22 Mai 2012 Preparation au Don de la Torah- Deuxieme cours- Attention a l´Adultere!!

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Hier, nous avons commencé à nous préparer au don de la Torah. Nous voyons, aujourd’hui, 3 nouvelles étapes dans notre préparation, grâce au verset : « vous avez vu ce que j’ai fait à l’Egypte. Je vous ai portés sur des ailes d’aigle et vous Je ai amenés jusqu’à moi. Et maintenant, si vous écoutez Ma voix et observez Mon alliance, vous serez pour Moi ségoula (que Rachi traduit par « un trésor précieux ») au milieu des peuples, car toute la terre m’appartient. Et vous serez pour moi mamlé’het cohanim (que Rachi traduit ici par un peuple de dirigeants), un peuple saint. »

Le 1er point du cours est un commentaire extrêmement mystérieux de Rachi, où Hachem dit que l’Egypte avait déjà multiplié les fautes « et Je ne leur ai jamais fait payer tout le mal qu’ils avaient fait, jusqu’à ce qu’ils se marient avec vous. »

En effet, quand Pharaon a voulu oppresser Israël, il a révélé le sens profond de cette oppression : « vous jetterez tous les mâles à l’eau et vous ferez vivre les filles. » Ce qui mettait en évidence que l’Egypte ne cherchait pas la disparition d’Israël, mais sa féminisation, c’est-à-dire l’utilisation de sa dimension féminine, et se servir d’Israël pour construire la civilisation égyptienne.

Et c’est ce qu’ont compris tous les dirigeants éclairés du monde : ils apportent aux Juifs en exil une graine (un pays, des droits…), à condition que ces juifs donnent tout ce qu’ils sont au pays d’accueil, comme à un époux, devenant ainsi la matrice des peuples.

Hachem n’a donc pas réagi à l’oppression contre Israël, mais au fait qu’on Lui a pris Son épouse ! Quand le peuple a crié vers Hachem, il a manifesté qu’il était pris de force, comme une femme violée. Et Hachem a libéré Son épouse !

A partir de ce commentaire de Rachi, le Rav explique d’une façon stupéfiante le refus américain, totalement irrationnel, de libérer Jonathan Pollard. Il nous montre, par un bref rappel des faits, comment Jonathan Pollard a, tout simplement, montré à tous les Juifs américains que leur vrai mari est ailleurs, et qu’ils sont adultères. Sa condamnation, sans commune mesure avec tout ce qui a pu exister auparavant, manifeste l’idéologie pharaonique des Etats-Unis : on ne touche pas aux Juifs, à condition qu’ils soient seulement une épouse, pour construire notre nation.

Mais si Hachem nous a sortis d’Egypte, c’est pour que nous Lui donnions tout ce que nous sommes, comme à un époux, dans un engagement au quotidien.

De la suite des explications de Rachi, nous comprenons 2 autres enseignements extrêmement importants : d’abord, une véritable mise en garde : Je vous donne une Torah qui vous rendra invincible face à toutes les religions, mais non par rapport à l’humanisme. La Torah que Je vous donne s’intéresse à l’homme et construit le monde, mais sachez que l’humanisme détruit l’humain et qu’il représente pour vous un danger.

Enfin, il nous est dit que nous sommes « un trésor précieux ». Nous avons voulu être un peuple comme les autres, alors que notre vocation était d’être « mamlé’het cohanim », servant d’inspiration au monde, dans les temps difficiles. C’est ainsi qu’après la Délivrance, Israël sortira de la gestion du quotidien, pour se consacrer à gérer les problèmes de l’humanité et réparer le monde.

(2756)

About The Author
-

  • roidesgwader

    en ce temps là il y aura un seul Éternel et son nom sera le seul nom! yeschoua est la fin de la loi et cela c\’est la grâce de Adonaï YHWH \ » QUI CROIT AU FILS DE DIEU n\’est plus sous la loi mais il est passé du pouvoir de Satan à celui du DIEU ETERNEL ! IL N\’Y A PLUS DE JUIFS mais des pécheurs tous sauvés par la même grâce

  • roidesgwader

    merci beaucoup pour votre conseil de sagesse avisée! mais je l\’ai déjà rencontré, et il me dit que le verset 22 de l\’évangile de Matthieu ne s\’applique pas du tout à ma pathologie de z\’antygwader ; que le Dieu de vos pères fasse briller sur vous sa sainte-Face , qu\’il vous bénisse et augmente votre foi et votre inspiration mille fois plus que sur ELIE , HENOC, Daniel ,Schadrac ,Meschac ,abed-négo ..Melki-tzedek AMEN ALLÉLUIA § \ » jezusov.com \ »

