Faut pas etre vieux ! 9 Av 5773

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Dans la parachat Vayt’hanan, se trouve l’un des passages les plus importants qui seront lus à Tich\’a béAv. \ »Quand, après t’être installé sur ta terre, tu mettras au monde des enfants, des générations… et vous vieillierez sur la terre (vous vous userez), vous vous corromprez (plus exactement \ »vous vous détruirez\ »), vous ferez des images représentant toutes sortes de choses, et ferez le mal aux yeux d’Hachem ton D…. et vous serez détruits.\ »

La Torah d’Hachem nous donne les véritables raisons, invisibles et extrêmement profondes, des choses. Ce verset nous explique pourquoi nous avons eu deux destructions de Temples et l\’exil : vous ferez le mal, l\’idolâtrie, parce que \ »VOUS VIEILLIREZ\ ». La Torah révèle que le vieillissement est la matrice de tous les maux ! Quand on vit quelque chose de très fort, si l\’on ne se renouvelle pas, on s’use. C\’est pourquoi la Torah nous dit constramment : \ »Je t’ordonne AUJOURD’HUI\ ». Rashi explique : la Torah nous ordonne de la considérer tous les jours comme si nous la recevions aujourd’hui. Sinon, l’usure va s’installer et, avec elle, toutes les maladies qui vont ronger notre relation avec elle.

Personne ne peut juger Israël car toute l\’humanité aussi vieillit ! Mais il y a ici un ‘hidoush, une nouveauté : le peuple d\’Israël a vieilli, comme les autres, mais la différence est que les autres vont mourir, comme les empires égyptien, babybolien, mède, romain… Ils ont disparu mais, même si nous avons vieilli, nous ne mourons pas, car Hachem ne laisse pas Israël mourir ! Dès qu\’Il voit que nous entrons dans le vieillissement, nous passons par des épreuves et par l\’exil. C\’est le lourd prix à payer pour ne pas passer du viellissement à la mort.

Nous pouvons éviter le vieillissement, par l\’attachement à la Torah, car D. nous dit : \ »Je t\’ordonne HAYOM, AUJOURD\’HUI\ ». La Torah a cette force de renouveler ceux qui s\’attachent à elle. Elle permet un renouvellement constant car elle est l\’infini, et celui qui est accroché à l\’infini échappe au vieillissement dû au temps. Nous avons traversé l’histoire grâce à tous ceux de notre peuple qui étudient de la Torah. Si nous arrêtions, nous disparaîtrions aussi.

\ »Vous vous corromprez… et ferez des images…\ » Le vieillissement produit le culte de l\’image. Nous voyons que la vie nous échappe et nous faisons des photos, des représentations, pour nous y accrocher. Mais c\’est seulement un semblant de vie, une apparence, et c\’est de l\’idolâtrie. Seule, la Torah nous donne la vraie Vie. Elle nous dit qu\’une civilisation qui ne cesse de faire des images, comme on le voit aujourd\’hui, est une civilisation en train de mourir et de disparaître.

\ »Vous ferez le mal aux yeux d’Hachem\ ». Pourquoi n\’est-il pas dit \ »devant D.\ », comme cela est dit ailleurs dans la Torah ? Normalement, un homme n\’a pas besoin d’images, car il vit avec son cerveau, et non avec ses yeux. Mais nous sommes dans une civilisation de l’image, où on ne lit plus, car cela demande un effort et de la réflexion. Les gens vivent avec leurs yeux, et non plus avec leur cerveau, et c\’est pourquoi ils font le mal \ »aux yeux d\’Hachem\ ». Car les yeux d\’Hachem représentent, dans toute la Torah, la \ »hashgara pratit\ », la providence d\’Hachem pour chacun de nous, le fait qu\’Il veille sur chaque détail de nos vies. Si notre vie est liée à \ »Ses yeux\ », quoi qu\’il nous arrive, en bien ou en mal, nous Le remercions, car nous savons que tout est pour notre bien. Tandis que, si notre vie est liée à l\’image, nous sommes déconnectés de cette relation avec Lui ; nous vivons avec l\’image, avec l\’extériorité du monde et des événements. Et le verset dit qu\’alors, nous fauterons à Ses yeux. Il nous fait des cadeaux, et nous ne Le remercions pas ; Il nous envoie des messages, mais nous n\’écoutons pas et ne pouvons donc pas comprendre ce qui nous arrive. Quand nous avons des difficultés, ou qu\’il ne pleut pas, etc… ce sont des témoignages qu\’Il nous envoie ; ce sont Ses yeux. Mais, si nous sommes connectés seulement à Ses \ »habits\ », dans lesquels Il Se voile dans ce monde, et regardons seulement l\’extériorité des événements, nous ne pouvons comprendre les messages, faire teshuva, changer, etc… Nous avons vieilli.

