About The Author
-

  • basic

    Merci, Rav, de nous aider à rester en route, toujours à la recherche de ce point de rencontre entre les deux: l\’humain et le divin, moi et l\’autre, l\’homme et la femme, hessed et gvoura. Il n\’y a pas de dieu que le Dieu d\’Israel.

  • nicolle7555

    Merci,Rav,pour ce cours,et merci, Hashem,de nous avoir mené sur cette merveilleuse terre d\’Eretz Israel,le simple fait de respirer l\’air de cette terre est une véritable bénédiction. Shana Tova,à vous et à ceux qui vous sont chers.

  • Iaro

    Cher Rav, Merci infiniment pour tous vos derniers cours et celui-ci en particulier qui résonne avec force sur mon chemin de vie. Puissions-nous chacun à notre niveau être relié au Maître du monde dans Sa volonté avec nos deux pieds bien en Eretz… Hashem m\’a conduit vers vos enseignements et vous êtes véritablement le maître qui me transmettait jour après jour les fondements de tout ce que j\’essaie de vivre dans ma vie, pour devenir à ma mesure, cette \ »religieuse laïque\ » au plus juste avec ce que je suis!! Que cette période de fêtes soit pleine de paix et de bénédictions pour vous et vos proches. Merci Rav & Shana Tova 5777 !

  • marommann

    Shana Tova Kvod A Rav
    Une bonne continuation dans la diffusion de vos cours aussi limpides que les mayin nokevin, une bonne santé à vous et à votre famille, et une grande prospérité Kel Meleh Neheman Sela ODK

  • Zuhurbelea

    Justement voici un point rassurant : il existe une secte à forum, et dans le forum on trouve, entre autres sujets, \ »que penser du rav Haim Dynovisz ?\ ». J\’aurais vu plutôt un \ »Est-il permis de penser ?\ », ou encore \ »le très-saint et révéré rav d\’Israel Haim Dynovisz est-il notre ami ?\ ». Les instances du fil de commentaires concluaient que votre mouvement prend un ampleur menaçante pour cette secte. Le plus drôle est qu\’il y a sur terre essentiellement des sectes, tout compte fait.

  • Marc Comas

    La lumière des cours et de la compréhension que vous nous apportez très cher Rav justifient, au delà d\’un merci, d\’une reconnaissance et d\’un respect; des plus grandes bénédictions pour vous et votre famille. Shana tova

  • yaelsdn

    Kevod ha Rav, merci pour ces cours merveilleux qui nous transportent, nous touchent tellement profondement et font resonner en nous une verite que, bien qu\’enfouie sous des scories de doutes et de poussieres dues aux difficultes de la vie, grace a vos enseignements nous reconnaissons.Bien que ce soit une approche tout a fait nouvelle, elle nous penetre de la facon la plus naturelle et nous aide veritablement a revenir…d\’abord a nous meme, a une logique spirituelle profonde, et automatiquement vers Hashem et vers l\’autre.Que D. vous rende le bien au centuple et vous permette de continuer avec encore plus de forces votre mission… qui est devenue aussi la notre! שנה טובה ומבורכת

  • benhamou11

    La MaNNe : L,M,N
    Vos derniers cours m’interpellent.Vous avez parler des musulmans qui vénèrent par dessus tout ALLah avec comme consonne L oui L comme EL,Allah ou Elokim et les athées que vous appelez laïcs qui s’opposent à l’omniprésence du L et à qui l’on va donner la consonne N,ou la Négation du Dieu L; les athées privilégiant l’homme.
    Aujourd’hui le monde musulman L s’oppose à l’Occident athée N
    Entre L et N ; la lettre M symbolise Le Milieu(mille-yeux phonétique) ,le Message (met-sage) ,la Matsa (la solution en hébreu ).Le Messie ; mais si ;il sera un M Médiateur entre les hommes N et Dieu L .

    Donc la solution c’est d’unir une chose et son contraire comme c’est le cas dans le ciel (ech-à-maim) en hébreu l’union des opposés.Du mélange (met-l’ange)
    Et pour cela le créateur nous donne des exemples avec ses 3 consonnes .
    Le projet messianique c’est donc :
    1-d’unir l’homme : son inconscient et son conscient se parle et trouve des solutions modérées . il faudra dévoiler l’inconscient .
    2-le couple homme-femme ; l’homme voit devant 180° et sa femme opposé (kenegdo)180° .A eux 2 ils forment1 seule chair ou 1 couple. La solution (matsa =trouvé en hébreu ,) consiste à diminuer l’égo de chacun.
    3-par extension tous les couples de la création doivent trouver la voie royale qui se trouve prés du milieu.
    Exemple la gauche et la droite doivent s’unir en politique et pour cela il faut un BUT commun avec une majorité d’au moins 70% .
    Pour une économie parfaite ; La demande et l’offre doivent s’unir pour la transparence du marché .
    La T’ora écrite et la Thora or-Al des oreilles (bé-alpé , phonétique, sonor, col-or ) pour une communication transparente avec Achem.
    Bref Dieu attend des hommes qu’ils unissent les différences comme c’est le cas dans le ciel.
    Pour cela il nous a donné des symboles L’arche l’union à 2, ; les teffillins avec un Chin du shalom à 3branches ou 4 branches , une main à 5 doigts comme l’union d 5 croyances . la menorah comme un arbre à 7 branches ou la hanukia 8 .
    Peut on imaginer que l’homme droitier ampute sa main gauche ou que l’homme marche sur une jambe comme c’est le cas aujourd’hui et déséquilibre la planète .
    L,M,N se situe au milieu des alphabets hébraïques et latins .Entre L et N : un éventail infini de possibilités et M au milieu (mille -yeux et mille-lieux).
    Quelques exemples :
    L,El,ou AL comme ideAL (idée-Al ),inter-nation-Al,uni-vers-EL,re-EL,et non vire-tu-El,norm-Al, ou I-sera-El ,IsraEl.

