Je sais plus ou j\’en suis!! -26 sept 2016

  1. Bonjour Rav, je ne peux mempecher de vous dire que ce cours est tres emouvant, vrai, vous avez fait ce cours dune voix differente, tres emouvante, je nai plus de mots, jen ai les larmes aux yeux demotion, de joie, et encore grace a vous , a d…. a moi,je pense que je sais ou en juis, en grande partie, merci et chana tova

  2. Encore merci Rav pour cette réflexion profonde et tellement vraie je ne verrai plus les choses de la même manière à présent . Un cours à réécouter à l\’infini car tellement difficile de se remettre véritablement en question quand on a si longtemps grandir dans un monde de mensonges . Chabat Tova Oumetouka

  3. \ »je ne sais plus où j\’en suis\ » moi non plus. A demain!

  4. FAIRE TECHOUVA C’EST ALLER VERS toi-même! savoir vraiment qui tu es, te connaitre, or, comment te connaitre si tu es déconnecté de ta source, de celui qui t’a créé et qui lui SAIT qui tu es! C’est la raison pour laquelle ta téchouva est un processus long et difficile dans lequel tu accouches de toi et souvent tu désespères car tu es bien conscient que tu n’arrives pas à te transformer comme tu le souhaites ni à vraiment te connaitre totalement, en fait, tu vas de surprise en surprise et pas toujours agréable sur ce que tu découvres de toi et dont tu ne soupçonnais même pas l’existence! Faire téchouva c’est cesser d’être en exil de soi! certains disent que l’on ne peut se connecter au maitre du monde en dehors de la terre d’Israel, alors je pose une simple question, pour ne plus être en exil il faut déjà se retrouver soi et atteindre cette unité intérieure qu’aucune force au monde ne peut faire vaciller, trembler et donc je me dis combien, combien sont nombreux en Eretz Israel et vivent sans le savoir en exil total de leur être et donc de Hashem! Je suis certaine d’une chose , c’est que celui qui entame ce processus véritablement ne peut jamais retourner en arrière, c’est impossible! IL y a dans ce chemin des moments de solitude immense, de stagnation, d’avancée, de confusion, de déception, de remise en question mais jamais d’abandon!
    voilà c’était ma réflexion à la suite de votre cours! Des paroles de coeur vont direct au coeur n’est-il pas vrai? merci Rav!

  5. \ »Attention! chantier en cours !\ » n\’est ce pas ce que nous sommes depuis la faute ? Comme il est bon de se le rappeler chaque jour et surtout le réaliser ainsi nos pensées sont réajustées…Merci pour la pause au milieu de ce chantier !!!
    Souriante journée à tous!

  6. BONJOUR RAV, EST-CE QUE LE RETOUR EST D\’AVOIR LE COURAGE DE SE REGARDER AVEC L\’AIDE DIEU? ET DONC LA FAUTE C\’EST D\’AVOIR \ »OUBLIE\ » QUI ON ETAIT?

  7. RAV, LE ROI DAVID DIT \ »JE TE LOUE DE CE QUE JE SUIS UNE CREATURE SI MERVEILLEUSE\ ». LA REPARATION N\’EST-ELLE PAS DE LE SAVOIR, ET CE MALGRE NOS FAUTES? IL N\’EST PERSONNE QUI NE FAUTE DIT LE ROI SALOMON.

  8. Sincèrement Rav, vous faites parti des personnes les plus authentiques de notre génération! Shana Tova

  9. Merci Rav pour tant de verite! C\’est du jamais entendu( meme si a l\’interieur de nous c\’est la) c\’est du bon pour la tete et du bon pour le coeur, il y a beaucoup a faire…Merci et shana tova cher Rav ! Que D\’vous protege!

  10. Bonjour Rav,
    C\’est probablement une de vos meilleures \ »réflexions\ ». A écouter au moins 3 fois !!!
    Remarquable. Vous vivez ce que vous dites, même à 4000km de Jérusalem
    on a l\’impression d\’être en face de vous, dans la classe…
    Vous êtes \’Vrai\’.
    Shalom
    Francis Méan

  11. Je ne trouve pas de mots assez forts pour vous dire ma reconnaissance et je n\’ai pas le niveau des autres pour faire de longs et beaux commentaires, alors je vous dis tout simplement merci infiniment, quel merveille, ….quel beau cadeau que le Maître du monde nous a fait en nous donnant,vous,rav Dynovisz, pour nous enseigner.

  12. mes félicitations pour votre lucidité et votre honnêteté à reconnaître les choses!…
    Je vais vous faire plaisir: Tous les jours je remercie le Ciel d\’avoir fait mes études de Thora
    à Jérusalem et ne supporte plus,depuis ce moment-là, aucun cours en galout, sauf quand l\’intervenant,de passage en France, vient transmettre la Thora d\’Eretz Israël, qui, effectivement, n\’a rien à voir avec celle de la galout! Avoir été, de plus, l\’élève de Manitou,zal,accentue encore plus ce vécu-là!!!…

  13. je crois en la techouva de abraham et je crois dans le valeurs morales du peuple juif!

  14. Le Roi David a connu et traversé toutes les fautes ! C\’est peut être justement en passant par ces fautes et ses propres épreuves et douleurs que David a pu faire une telle techouva et devenir Roi !
    Les meilleurs médecins sont çeux qui ont connu la douleur et la souffrance – car cela développe l\’empathie , la capacité de se mettre à la place de l\’autre ! Donc de l\’écouter et de l\’accepter –
    David avait cette capacité d\’être à la fois bienveillant et guerrier !
    Cela parce qu\’il avait connu la faute et la douleur , les épreuves qu\’il a été capable de traverser et surmonter –
    Je vois Le Roi David comme celui qui peut mener un peuple !
    C\’est un David qui nous faut aujourd\’hui ! Guerrier et bienveillant ! Un homme qui connaît la faute et qui a su faire retour –
    Pour faire retour , ne faut- il pas d\’abord faire le chemin à l\’envers, se connaître , se reconnaître même !
    Shalom
    OL

  15. Tres cher Rav, un cour magnifique. Je vous remercie infinitement et je vous souhaite un tres bonne annee

  16. Tres cher Rav, un cour magnifique. Je vous remercie infinitement et je vous souhaite un tres bonne annee

  17. Mon cher RAV, une réflexion venant du monde païen vient de me traverser l\’esprit. Quand HASHEM dit à Moshe:\ » Lekh Lekha\ » pouvons nous transposer via Socrate le fameux adage qui était sur le fronton du temple de Delphe \ »Connais-toi toi- même, laisse le monde aux Dieux\ » bien que la phrase soit païenne mais dans l\’idée uniquement et seulement,serait-ce un peu cela la voix de la Teshouva?

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel