Ce cours, un pur diamant ! 21 Sept 2015

  1. Merci pour ce cours Rav! peut-on dire que Adam harishon a commis une faute idéologique et donc la plus grave selon ce que vous exprimez dans d\’autres cours! cependant tout reste extrêmement compliqué car qu\’en est-il de la foi ? ne dois-je pas selon ce que vous avez expliqué dans d\’autres cours aller au-delà de mon cerveau et accepter de ne pas comprendre? je croyais aussi selon d\’autres maitres que l\’amour envers Hashem pour Hashem est le niveau le plus haut et donc au-dessus de la crainte Tout ce processus de retour à D-ieu pour mon petit niveau me parait insurmontable! Prions pour que le maître du monde se montre miséricordieux et qu\’il nous juge en fonction de nos efforts et non de nos résultats! Merci mille fois pour tout ce que vous nous apportez de richesse et de réflexions!

  2. Et Hava aussi, c\’était au niveau de la pensée qu\’elle s\’est trompée. Elle n\’était pas attirée par le Nahach, mais par la question posée par son discours qui était le contraire de celui d\’Adam. En plus, au moment où la question s\’est posée, Adam dormait et Nahach veillait. Puisqu\’elle n\’a pas reçu l\’interdiction directement d\’Hachem, elle s\’est retrovée toute seule entre les deux créatures avec leurs enseignements opposés. Elle a réfléchi, et elle en a conclu qu\’il faudra être capable de s\’en sortir toute seule, avec sa propre tête.
    Merci, cher Rav, pour ce pur diamant, et très bon Yom Kippour!

  3. Shalom Rav,

    Magnifique cours ! Une question qui n a pas été soulevée : avant la faute d\’Adam Harishon, il n\’avait pas la connaissance du bien et du mal. Comment a t il pu alors \ »mentir\ » a H\’ava en lui disant de ne pas toucher à l arbre ? Comment expliquer cette contradiction. Enfin, une remarque, mila se termine avec un ה a la fin. Le cerveau et le cœur doivent alors aller vers hachem dans ce cas ?
    Merci pour ce cours, h\’atima tova et hag sameah\’ !

  4. A Marcelle Toledano – Justement, \ »la foi\ » ou \ »accepter de ne pas comprendre\ » suppose qu\’on s\’est d\’abord posé suffisamment de questions, qu\’on s\’est vraiment cassé la tête. Je crois parce que j\’ai décidé de croire (comme disait Yeshayahu Leibowitz), c\’est une décision profonde qu\’on ne peut pas prendre aveuglement, sans avoir été éclairé par la Torah. Et par rapport aux Divrei Torah, naase serait aussi de poser des questions, et venichma serait aussi d\’accepter de ne pas comprendre toutes les réponses. C\’est un peu ça, Rav, la raison et la foi, ou je me trompe (encore une fois)?

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel