17 Avril 2013 – Yom Atsmaout- La derniere generation de l´exil

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Le chapitre 37 d´Ezéchiel est l´un des textes prophétiques les plus impressionnants parlant de la Délivrance finale : \ »la main d´Hachem (l´esprit prophétique) se posa sur moi et je fus transporté dans une grande plaine remplie d´ossements. Je vis, allongés sur la plaine, quantité d´ossements, très nombreux et très secs.\ » D´après notre tradition, il reste dans les ossements, après la mort, une étincelle de vie qui protège l´os, à partir duquel la résurrection sera possible, alors qu´ici, disent les commentaires, les os étaient \ »yevéshot méod\ », c’est-à-dire que, même cette étincelle avait disparu. \ »D. me dit : ces os peuvent-ils revivre ?\ » \ »Tu le sais très bien\ » (c’est-à-dire, Tu sais très bien que non). Hachem me dit : prophétise en direction de ces ossements : \ »Vous, os desséchés, écoutez la parole d´Hachem : Je ferai venir en vous un souffle, et vous revivrez.\ » Dans ce Texte, c´est l´impossible qui se réalise ! La situation du Am Israël était à l´opposé de toute notion de résurrection sur sa Terre !

\ »Je mettrai sur vous des nerfs, Je ferai venir la chair, et la recouvrirai de peau. Je mettrai Mon souffle dans ce corps, et vous revivrez. Et vous saurez que Je suis Hachem.\ » On voit que cette reconstruction de la vie se fait sur le même modèle que la création de Adam : D. fit un corps, puis souffla en lui une âme de vie, le roua´h. Pour la résurrection nationale aussi, il y a d´abord la reconstruction du corps (Mashia´h ben Yossef, la reconstruction matérielle d´Israël), puis vient le roua´h, la dimension spirituelle. Et c´est exactement ce à quoi nous assistons.

\ »Je me mis à prophétiser, comme on me l´avait ordonné. Il y eut un grand bruit, et les os se rapprochèrent les uns les autres (c´est le kibouts galouiot, le retour des exilés) ; je vis apparaître des nerfs, puis la chair, puis la peau. Mais il n´y avait encore pas de roua´h.\ » Certes, il avait été parlé aussi du roua´h, après les étapes de reconstruction matérielle, mais il y avait un temps d´attente avant la dimension spirituelle. Est donc prévue une période d´incertitude, pendant cette attente du souffle spirituel qui donnera vie au corps reconstruit.

\ »Quand Hachem vit que j´attendais le roua´h, Il me dit : c´est toi qui dois faire venir le rouah\ ». La reconstruction spirituelle dépend donc, elle aussi, de nous ! Le rua´h viendra par les efforts de ceux qui voudront mériter la Délivrance. \ »J´appelai le roua´h : voilà ce que dit Hachem, reviens des 4 points cardinaux, entre dans ces ossements, et fais-les vivre. Le roua´h vint. Et ils se tinrent sur leurs jambes, armée immense.\ »

Nos Maîtres font remarquer que les délivrances précédentes furent éphémères, car D était intervenu et nous avait pris en charge. Au contraire, la Délivrance finale se fera seulement par le travail de l´homme, et c´est pourquoi elle sera éternelle !

\ »Prophétise. Tu diras : J´ouvrirai vos tombes (la galout). Je vous ferai sortir de vos tombes et vous ramènerai sur la Terre d´Israël, et vous saurez que Je suis Hachem qui ai ouvert vos tombes (vous ai sortis de l´exil) pour faire de vous Mon peuple. Je mettrai Mon souffle en vous et vous vivrez, et vous reposerez en paix sur votre Terre, et vous saurez que Je suis Hachem qui accomplit ce que J´ai promis.\ »

Hachem dit donc qu´Il nous ramène sur notre Terre, comme un corps vivant, qui bouge, et qui est appelé Ami, Mon peuple, qui connaît donc Hachem. Mais le roua´h n´est pas encore là. Cela signifie que nous sommes là, nous reconstruisons notre Terre, en tant que peuple, mais il n’y a pas encore le roua´h, qui est la teshuva d´Israël. Pendant un temps, nous continuerons encore à fauter. De tout cela, nous devons donc comprendre que la Délivrance est déjà commencée. Chacun de nous a été choisi pour faire partie de la génération de la Délivrance ! Nous devons vivre à la hauteur du privilège qui nous est donné d´être la génération porteuse de l´espoir de tout Israël, espoir qui est en train de se réaliser !

