Avons nous vraiment le courage de lire veritablement la vraie Agada ? (premier cours) 10 Avril 2016

  1. Quelques précisions sur les enseignements du rav. 1.\ »Un roi qui n\’avait pas connu Joseph\ ». Bien sûr que oui, il avait connu Joseph. Il ne faut pas entendre cela littéralement.
    Le sens est plus proche du sens \ »connaître une femme\ » : \ »et cette nuit-là, il la connu\ ».
    C\’est comme si on dit: \ »Le rav Dynovisz connait madame Angela Merckel\ ». Bien sûr que oui.
    Mais (je ne voudrais pas faire peur à madame Dynovisz), je ne dis pas qu\’il l\’a \ »connue\ ».
    Cela veut dire: Il ne connaissait ou ne voulait pas connaître, les idées, les vues,
    les objectifs de Joseph. Il ne voulait pas être un \ »intime de ça\ ».
    2. \ »Et Dieu endurcit le coeur de Pharaon\ ». Il ne faut pas voir-là un sens direct, mais indirect. Ce n\’est pas Dieu qui endurcit (qu\’à Dieu ne plaise, on le taxerait éternellement de collaborationnisme, et jamais la plaie ne pourrait être pensée),
    mais c\’est \ »l\’idée-même de Dieu véritablement présent en ce monde\ » qui était intolérable
    à Pharaon et endurcissait encore plus son coeur. \ »Et Dieu endurcit le coeur de Pharaon\ »,
    il faut traduire par \ »Et Pharaon endurcit davantage son coeur contre ce Dieu-là\ ».
    Un peu comme un Patron qui endurcit son coeur contre ses ouvriers qui font grève.
    Ce ne sont pas les ouvriers qui entrent chez le Pharaon et qui lui pratiquent une thoracotomie pour lui endurcir le coeur avec des pierres. C\’est pas de ça qu\’il s\’agit.
    Les ouvriers n\’y sont pour rien. C\’est la grève qui endurcit le coeur du Patron contre
    les ouvriers et le rend encore plus méchant. C\’est ça que ça veut dire.

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