    En arabe
    ALLAh (Al=Dieu et La = non Dieu) les arabes se révoltent à tort car Dieu et Non Dieu c’est ALLAh : Dieu infini et 1 .
    en hébreu אל à l’inverse de לא ou EL et représente la Négation .Pour les langues issues de la chrétienté la négation est représenté par N.
    N comme haine c’est la négation: comme ne,ni,non,néant,nuit,nu,no,never,nothing, niet, nada, èN en hébreu . La connaissance des lettres nous permettra de comprendre les messages divins Exemple Vatican= vatic-én : il n’y a rien d’ancien .cela sert à rien de focaliser sur la Ménorah détenu par le Vatican ; car ce n’est pas la Ménorah qui fait les miracles mais EL (Mi-rac-EL=avec seulement EL)
    M comme aime , ce M majuscule se dessine comme deux chiffres 1 qui se regardent se tendent la main pour faire le shaloM.
    M comme du Mi-EL,Mari-age,Majesté,magistrature,Middle, Mitte, eMtsa,comme mesure ,même ,mime ,MIROIR du 1et d’1 autre.
    La manne que Dieu nous a donné se compose des qu’on SONne (consonnes) L,M,N il s’agit d’une nourriture spirituEL (esprit de Dieu ) qui nous a fait traverser l’histoire.
    En gématria 1=ahad=13= ahava= aime. 1et 1 en face forment M soit 13 et 13 =26 le YKWK le petit nom de Dieu.
    26 c’est 5+7+7+7 comme 5777 Shana Tova ET MERCI Monsieur Dynovitz : vous avez semé beaucoup , la récolte se fera quand Achem aura décidé .d\’envoyer la manne .

  • marcy

    Permettez moi en toute humilité de donner mon opinion! Je crois qu’il y a sans doute dans la Torah une unité entre toutes les facettes qui la composent dans tous ses niveaux de compréhension. Mais combien d’années d’étude, d’efforts faut-il investir et étudier pour véritablement avoir ce daat et capter les messages essentiels qui s’en dégage! Des gens comme moi , ignorants, qui étions il n’y a pas si longtemps, hilonim, sommes obligés de nous fier aux gens de Torah et à leurs enseignements mais il faut surtout ne jamais oublier qu’ils ne sont que des hommes et que personne ne détient la vérité absolue sauf Hashem lui-même! Je sais une chose avec certitude c’est que lorsque l’on donne, lorsqu’on se dévoue pour quelqu’un, cet amour que nous éprouvons pour l’autre est amplifié parce que nous avons donné et nous nous sommes investis ! alors comment en même temps rester indépendant? on m’enseigne : annule ton ego, tes désirs, tes manques car « EIN OD MILÉVADO » , il n’y a que sa volonté qui s’exprime et on me demande de rester indépendant? Je suis donc d’accord avec vous Rav, c’est le izoun qui est important et essentiel! et ce n’est pas ce qu’ils enseignent!
    À vrai dire je vais être très honnête, j’ai plus de respect pour la prière de celui qui verse des larmes, de l’indulgence pour celui qui souffre et sa prière ne me parait pas insupportable du tout quand il implore et prie avec son âme et son coeur! car les larmes ouvrent les palais d’en haut dont les portes ne sont jamais fermées mais celle qui est véritablement insupportable à mes yeux c’est cette prière qui ne vient pas du coeur mais que répète inlassablement jour après jour d’une façon mécanique comme une habitude acquise sans âme aucune tous ceux qui accomplissent les mitsvots dans le but d’échapper à l’enfer et qui ne tendent jamais la main à leur prochain sous prétexte qu’il est un peu différent : ça c’est l’abomination pour moi! merci Rav pour ce cours magistral de vérité, d’authenticité!

  • Mialhe

    Bonjour Rav j\’avais une question au sujet de votre réflexion . Quand Hachem dit à Abraham leh leha va pour toi sois un homme avec femme enfants situation famille argent etc …comment se fait il que pour le cas de Moché Rabenou il a dû se séparer de sa femme ? La thora dit qu\’il lui a donné le guet . Également il n\’a pas manger pendant 40 jours au moment de Matane thora . A priori l\’aspect humain n\’existe plus ? Merci pour votre réponse