17 Juillet 2012 – Le 9 Av- La haine gratuite qui nous coute si cher !!

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Le Talmud nous révèle les raisons véritables de la destruction du Temple et de Jérusalem, et les mécanismes profonds qui ont amené notre exil. Il nous est raconté : \ »il y avait à Jérusalem un homme très riche ; son meilleur ami s´appelait Kamtsa et son plus grand ennemi Bar Kamtsa. Le notable maria l´un de ses enfants et fit un très grand festin, avec de très nombreux invités. Son serviteur se trompa et porta l´invitation à Bar Kamtsa, qui vint au festin et s´assit à la table d´honneur.\ » Le maître de maison le vit, s´imagina qu´il venait pour le narguer et le chassa de chez lui. Bar Kamtsa se demanda pourquoi personne n´était intervenu pour lui éviter une telle humiliation. Il pensa que les rabanim qui étaient présents auraient dû intervenir en sa faveur et décida de se venger. \ »Je vais me plaindre devant César.\ » Il inventa que les Juifs avaient préparé un complot contre César, et celui-ci ordonna la destruction de Jérusalem.

Ce texte nous montre comment chacun vit son propre fantasme. S´il y avait eu dialogue, chacun aurait pu s´expliquer, et les ennemis auraient même pu se réconcilier. Mais notre nation est tombée à cause de la haine gratuite, sin´at ´hinam. En réalité, dans toute haine, il y a toujours un commencement, qui n´est pas gratuit. Mais ce qui est dangereux, c´est ce qui se construit ensuite, qui est un pur fantasme et n´a rien de réel. Ce qui a amené la destruction du Temple et l´exil, ce n´est pas leur dispute d´avant, mais c´est cette soirée où tout a été imaginé, car ils n´ont pas su dialoguer. Nos Maîtres nous révèlent, ici, que les génocides ne viennent pas des vrais problèmes entre les gens, mais de l´explosion de fantasmes et de l´exagération qui s´ensuit.

D´un fantasme familial, on est arrivé à un fantasme national, puis international. Or, les Juifs ne fomentaient aucun complot ! Le 1er Temple avait été détruit à cause des 3 fautes les plus graves : idolâtrie, débauche et meurtre. Mais, l´exil qui s´ensuivit ne dura que 70 ans, car la faute était visible, et donc soignable. Au contraire, sin´at ´hinam provoqua la destruction du 2ème Temple, et un exil de 2000 ans, car c´est une faute qui n´est pas visible et ne peut être soignée : comment peut-on soigner l´imaginaire ? Il est une illusion et repose sur des forces non palpables, et c´est ce qui détruit le monde et tient l´homme prisonnier. Il est très difficile de s´en sortir.

Ce qui a révolté Bar Kamtsa, c´est l´absence de réaction des rabanim. Pourquoi n´ont-ils rien fait ? Ils se sont dit qu´il fallait laisser le Maître de maison se calmer, ne pas envenimer la situation et ainsi sauver la soirée. C´est le faux calcul de la religiosité : on invoque le bien, mais pour de mauvaises raisons. Nos Maîtres nous montrent que, parfois, au nom de la morale, on peut avoir un comportement amoral. Leur bonne intention s´est transformée en mal. En effet, la Torah nous apprend que, lorsque l´on voit une personne humiliée, et qui souffre, il faut toujours intervenir. Comme Moshé, lorsqu´il vit un Israélite frappé par un Egyptien, et c´est pourquoi il fut choisi pour être le libérateur. Moshé s´est mis en danger, de façon spontanée, sans se poser de questions. C´est cela la vraie morale.

On apprend de ce texte deux choses fondamentales : d´abord, l´ennemi de l´homme n´est pas la haine et les différends avec les autres, mais c´est LE FANTASME ; et le remède est LE DIALOGUE.

Par ailleurs, lorsque le cœur voudrait pousser à une action, il ne faut jamais laisser le cerveau s´interposer : si quelqu´un souffre ou est humilié, IL FAUT TOUJOURS AGIR !

(3174)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

  • gringo

    LA FOLIE DU MONDE EST BIEN DECRITE ET EXPLIQUEE
    CORRECTEMENT.IL FAUT DIALOGUER OK MAIS PAS A N IMPORTE QUEL PRIX….
    DANS NOTRE SOCIETE ISRAELIENNE ACTUELLE CEUX QU ON APPELLE LAICS ET RELIGIEUX NE DIALOGUENT PAS ET QUE DIRE RAV DE L OPPOSITION ASCHKENAZES SEPHARADES QUI DIVISE LE PAYS DEPUIS DES SIECLES……OPTIMISTES D ACCORD…..A SUIVRE.ET
    BONNES VACANCES

  • tsipounette

    très bon cours! on peut déjà agir à l\’échelle de la famille et des amis avant d\’essayer de vouloir agir à l\’échelle nationale ou mondiale.
    la société israélienne représente justement cette mentalité ou tout se dit haut et fort,peu importe le qu\’en dira-t-on,pas de manières, pas de malentendus etc… ca fait peut etre mal, mais c\’est bon!