Des commentaires font remarquer que la reconstruction de la nation, décrite ici, se fait à l´inverse de la construction d´un bébé (de la peau vers la chair : de l´extérieur vers l´intérieur). Or, ici, elle se fait à partir des os, puis les vaisseaux, la chair et enfin peau. Et c´est ce qui s´est passé : le retour d´Israël a commencé bien avant le mouvement laïc, par les 1ères allyiot, il y a 350 ans, avec le Baal Shem Tov et le Gaon de Vilna, et leurs élèves. Nous avons donc commencé avec l´os, le etsem, et nous sommes éloignés de plus en plus vers la peau. Exactement comme dans la prophétie d’Ezéchiel, le Retour a commencé de l´intérieur, puis a été repris par des Juifs du type chair, puis peau. Le sionisme laïc fait donc partie du processus prévu de la Délivrance. Et seulement à la fin viendra le roua´h.

Hachem voulait que cela se passe ainsi, et que la reconstruction d´Israël ne reste pas entre les mains des juifs traditionnels, car tout le monde fait partie du Projet. Dans la Délivrance finale, Hachem veut récupérer tout le monde, alors qu´en Egypte, les quatre 5ème ne sont pas sortis. D. veut que tout Israël prenne part à la Délivrance finale !

(3498)

About The Author
-

  • mencahem55

    Kvod Harav,

    D\’aileurs il est assez marant que notre jour d\’independence soit le יום העצמאות qui peut etre lu egalement יום העצמות (le jour des os)

    Nous celebrons la notree resurection au sens literal du terme, עצם

    Qu\’en pensez-vous ?

  • ohayon

    cela rappelle le 28 nissan5751 ou le rabbi declara j ai fait quand a moitout ce qui mincombait la seule chose chose que je puisse faire maintenant est de remettre la mission entre vos mains pour faire venir Machiah dans la realite concrete l action du bas vers le haut…….

  • 30543

    cela fait plaisir de vous entendre, car quand le Rav Kook,zal, a expliqué tout ce processus,et bien avant l\’existence de l\’état actuel, il avait annoncé la shoah et la création de cet état laïc et il avait expliqué pourquoi cet état serait laïc,( il est mort avant),il a été honni; il était un visionnaire.Les חב\ »ד que je connais en galout,sont bien loin d\’expliquer comme vous, et ne prêtent nullement au Rabbi,zal,cette approche, à savoir que l\’état actuel fait partie du processus de la gueoula,chose que j\’ai appris de Manitou, zal!Je n\’ai d\’ailleurs jamais compris \ »l\’aveuglement\ » du monde haredi devant ce qui se passe en Israël à la lueur des mêmes textes et des mêmes commentaires!

  • sweiller

    Bonjour Rav,
    Par rapport à la guemara Ketubot 111a dont on vient de me reparler …
    Quand vous parlez des juifs envoyés par le Gaon et la Bal Chem Tov en \ »Palestine\ » pour y construire des maisons était ce avec l’intention d\’initier la recréation de l\’Etat d\’Israël, de la Nation Juive ou simplement parce qu\’il était évident que les prières des personnes qui y résideraient pour le bien du peuple juif seraient plus fortes qu\’en galout ?

  • rav Haim Dynovisz

    A Sylvain Weiller; La notion d\’etat d\’Israel telle que nous la connaissons aujourd\’hui n\’etait bien evidemment pas celle que concevaient le gaon ou le baal chem tov et ni tous les maitres authentiques d\’Israel…..et il est evident aussi qu\’aucun juif authentique aujourd\’hui pense que cet etat tel qu\’il est aujourd\’hui correspond a la realisation des propheties d\’Israel……CE QUE JE DIS DANS CE COURS EST UNIQUEMENT,que ce que nous vivons aujourd\’hui FAIT PARTIE INTEGRALE du processus de notre Delivrance finale est N\’EST PAS un accident de l\’histoire CONTRAIRE AU PROJET DIVIN, en ce sens l\’etat que nous avons aujourd\’hui est lui aussi UNE ETAPE, dans ce processus de Delivrance, bien qu\’il soit tres tres loin d\’etre la realisation de nos espoirs et de ce pourquoi nous avons tant souffert pendant des siecles….je dis dans ce cours CE QUE PENSE LA MAJORITE ECRASANTE DES MAITRES D\’ISRAEL DE TOUTES LES TENDANCES et tous ceux qui essayent de m\’enfermer dans une etiquette ou une autre N\’ONT RIEN COMPRIS A CE COURS…je ne suis ni pour , ni contre, ni avec et ni sans…..j\’essaye au moins d\’avancer avec la TORAH DU MAITRE DU MONDE….ET SA TORAH, COMME LUI MEME, NE SUPPORTE PAS QU\’ON L\’ENFERME DANS LES DEFINITIONS- ETIQUETTES….

