23 Mai 2012 Preparation au Don de la Torah -Troisieme cours-Respecter l´homme plus encore que servir D.

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Nous voyons aujourd’hui la préparation des 3ème et 4ème jours, avec 3 nouveaux enseignements fondamentaux.

Moshé remonte vers Hachem et Lui rapporte la réponse du peuple : « tout ce qu’Hachem nous demande, nous le ferons ». Bien sûr, Hachem connaissait déjà la réponse du peuple ! Mais, grâce à l’explication magnifique de Rachi, nous comprenons qu’Hachem, avant même de demander qu’on Le respecte, fait la preuve du respect absolu qu’Il a pour l’homme : Il montre l’importance qu’Il donne au peuple et à sa réponse ! C’est la base d’une religion authentique : Hachem ne nous demande pas de nous annuler, ni de nous mortifier, ni de renoncer à nous marier, ou à ce qui fait l’essentiel de l’humain. Au contraire, dans le judaïsme, Dieu s’intéresse à l’homme, Il nous écoute et nous respecte.

Par la lecture des versets, et les commentaires extrêmement profonds de Rachi, le Rav nous donne deux autres clés fondamentales :

D’abord, Hachem est éminemment pédagogue. Il proposa au peuple, simplement, le langage de la raison. Mais le peuple, par sa décision, sut se connecter à Hachem au-delà de la raison : « nous aussi, nous voulons voir notre Roi ! »

Car Dieu veut, non imposer, mais nous permettre de comprendre, par nous-mêmes, quelles sont « les bonnes décisions, qui sont tellement importantes qu’elles doivent venir du plus profond de notre être, alors que nous avons toutes les bonnes raisons pour agir en sens inverse. Et, parfois même quand Hachem nous dit de ne pas faire quelque chose, être capables, comme le peuple, de comprendre que tout l’enjeu de notre vie passe par cette décision illogique mais fondamentale, qui va construire tout notre avenir ! »

Dieu nous respecte mais, en même temps, Il nous demande de prendre conscience des forces immenses qui sont en nous, et de nous engager avec Lui au-delà de la raison, parce que nous aurons su nous enraciner dans quelque chose qui dépasse l’entendement. Notre compréhension est au niveau du nain que nous croyons être, mais notre action est au niveau du géant qui est caché en nous, et que Dieu sait être là.

Le 3ème point fondamental est ce qu’Hachem dit à Moshé : « grâce au don de la Torah, ils auront confiance en toi à tout jamais », verset dont le Rambam donne une explication époustouflante : « le peuple ne croyait pas en Moshé à cause de tous les prodiges, car celui qui a besoin de miracles pour croire, cela prouve qu’il a un cœur malade » ! C’est seulement le don de la Torah qui fonda leur confiance en Moshé !

C’est la force du judaïsme : nous avons interdiction absolue de fonder notre engagement sur le miracle, ou sur toute autre manifestation du divin. Nous devons nous accrocher à la Torah de Moshé, et à aucune autre. C’est cela la clé de la réussite d’Israël.

(1789)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

  • david4140

    le monde est infiniment infini et infiniment défini
    D\ » a eternellement le temps autant de petits temps que de grand temps.
    il a éternellement eternellement le temps de s\’occuper de chaque mazal.
    chaque pierres a des millions d\’années.
    chaque engendrement vegetal animal remonte à la création de la création par les engendrements des engendrements de chaque génération conçues.
    meme une herbe remonte au chaos initial par la force de la création et la recréation intrinséque.
    le monde est entiérement sacré.
    hag saméar

  • Anonyme

    shalom rabbi,
    Vous êtes la seul personne que je connais en Israel qui a un regard lucide sur les usa. Les usa vont bientôt trahir israel et cela sera sur le coup très douloureux. Ceux qui gouverne le monde anglo saxxon et donc les usa et dont je ne peut pas donner les noms sur ce site aiment les juifs comme esclaves a leur service pas comme fiancée de YHWH. Mais la nation israëlienne doit vivre cette prochaine expérience pour accéder pleinement a la délivrance finale. Seul YHWH et ses legion ont protéger Israël durant les guerres en aucun cas les armes américaines ou la soit disant grandeur des généraux israëliens

  • ohayon

    kadck kadoch kadok Ad.. ste.. melo kol aarest kevodo dans nos tsfilot…nous recevons une preparation a chavouot avec des chiourim exceptionnels aux quel personnellement je n aurais jamais pense avoir la chance d entendre quant au contenu devoilements profondeurs de la thora et sagesse intelligence des maitres de la thora merci pour cette preparation exceptionnelle a chavouot matan thora a ce don de la thora aux 10 commendements universels qui devraient rapprocher les peuples et non helas les diviser chacun voulant s approprier le merite de ce don ….

  • 555555

    Cher rav oh combien votre phrase est juste quand vous dites “l’histoire humaine est une Thora vivantes”quand je pense que depuis 2 cours vous vous evertuez vous et vos eleves a faire coordonner des symboles vieux de centaines d’annees avec la situation que nous vivons en utilisant des sous entendus et des paraboles comme approche pedagogique pour nous expliquer le concept de couple entre HM et Israel , je dois vous dire que en Suede ,pays pris comme exemple dans le reste du monde pour sa societe egalitaire ou tout se partage dans un esprit de Justice entre tous qu’ils soient Suedois ou etrangers les autorites rentrent direct dans le vif du sujet ,pas plus tard que il y a 3 semaines quand les juifs se sont plaint au gouvernement qu’ils etaient de plus en plus victimes d’agression et d’incivilites venant de la part de non Suedois au point que la communaute, vieille de plusieurs centaines d’annees , est oblige de fuir les zones isolees pour se refugier dans la capitale ,il leur a ete repondu et je ne change rien a la phrase “ vous les juifs quand vous vous occuperez moins de ce qui se passe en Israel ca ira mieux pour vous “ pour moi cette reponse semble avoir ete faite pour illustre votre cours en live !
    Que HM vous benisse et continue a vour guider dans le choix des textes que vous commentez si brillamment au point de les rendre clairs st limpides meme pour des debutants

  • ruth31

    Cher Rav,
    Merci. C\’est extraordinaire !! Merci. Et nous avons tous fait le constat qu\’entre les Juifs en Occident, et les Juifs du monde méditerranéen, les communications ne devaient pas être courantes (sauf par d\’autres formes que nous, les simples, ne pratiquons pas, ce que vous nous aviez expliqué). Pourtant aux mêmes moments, aux mêmes dates, et avec une application vertueuse, nos ancêtres éparpillés dans le Monde servaient HACHEM dans les mêmes termes. Ce qui a fait dire à ma Grand-Mère, paix à son âme, \ »Il y avait des Juifs là-bas, dans le froid ? Pourquoi sont-ils restés là-bas dans le froid ? Les pauvres ! S\’ils étaient venus avec nous, l\’olive et le pain que nous avions, nous l\’aurions partagé avec eux !\ » Notre force, ici ou là-bas, notre colle qui nous maintient les uns aux autres, c\’est notre THORA !! Je dis là nôtre par ce que nous en sommes responsables, et quel mérite avaient nos ancêtres pour l\’avoir conserver !!
    Que la Paix soit sur eux. AMEN
    A David CHOLLET : Non, je vous rassure, nous avons pris le bon Aigle, la preuve ? Ce que je vous raconte ci-dessus. Ca