Mais il y a un message d\’espoir et de joie : \ »Vous resterez un petit nombre parmi les peuples, LA OU HACHEM VOUS CONDUIRA\ ». Cela signifie que, quoi qu\’il nous soit arrivé, c\’est LUI qui nous a conduits, et c\’est pourquoi nous n\’avons pas disparu !

Et, \ »à la fin des temps, tu reviendras à Hachem ton D. et tu écouteras Sa voix, car Il est un D clément qui jamais ne t\’abandonnera, ni ne te détruira, car JAMAIS IL NE RENIERA L\’ALLIANCE CONCLUE AVEC TES PERES.\ » Il n\’y a pas d\’autre alliance ! Et c\’est ce que reconnaîtront les nations, comme nous le lisons dans la parachat Netsavim \ »Tous les goyim diront : pourquoi Hachem a fait cette chose-là à ce peuple ? Et ils répondront : ils avaient abandonné l\’alliance qu\’Hachem avait faite avec leurs pères à la sortie d\’Egypte.\ » Après nous avoir accusés durant deux millénaires et dit que nos souffrances venaient de ce que nous n\’avions pas accepté leur \ »alliance\ », les nations elles-mêmes reconnaîtront qu\’il n\’y a pas d\’autre alliance que celle qu\’Hachem conclut avec nos pères, à la sortie d\’Egypte ! Certes, nous n\’y avons pas toujours été fidèles, et nous avons souffert, mais nous avons su tenir tête à leur mensonge, et c\’est ce qui a assuré notre survie !

Ainsi, la Torah nous promet qu\’un jour, même les nations feront teshuva. Elles comprendront qu\’Israël est porteur et témoin de la seule alliance qui existe entre D. et Son monde. Notre histoire est un appel à l’humanité : revenez à la seule alliance entre D. et Son monde, où toutes les nations ont aussi leur place.

Ces lectures du 9 Av sont donc porteuses d\’un message extraordinaire. Il n\’y a pas d\’exil sans délivrance et, chaque année, nous sentons que nous nous rapprochons de la Délivrance finale. Ce jour est donc un jour de joie profonde. D\’autant plus que le Mashiah est né ce jour-là, au moment-même de la destruction du second Temple. Viendra un temps où le 9 Av deviendra l\’un des jours de joie les plus grands de notre calendrier !

(3399)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

  • Pilote1

    Faut pas etre vieux! en tout cas, le moins que je puisse dire, c\’est que votre President SHIMON PERES incarne assez bien ce principe: a 90 ans, toujours aussi \’\’jeune\’\’ c\’est a dire actif et dynamique dans sa tache de president! il est actuellement le president le plus age en fonction dans le monde!

  • Y

    \ »Je prend a témoin le ciel et la terre\ » déjà ici hachem nous donne le processus comme vous l\’expliquez de la justice telle qu\’elle est : règles- témoins – jugement – verdict.
    C\’est le processus qui est utilise sur terre et depuis longtemps mais aussi au ciel avec des anges en témoin et un jugement une fois par an jusqu\’au jugement final après la mort. On voit ici que le ciel est cité avant la terre – comme d\’habitude dans notre Thora c\’est souvent le cas, le spirituel est cité avant le matériel puisque sans hachem Le monde n\’existerai pas. On comprend aussi l\’importance de s\’attacher au spirituel de cette position récurrente. Cette citation signifie aussi que l\’on pourra payer nos fautes aussi bien sur terre qu\’après notre mort – cher rav je vous ecoute régulièrement et vous admire!

