About The Author
-

  • jpd

    Pour avoir assité à un de vos cours chez M. Cain en décembre 2012 et en avoir écouté des dizaines d\’autres sur le site, son départ m\’attriste et je vous serais reconnaissant de bien vouloir transmettre à sa famille mes plus sincères sympathies. Qu\’elle soit assurée de Tehilim en son honneur! Je m\’associe également à vos bonnes paroles à son sujet.
    Jean-Philippe
    (Mamré)

  • Ara20000

    Il me restera de ces deux cours auxquels j\’ai assistés chez Monsieur Caïn en 2014, le souvenir d\’un homme souriant, avenant, et soucieux que chacun se sente bien chez lui. J\’ai aimé cette atmosphère particulière. Bien sur, je ne l\’ai pas vraiment connu mais un jour, Rav, vous avez dit qu\’on ne pouvait pas se tromper quand on se trouvait en présence d\’un Homme authentique et je suis heureux d\’avoir ressenti cela quand je l\’ai rencontré. Je me permets de m\’associer à la peine de ceux qui le connaissaient et qui l\’appréciaient. Une énorme pensée pour lui, sa famille et ses amis.

  • Iaro

    Toutes mes sincères condoléances à la famille de M. Cain chez qui, j\’ai assisté une fois, à votre cours du lundi. Moi qui pensais y retourner il y a 3 semaines, ça avait été annulé. Puisse son âme être récompensé de tout le mérite et la générosité, qu\’il a eu d\’accueillir tous les élèves que nous sommes à vos enseignements. Merci Rav pour votre cours et votre retour : que nous puissions être honoré de recevoir tout ce que vous transmettez pour grandir, jusqu\’à 120 ans… Amen

  • ERYVbenMERLEZION

    Bj Rav Je reprend les cours suite à un accident qui m\’a laissé très affaibli mais qui m\’a permis d\’avoir la force d\’entamer des changements majeurs dans ma vie comme une épreuve dont il faut se servir pour se relever, utiliser les forces que Ha-Shem nous donnent. Comme cette question dans une des chansons de JJ Goldman, je pense qu\’il est temps de choisir un camps et ne plus fonctionner comme l\’ONU qui fige les conflits sans en résoudre aucuns, qui ne laisse pas le résultat des batailles se faire engendrant de fait des problèmes pour l\’avenir. Il n\’y a plus de place en moi pour le tiède, plus de compromis du chantage social (tient toi tranquille, ne fait pas de vague etc…). N\’ayant aucun revenu sauf aide social, je ne peux dvlper aucune actions autres qu\’utiliser ma langue en fonction de toutes ses vérités que vous nous donner à chacun de vos cours. Transmettre et aussi rectifier les raisonnement des autres est aussi utile.N\’ayant aucune peur, je débats avec des gens qui sont gavés d\’ illusions idéologiques et dans un langage de faits scientifiques adaptés à l\’intellect de ceux-ci ;en gros des images simples, d\’analogies direct ou vieille sagesse populaire dont la source vient des proverbes. Une simple petite pierre avec une multitude donne une muraille ou un \ »temple\ ». Avec tout mon respect pour votre implication direct dans ce monde; Toda. Avec toutes mes condoléances pour la famille et tous les proches de Monsieur Caïn ainsi qu\’à toute la communauté. Toda à lui pour son investissement pour la délivrance à venir. erwan.

  • Annecy

    Shalom Rav,
    Décidément, après l\’incendie de votre Centre d\’études et M. Caïn qui nous quitte, c\’est une dure année ! J\’avais assisté, lors d\’un voyage à Jérusalem, à l\’un de vos cours chez M. Caïn, à Yom Âtsmaouth 2014, où il m\’avait reçu avec bienveillance dans son salon bondé. Ensuite, chaque semaine, il m\’envoyait son mail avec les résumés de vos cours. Cela va nous manquer et je prie pour l\’élévation de son âme.
    Pour ceux qui restent, qu\’HaShem ôz lé amo yitène (qu\’HaShem donne la force à son peuple)et que vous, Rav, vous puissiez nous instruire encore très longtemps ! Merci à M. Caïn de nous avoir permis de suivre vos cours du lundi et à vous même pour tout votre enseignement.