  • Jeremie

    Je pense que votre génération est celle qui va enfanter la génération de la délivrance. De plus en plus de juifs reviennent vers la thora et les prophètes et donc il y a une montée en puissance du phénomène messianique. En fait, selon moi, cette génération qui verra la délivrance sera une génération qui se posera beaucoup de question sur le messie \ »Qui est-il ? Est-il déjà venu?\ »

    Dans la suite des temps, vos jeunes comprendront, lorsque le Seigneur lavera la souillure de la fille de Sion et les révoltés seront mis à mort.

  • kiki

    Mon precieux haver,
    Remarque que Hatsmaout peux aussi se lire hatssamot(os)les idiots le lisent de maniere péjorative mes ceux qui ont des yeux pour voir comprennent l\’extraordinaire allusion à la prophétie des os de Yéhezkel.
    Sincere et profonde amitié
    Rav Levy Montréal

  • david4140

    je jette un petit truc (c\’est très difficile les trucs disait YORAM au nom du RABBI )à la foule en délire pour faire la beraha \ » vé samou été CHEMI al beney ISROEL va ANI avarehem::::::::::::: exemple::AVRAHAM:AhaVat BeRchit yod-Hé-vAv-ké Ahavat élo-kiM;;l\’amour qui était au moment du commencement du commencment;; du dévoilement d\’AVA-YA dans berechit était l\’amour d\’ELOKIM. simple certes mais efficace…. que des bonnes neews à tout Isroel , chabat chalom..TYYIOU HAZZZZAKIIM BRYYYYIIIM OU SmEHIm. koul touv.

  • esthernehama

    Kavod ARav, Chalom Rav.
    Toda Raba Rav pour le cours.
    cours remplie de Hidouchim.
    est-ce utile de préciser votre cours Rav n\’a pas laisser ma Néchama indiférente?
    Chalom à tous les juifs de la délivrance.

  • rav Haim Dynovisz

    Cher rav jacob levy; votre remarque est un vrai miracle d\’intelligence, un veritable cadeau du ciel…je n\’avais jamais fait ce rapprochement a l\’allusion a yom atsmaout dans la prophetie et plus encore comme vous l\’expliquez, qu\’en voulant critiquer, ils ne se rendent meme pas compte qu\’ils font allusion a la prophetie de Yeheskel…un grand merci

  • mats

    je suis toujours aussi \ »fan\ » de vos cours !!
    ça me rappele aussi la prophetie de Daniel, elle aussi alusionne le jour de l\’akamat amedina, car 1290 jours séparent le tisha béadar shabat za\’hor(1941) du dernier rosh hashana de la shoah (1944), jour où furent inscrits le nom de ceux qui eurent le mérite de voir la fin des 1335 jours qui séparent ce dernier rosh hashana du 5 iyar 1948

  • mats

    vous avez fait allusion à la création d\’adam harishon par rapport à yom atsmaout
    la chose est connue au sujet du midrash concernant la création du premier homme qui nous révèle que Hashem hékim oto à la 17ème heure du 6ème jour, qui correspond à l\’année 708,66 (selon le rapport d\’1 heure pour 1000 ans), donc 5708 (1948)
    ce qui est aussi interressant, c\’est que 0.66 d\’une année correspond à 122 jours, or selon le calendrier grégorien le 122ème jours de l\’année 1948 fut le jour du 7ème jour de pessa\’h(qui est lié a yom atsmaout selon le atbash du baal hatourim)
    la question est : pourquoi le roi du monde fait référence au calendrier de essav pour yom atsmaout ?
    n.b : l\’admor de tsansz zal, écrivait sur ses chèques (en \’houts laarets) la date suivit par les lettres ללר\’ע ,c\’est à dire : ללידת רבי עקיבה , car en fait leur dieu qui est un juif mort, est né en l\’an 2, de part un bilboul qu\’a insérer notre roi dans la tète de cette nation !
    n.b 2, avraham avinou est né en 1948..

    en souhaitant que le souffle du mashia\’h puisse ètre insuffler en chacun de notre peuple pour nous réveiller enfin de cette ardama klalit !

    et qui comme vous en israel, parmis les réveilleurs ?!
    je vous vénère mon maitre, lumière d\’Israel !!