  • 1234567

    Leila tov !
    J\’aimerais, pour une fois, apporter un bémol à certains aspects de votre cours :
    1/ vous accusez la femme d\’être responsable de la dislocation de la relation homme/femme du fait de son comportement impudique; ce n\’est pas faux mais ce n\’est pas la seule raison : l\’indépendance de la femme lui a permis de gérer sa vie de façon autonome, et l\’homme a de plus en plus perdu le sens de l\’autorité, voire aussi de sa dignité. Et la femme souffre aussi de ne pas trouver d\’hommes suffisamment virils. Mais je ne veux pas trop polémiquer sur un sujet aussi éculé…
    2/ Vous dites qu\’Achem a fait UNE SEULE Alliance avec son peuple. Ce n\’est pas complètement juste, alliance renouvelée jusqu\’ici maintes fois et pas seulement à partir de Moïse, mais bien avant, à commencer par Adam et Eve, puis les patriarches, etc.
    Aux temps messianiques, il est prévu, selon les prophètes, et notamment Jérémie 31 : 32à34, une autre forme d\’Alliance où la Loi sera écrite dans les coeurs à tel point que plus personne n\’enseignera son prochain… C\’est donc bien une seconde Alliance \ »internalisée\ » alors que la première était externalisée.
    Vous faites allusion à la soit-disant 2ème alliance faite au travers de Yeshoua, en la dénonçant, et vous faites bien. Yeshoua n\’est pas venu pour établir une autre alliance mais pour remplir, dans le cadre de la première, tout ce qui le concernait au travers des prophéties. Et, il est vrai, pourtant qu\’il n\’a fait qu\’amorcer (donner un avant-goût) de ce que sera la seconde Alliance. La seconde Alliance sera faite AVEC toute la Maison d\’Israël ! Ni plus ni moins. Bien que croyante en Yeshoua, je sais que je suis en porte-à-faux avec toutes les théories de la chrétienté, mais j\’assume.
    Shalom !
    Danit

  • rav Haim Dynovisz

    A Denise LORTHOIS: Je suis epuise, use, de devoir a chaque fois repondre a tous ces chretiens qui perdent leur temps sur mon site…..si vous venez pour comprendre la Torah, Ok, mais laissez nous tranquille avec vos reflexions stupides et vos interpretations falsifiees de NOS textes…….avez VOUS deja vu un juif connaissant la Torah se balader sur les sites chretiens en essayant de les convaincre de sa bonne lecture????……votre presence par milliers chez nous, sur nos sites, est la preuve la plus convaincante du vide de votre croyance…vous avez besoin de nous comme de l\’air que vous respirez…….votre \ »nouvelle alliance\ », quel ridicule…vous ne savez meme pas lire l\’hebreu et vous voulez apprendre aux Maitres d\’Israel a lire LEUR Torah?????…..depuis longtemps le ridicule ne tue plus, mais ces derniers temps il donne meme la vie…….Hadacha en hebreu ne veut pas dire nouvelle mais renouveller….comme la lune en hebreu qui se dit hodesh…c\’est toujours LA MEME LUNE, mais qui retrouve sa lumiere…la meme qu\’avant!!!!!….apres un long tres long exil Israel RETROUVERA (hadach) sa lumiere perdue tout au long de l\’exil….ET VOTRE PRESENCE SUR CE SITE AINSI QUE CELLE DE MILLIERS COMME VOUS EN EST LA PREUVE VIVANTE…

  • Zuhurbelea

    croire : \ »le président, c\’est forcément un mec bien ! la preuve : on a tous voté pour lui !\ »… à cause du doute, ces électeurs-là cherchent à tout prix d\’autres recrues. car plus on en trouve, plus on fait enfler l\’illusion d\’un lien entre popularité et véracité… si manquer d\’adeptes fait si peur, c\’est qu\’on faute. je croasse que les croix ne croissent qu\’en croisant fer, et même croissant vert, ne font croître que sang, ne savent que cloîtrer gens et clouter leur argent. Qu\’arrêtent ces manants sans quoi bec dans les dents !