  • Marguerite

    Toutes mes sympathies à la famille Cain nous n\’avons pas été présent sur place à vos études mais à distance qui débuta le 11 mai 2014 chez M.Cain, que son âme soit méritante d\’avoir accueillie sous son toit des étudiants qui cheminent grâce à vos enseignements Denise et Richard

  • sweiller

    Bonjour,
    Je me souviens très bien du seul cours auquel j\’ai assisté à Yérouchalaïm … c\’était chez Mr Cain ! Sa grande gentilesse nous touchait tous … Que sa mémoire soit bénie.

  • jac11

    Shalom Rav, que la memoire de Monsieur Cain soit benie! Et merci pour votre cours.Sur le plan de la creation du peuple juif comme sur le plan individuel, ne peut-on pas dire qu\’il faut encore une etape apres les deux dont vous avez parle, a savoir la sortie d\’Egypte, la volonte de traverser la mer et aussi le Matan Torah, et l\’acceptation, ce qui correspond sur le plan de l\’homme juif a la fecundation, la naissance et aussi la Brit Milah car sans le yesod tout peut s\’ecrouler.

  • DANIELA

    Avec tristesse jái apris du deces de monsieur Cain.Son nom et sa gentillesse de permetre que Plusieur de cours de Torah ai arrivai par tout. Je remercie a sa famille et jéspere que sa memoire soit beni.

  • han

    Pour la 1ère et (… dernière fois…) j\’ai eu l\’occasion de remercier Mr Cain pour sa compilation lors de son envoi sur la paracha chemini (et il m\’a même répondu!) ses compilations étaient tres appreciables , elles me manqueront! barouch dayan ha emet, et pensées à ses proches.

  • 30543

    ברוך דיין האמת.C\’est avec tristesse et grâce à votre cours, à l\’instant, que je prends connaissance du décès de Mr Caïn,zal; Je garde le souvenir de quelqu\’un d\’éminemment gentil,accueillant, et effectivement un homme de vérité et d\’une grande intégrité intellectuelle.
    Je venais de venir pour la première fois chez les Caïn, qu\’ils se sont empressés de m\’inviter à leur table et de renouveler leur invitation si je me retrouvais dans leur quartier. Mr Caïn avait énormément d\’estime et de respect pour le Rav et son enseignement!!
    Ses interventions au nom de \ »info-Sion\ », dans ses mails, avec un choix judicieux de textes pour illustrer des prises de positions politiques courageuses et d\’enseignement de la Thora,vont beaucoup nous manquer! שה\’ינחם את כל משפחתו מתוך אבלי ציון וירושלים.Que ce message soit transmis à Mme Caïn et à sa famille en toute amitié!….

  • SarahA2015

    1 clip sur 3 est issu d\’un cours donné chez Monsieur Cain, en proportion par rapport aux autres cours, c\’est considérable. Merci à Monsieur Cain du fond du coeur car les cours donnés chez lui étaient toujours emplis d\’un mélange de joie, de légèreté et de profondeur reconnaissable comme un accord de musique. Particulièrement dans ces cours, se devoilait et s\’exprimait une Torah du peuple et de la Terre où vous reveliez avec une incroyable évidence la grandeur, la beauté et la force de notre peuple, et tout l\’amour et la patience infinie d\’Hachem cachée entre les lignes du texte et de l\’Histoire. Qu\’Hachem fasse que Monsieur Cain élaire chacun de vos cours Rav, que son mérite vous protège et vous accompagne, avec infiniment de fois plus de lumière qu\’avant. Chabat chalom.