  • ruth31

    Cher Rav, Quel cours !!! MERCI. L\’humanisme est né de l\’idée de charité : \ »je viens t\’apporter à toi, indien, chinois, africain, etc., une société sophistiquée et plus belle que la tienne, parce que je t\’aime, et je t\’aime parce que tu es un homme, mon prochain\ ». Les missionnaires sont inspirés de cette idée qui s\’exprime aujourd\’hui, dans le \ »monde moderne\ » de la façon plus élaborée, car dépouillée du discours chrétien.
    En effet, on ne parle pas d\’amour, mais d\’aide. \ »Je t\’accepte tel que tu es (le mensonge est là)et d\’ailleurs je veux apprendre de toi comme toi tu peux apprendre de moi\ ». Mais, à la différence de toi, moi je sais compatir pour toi, et je sais te comprendre mieux que tu ne sauras me comprendre.\ » La boucle est bouclée, car tout être humain à envie de répondre : \ »mais je suis comme toi.\ » ce qui dans le fond peut être vrai, sauf que l\’on nous apprend par là à accepter l\’inacceptable et à tout confondre, par exemple : c\’est l\’humanisme qui prétend que ISRAËL agirait comme le bourreau dont il a souffert à l\’égard des palestiniens notamment, c\’est l\’humanisme qui prétend que le pauvre a le droit de se révolter (c\’est-à-dire : voler, tuer, …) parce que la misère est insoutenable ! Oui, gardons-nous de ces amalgames dangereux. La FRANCE est remplie de ces manipulateurs souvent plus à GAUCHE qu\’à DROITE. Que D-ieu nous Protège de ces gens qui ont perdu ce que l\’on appelait autrefois \ »le bon sens\ » … Et le monde entier semble suivre en prenant le mauvais sens !!
    Merci encore pour tous les autres aspects de votre cours, car on sent bien que nous ne sommes pas à nos places et qu\’il y a des choses qui nous gênent, aujourd\’hui, et grâce à vous l\’éclairage est mis sur à nouveau l\’EGYPTE, \ »moderne\ » cette fois et sous les traits des USA ou de tous Pays similaires. Et que le Très Haut nous donne la joie de voir Jonathan POLLARD. AMEN

  • NissimRephael

    Cher Rabbi;
    A propos de votre remarque sur le sujet, je viens de m\’informer que celui qui a dit; \ »Avec 60 millions de citoyens, c\’est facile; tandis que moi, je suis le président de 3 millions de présidents\ »: C\’est le Président Chaim Weizmann qui l\’avait annoncé lors de son discours faisant allusion au Président Truman. Hag Shavuot Sameach a tous d\’Istanbul.

  • yitshak_am

    Cher Rav, concernant ce que vous dites sur l\’image de l\’aigle qui ne craint non les religions, mais seulement l\’homme, il est intéressant de remarquer que la plus grande catastrophe qu\’a connu le peuple juif, la shoah, a été faite non par et au nom d\’une religion mais au nom d\’une idéologie créée par un homme.

  • jac11

    Cher Rav merci pour ce merveilleux cours, ils apportent tous des tresors mais celui-ci specialement. Cependant concernant les conversions a l\’islam, je me demande si les dix tribus ne se sont pas perdues dans l\’islam comme en Afghanistan et dans bien d\’autres regions, il a ete dit dans un livre El Ever Hasambation, qu\’il y a des Juifs qui ont forme de petits royaumes( et effectivement nous sortions bien d\’un royaume)mais que apres avoir resiste pendant des siecles ils se sont finalement mis a la religion avoisinnante. Ma question est de savoir si eux aussi ils reviendront a leur source je le voudrais tellement

  • noe

    Bonjour rav,

    Cette phrase du Yiskor : Et par Tes serviteurs, les prophètes, il est écrit : « Je laverai [les nations de leurs fautes], mais Je ne les laverai pas du sang [juif qu’elles ont versé]. L’Éternel réside à Sion. »
    signifie que Jonathan Pollard a bien agi en neutralisant les plans de guerre contre Israël ? Selon les paroles des prophêtes, je comprends qu\’il a sauvé les Etats-Unis.
    Les américains ont détruit les camps de la mort, ils ne méritent pas d\’être condamnés, voilà pourquoi cette infiltration est peut-être une protection double. (pas d\’alliance dans la mort pour les américains et les juifs)Jonathan Pollard a fait la mitsva de protéger Sa terre, et son ami l\’Amérique.
    A bientôt
    Christelle

  • marommann

    HAZAK KVOD A RAV

    Jonathan Pollard a révélé à Israel, le projet Irakien d\’Osirak centrale nucléaire, information que la NSA s\’est bien gardé de la révéler à son cher Allié Israel.
    IYE RATSON SHE BE ZROUT A SHIOUR AZE KEL YIREH YESHARER AIT JONATHAN POLLARD AMEN SELA ODEKA …