About The Author
-

  • leviathan5770

    Hazak Rav
    Il aurait été difficile pour les juifs en exil de fêter pendant des millenaires le miracle des victoires de la guerre de Hanouka de 3000 juifs contre 120000 soldats Grecs pendant 7 ans , les goys auraient certainement vu cette événement comme humiliant pour eux s\’ils connaissaient la raison de l\’allumage de Hanouka , ce qui aurait été certainement dangereux d\’allumer les bougies de Hanouka pendant ce long exil de 2000 ans .Le miracle des fioles d\’huile qui ont brûlé pendant huit jours nous ont permis de fêter et de nous souvenir de ces victoires .( merci au Maitre du monde)

  • helenebarrieujud

    N\’importe quoi…
    D\’après Dyno pas de nuées, pas de manne dans le désert juste une métaphore et bien dit donc mon fils avais raison en me disant que tu était complétement a conté de la plaque !

    Pauvre type crois moi des que mon afils arrive a Jérusalem demanage parce qu\’i va te ruinée dans tout les sens du terme et il aura raison.
    Adieu charlatan ignare incompétent.

  • singe

    Bonjour, je n\’arrive pas à me connecter au service des questions, donc je pose ma question ici, bien qu\’elle n\’ait rien à voir avec le cour. J\’avais écrit un petit commentaire sur le 7ème conte de Rabbi Na\’hman de Breslev. Dans ce conte, il est question à un moment de la yefath toar. J\’ai dit dans mon commentaire que la yefath toar symbolise le penchant au mal, mais en fait je n\’en sais rien, ça se trouve j\’ai peut-être dit une ânerie. J\’aimerais savoir de façon succincte ce qu\’elle représente, et au cas où ce que j\’ai dit est faux, je l\’effacerai. C\’est important, car d\’autres personnes lisent ce que j\’écris et je ne voudrais pas induire les gens en erreur. Merci.

  • Deb

    Simplement merci … la virulence de vos détracteurs est proportionnelle à la justesse de vos analyses mais vous le savez déjà … Alors simplement merci … merci pour votre générosité …

  • falacha

    Merci à l ensemble du staff qui me permet d améliorer ma confiance en la parole divine.même sur une pierre et sans eau la graine peut germer selon la volonté de Hachem. que du bonheur et de Parnassa avec Hachem !

  • MosheHaim

    A Helene Barrieu
    Je me suis inscrit sur le site du Rav juste pour le plaisir de vous répondre. Tout d\’abord, c\’est vous, capable d\’une prouesse rare telle qu\’être capable de faire douze fautes d\’orthographe sur un texte de quatre lignes, qui méritez le qualificatif d\’incompétente et d\’ignare. Par ailleurs, mis à part votre ignorance manifeste, ainsi que l\’absence de civisme élémentaire, vous ne vous gênez pas d\’être aussi insolente, injurieuse et menaçante vis-à-vis d\’un Maitre de Torah. Il est tout a fait possible d\’exprimer son point de vue dans la mesure où l\’on respecte l\’interlocuteur quel qu\’il soit, à fortiori lorsqu\’il s\’agit d\’un Maitre de Torah et de préférence lorsqu\’on a des éléments probants qui étayent notre position. Dans le cas contraire, le silence est de loin préférable. Je vous conseille vivement de ne plus jamais intervenir sur le site du Rav Dynovisz, car, si ce dernier n\’a ni le temps ni l\’envie de se rabaisser pour répondre à des personnes de votre espèce, je me ferais un devoir de le faire et faites-moi confiance, je vous ôterai l\’envie de vous exprimer aussi honteusement envers un Rav.

  • ohayon

    Mme Barrieu aime et deffend la Thora que l on enseigne au gan bravo pourquoi dans….. ces conditions on peut dire que tout est habilliages voiles et pourquoi pas les deux….. une chose qui en dessert une autre ou tout est une matrice un code barre geant la porte de HM un tout cas pour moi tres bon hazak

  • MosheHaim

    Réponse a Richard Hachel. Monsieur, avant tout, il n\’y a pas que le pape, les noirs ou les handicapes qu\’il n\’est pas permis de critiquer selon la doctrine bien pensante du \’\’politiquement (in)correct\’\’… Pour revenir aux propos de Mme Barrieu, voici une liste non exhaustive de ses incohérences et aberrations: 1) \’\’D\’après Dyno\’\’ pour qui se prend-elle pour nommer ainsi le rav? Que le rav se nomme ainsi de temps à autre c\’est une chose, que quelqu\’un d\’autre se permette de le nommer ainsi est une forme de mépris détestable. 2) \’\’pas de nuées, pas de manne dans le désert juste une métaphore et bien dit donc mon fils avais raison en me disant que tu était complétement a conté de la plaque !\’\’ Si vous avez écouté le cours, vous devriez savoir que le rav n\’a fait que rapporter l\’avis de Nahmanide sur la question (et pas sa propre opinion personnelle) et qu\’il a cité également la position contraire, celle de Maimonide. Mais bon, pour une personne dont l\’orgueil n\’a d\’égal que sa stupidité et son inculture, railler l\’opinion du rav Dynovisz ou celle de Nahmanide, quelle différence au fond??!!… 3) \’\’Pauvre type crois moi des que mon afils arrive a Jérusalem demanage parce qu\’i va te ruinée dans tout les sens du terme\’\’ Pour n\’importe quelle personne sensée, \’\’te ruiner dans tous les sens du terme\’\’ est assimilable ni plus ni moins a une menace pure et simple qui hormis son aspect abject est répréhensible au regard de la loi…
    Pour en venir a vos propos, je vous cite: \’\’Je trouve que ce petit mail est extrêmement sympa, au contraire. J\’ai été élevé dans bien pire. C\’est l\’un des plus beaux posts que j\’ai lu sur le rav Dynovisz.\’\’ Nous n\’avons visiblement pas le même type d\’humour, mais ca n\’est pas la le point le plus important. Ce qui me surprend, c\’est que vous n\’entrevoyez que deux types de scenario extrêmes possibles: le premier où l\’on encense et félicite l\’autre sans limite, le second où l\’on humilie une personne dont les connaissances nous dépassent de très loin (eh oui, au risque de vous étonner….). Et qu\’en est-il du troisième (que vous avez volontairement oublié…) où l\’on questionne son interlocuteur avec décence et respect, et où on argumente???!!!

  • 90905890

    Réponse à Moshe Haïm Sebbah.
    Monsieur, je ne comprends pas pourquoi les propos de madame Hélène Barrieu vous choquent.
    J\’ai beau les relire, je ne vois rien contre le pape, rien contre les noirs, rien contre
    les handicapés. Elle ne dit que trois choses: 1. Son fils pense que le rav est complétement à côté de la plaque. 2. C\’est un pauvre type. 3. Dès que son fils s\’installera à Jérusalem,
    le rav va être complétement massacré(concurrence théologique oblige, semble-t-il).
    Je trouve que ce petit mail est extrêmement sympa, au contraire. J\’ai été élevé dans bien pire.
    C\’est l\’un des plus beaux posts que j\’ai lu sur le rav Dynovisz.
    Et de toute façon, le jour où j\’entends que le rav est béni de tout le monde, qu\’il ne reçoit
    que des lettres de félicitation, je vais être obligé de lui envoyer une lettre recommandée
    avec accusé de réception pour lui dire: \ »Bon, ben, que des lettres de félicitation,
    d\’encouragement, de soutien? Bon ben alors, c\’est quand que tu fais ton travail de rav?\ ».
    Bien sûr… Mais oui… R.H.L.