About The Author
-

  • 9994899

    on peut discuter sur toute croyance, Dieu reconnait les siens. Mais votre titre est, à mon avis insultant; car une sangsues est comme un vampire. N\’oublions pas que les intérêts de Dieu n\’est pas forcément ceux des hommes. Nous savons que les hommes peuvent nous raconter des bobards pour atteindre leurs intérêts. Moi je suis chrétien de foi et non de tradition; tradition qui nous enlèves une réflexion personnelle. Même si, d\’après l\’un de vos cours, il y a homme et homme, Dieu nous a fait avec une intelligence supérieure à celle des animaux; alors que l\’on s\’en serve, avant qu\’un tiers s\’en serve à notre place.

  • Tamara59

    Merci pour ce cours très réaliste. Il n\’y a pas que les lieux saints Juifs qui sont accaparés par les autres religions. Les enseignements des maîtres en Torah sont également la proie des enseignants chrétiens notamment. On en revient à ce que vous dites dans ce cours : le tombeau du Roi David devient le lieu du dernier repas de Jésus, l\’ancêtre du Machiah devient l\’ancêtre de Jésus etc. Espérons que ça fera réfléchir votre \ »grand ami que vous estimez et admirez\ » …

  • rav Haim Dynovisz

    frédéric DEROIN :merci pour votre remarque juste et authentique, effectivement mon premier titre n\’etait pas correcte et de toutes manieres ne refletait pas mon intention qui n\’etait pas de blesser qui que ce soit, d\’autant plus que l\’un de mes eleves, pasteur, etait present dans la salle. Desole, l\’erreur est humaine et je suis fier d\’etre un homme et plus fier encore de faire des erreurs…merci

  • marcy

    Je ne vois absolument pas pourquoi ils ont occupé cet espace du roi David! Même Ruth était à l\’origine une moabite et non une chrétienne n\’est-ce pas? alors qu\’ont-ils à voir avec le roi David?
    de même pourquoi y a -t-il des terrains qui appartiennent à l\’église? c\’est incroyable ça! Il serait grandement temps que l\’on puisse inscrire sur les passeports que Jérusalem fait partie de l\’état d\’Israel!!! vivement que le Mashiah arrive! merci Rav!

  • Annecy

    Cher Rav,
    Une petite exception qui confirme la règle :
    La mosquée-cathédrale de Cordoue, également connue sous son ancien nom de grande mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba), est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale. C\’est un monument majeur de l\’architecture islamique, témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. Elle est connue dans le monde entier pour être le monument le plus accompli de l\’art des Omeyyades de Cordoue. Convertie en église au XIIIe siècle après la Reconquista par le roi Ferdinand III de Castille, elle est depuis lors l\’église cathédrale du diocèse de Cordoue en Espagne.
    Sauf qu\’à Jérusalem, il y a 2 symboles de substitution concomitants.

  • Enric

    Cher Rav, merci pour ce cours, qui, comme tant d\’autres, éclaire tant de choses. Le christianisme est en effet un humanisme (du moins, certaines formes de christianisme), mais j\’aurais voulu rappeler que de Constantin à la conquête arabe, puis pendant la période croisée, le Har ha-bayit était occupé par une église : ceci ne contredit pas l\’essentiel du cours, mais ajoute un élément de plus au thème de la substitution et à sa théologie chez les chrétiens et les musulmans (vous signaliez ailleurs qu\’à Hébron, leur mosquée est sur la tombe d\’Isaac, le \ »rival\ » du fils de la servante). En revanche, pour confirmer vos remarques, on peut rappeler que les Arabes ont \ »annulé\ » Memphis ou Babylone, car ils n\’ont rien construit sur ces villes, mais ailleurs (Le Caire et Bagdad). La meilleure façon de faire oublier un peuple, c\’est de laisser ses lieux sacrés à l\’abnadon, pas de s\’installer dessus.