 34, 15 « Éloigne-toi du mal et fais le bien » ; Josué 1,7 « Sois fort et bien résolu, en t’appliquant à agir conformément à toute la Torah, que Moshé, mon serviteur, t’a présentée ». L’idée de force et de résolution

  6. D\’ailleurs l\’inverse de מת est תם
    Rav, je voulais vous dire. Kol ha kavod. A chaque cours que D.ieu vous donne la force de donner, vous réveillez en nous, en moi, des forces exceptionnelles. Je ne suis pas un grand pratiquant לצערי הרב mais je sais que sans vos cours, ma neshamra serait partie depuis longtemps.
    Merci également à vos תלמידים qui sont SPLENDIDES !! Je suis sur qu\’ils susciteraient l\’envie de nos plus grands חחמים

    Que D.ieu vous benisse

  7. EMET est exactement ce que vous venez d\’expliquer, j\’ajoute que les 5 premiers commandement sont la vie et les 5 seconds sont la mort. L\’Union des deux est la VIE, YHVH. C\’est la sainteté c\’est ce que nous demande HM. L\’Arche d\’Alliance était l\’expression matérielle des deux c\’est pour cette raison que selon l\’attitude des bnéi Yisrael les \ »anges\ » se regardaient avec Amour (expression symbolique du Nom DIVIN)ou se tournaient le dos, se séparaient !
    Là où vous vous trompez c\’est que la brisure n\’était nullement voulue et que l\’homme est une création voulue pour faire le travail de tikoun, et non le contraire ! La faute, n\’est pas voulue c\’est un accident. Vous devez comprendre que la mort n\’est pas une chose voulue mais une conséquence de la séparation du tout en bien et en mal. La mort n\’existe pas, c\’est une vue de l\’esprit. Seule la vie existe, la mort est une maladie que nous devons réparer. Inutile d\’avoir fait talmud + 10 pour le comprendre. C\’est dingue plus je vous entend plus vous semblez approcher de la \ »vérité\ » et à chaque fois vous passez à côté. Le satan n\’existe pas en tant que tel. Le bien et le mal c\’est HM. Il est temps de parler clairement et de cesser d\’utiliser des métaphores pour esprits limités. A vouloir donner vie à un satan les anciens ont nourri les ennemis d\’Yisrael. Le pouvoir de nos bouches se retourne contre nous lorsqu\’on donne vie au mensonge.

    La finalité du juste n\’est pas de rassembler les oppositions, mais de redonner sens à chaque énergies qui se complète pour former l\’Unité. Les mots \ »opposition, différences, contraires etc\ » sont déjà des habits de mort. Ce sont les pensées créatrices de différences qui créaient les oppositions, le bien et le mal. Emet c\’est avant TOUT l\’usage du langage juste !

    Kol Hakavod

  8. Elior,

    BRAVO. C\’est en effet excellent ! אמת la première lettre א, celle du milieux מ, et la dernière ת.
    D’ailleurs on sait que le א est l\’incarnation du nom de D.ieu, puisque cette lettre est composée de deux י et d\’un ו ce qui fait 26.
    En outre, le fait que ça commence par un aleph et fini par un tav, ça signifie, sans doute, que pour qu\’une vérité soit אמת il faut qu\’elle soit de א עד ת c\’est à dire TOTALE !

    Enfin, la Guematria de emet (441) est la même que celle de אז תחייה , qu\’en pensez-vous Rav ?

  9. Elior,

    BRAVO. C\’est en effet excellent ! אמת la première lettre א, celle du milieux מ, et la dernière ת.
    D’ailleurs on sait que le א est l\’incarnation du nom de D.ieu, puisque cette lettre est composée de deux י et d\’un ו ce qui fait 26.
    En outre, le fait que ça commence par un aleph et fini par un tav, ça signifie, sans doute, que pour qu\’une vérité soit אמת il faut qu\’elle soit de א עד ת c\’est à dire TOTALE !

    Enfin, la Guematria de emet (441) est la même que celle de אז תחייה , qu\’en pensez-vous Rav ?

  10. Bonjour,
    un monument en forme d\’un corps de lion allongé et une grande tête…Dit comme cela l\’on ne pense peut être pas tout de suite à Jérusalem, ni au Beth ha Mikdash…
    A côté de cet autre lion l\’on trouve des \ »maisons des millions d\’années\ » que l\’on considèrent généralement comme des tombeaux, car il y aurait eu dedans des momies royales…
    Quarante jour pour préparer là bas une momie.
    Tout cela est énigmatique.
    Sachant dès l\’avant, car son regard est pointu, qu\’il y aurait une période de deuil de sept jours ; Hashem a établi de même certaines choses selon sept jours. Il s\’agit d\’une période de deuil inaugurale, une façon d\’être présent dès là, aux endeuillés futurs et de situer la mort au…passé…depuis…avant.
    L\’on peut comprendre en se concentrant sur le portage des enfants, les mois puis les années, puis les années et enfin le portage des vieux.
    L\’homme est porté.

  11. j ai du mal a penser a un accident de la part du createur il faut me semble t il faire afour comme le rabi nous somme dans une chmita d imperfection voulue par le maitre du monde faire la reparations des brisures et retrouver la perfection disparition des voiles des doutes retrouver le emet ou est le emet dans tous ca……

  12. Cours absolument SUBLIME mais tous le sont ! Qu\’HM vous Bénisse cher Rav Dynovicz ainsi que vos élèves qui font de judicieuses et lumineuses remarques, Amen ! j\’ai aimé le \ »A\ » (aleph) de Emet de votre élève (quelle grandeur !) ainsi que votre réflexion sur le fait que le mot \ »vérité\ » en hébreu n\’existe donc pas et qu\’il s\’agit de la \ »non-mort\ », càd LA VIE !!! Très modestement cependant, ^puis-je ajouter dans la même vaine que le mot \ »vérité\ » (verita en langues latines) est … la prononciation déformée de \ »BRIT\ » (le BETH sans nikoud) !! l\’Alliance avec HM ! ils ne le savent même pas et c\’est devant leurs yeux ! Notre Torah est le Joyau que D. eu nous a Donné, heureusement que c\’est NOUS et PAS EUX qui l\’avons pour la chérir tous les jours ! Vive le E-MET et la BRIT (\ »vrit\ ») !!

  13. Il est intéressant de noter que ce verset \ »Od avinou \’hai\ » à propos de Yaakov, était justement celui que chantaient les juifs de l\’ex Union soviétique, défiant les mouchards présents parmi eux,pour signifier qu\’ils étaient encore et toujours en vie en tant que Juifs!

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel