L´histoire inedite et veritable du conflit entre les chretiens juifs et les pharisiens -21 Juillet 2015

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Ce cours est une veritable revelation. Pendant des siecles l´histoire veritable du christianisme etait censuree car le monde n´etait pas encore mur pour entendre la verite. A la veille de la delivrance finale, tout se devoile.

(6486)

About The Author
-

  • 30543

    Votre cours est une vraie\ »bombe\ » passionnante.J\’attends le cours de demain pour voir votre réponse à d\’autres questions que ce cours a suscité chez moi.J\’émettrai moi-même quelques nuances: d\’abord Meah Shéarim,pour moi, sont surtout les netouré karta et hassidè satmar(et là aussi,faut-il peut-être légèrement nuancer?!), ne sont pas à mettre dans le même sac que les haridim de Bnè-Berak ou de Kiriat Sepher ou autres endroits du même style! les Netourè karta,sont,pour moi, des traîtres,au même titre que bon nombre des membres de l\’extrême-gauche israélienne,meretz,shalom achshav ou J-Street,betselem…
    D\’autre part,quand vous avez parlé de Rav Zecharia que vous avez mis sur le même plan que ceux qui soutenaient le Goush Katif, cela peut prêter à confusion,c\’est pourquoi j\’attends votre deuxième cours, car il est évident qu\’il ne fallait pas détruire le goush Katif et qu\’il ne faut donner à nos ennemis et à quiconque un pouce d\’Eretz Israël ,même pas pour une soit-disante paix ou la paix,et ceci le Rabbi,zal, l\’a toujours dit,ainsi que tout le milieu haridi-tsioni,les purs et durs de shitah kookiste!C \’était une monstruosité,de même que les accords d\’Oslo,etc…
    Ce que vous nous avez fait découvrir quant à la véritable identité des personnages de Bar Qamsta et tous les autres est hallucinant et expliquent énormément de choses!!!Pouvez-vous,soit dans dans la partie commentaire,soit,par mail indépendant, me dire où se trouvent les sources de l\’identification des personnages que vous nous avez révélées.Merci d\’avance
    Vous avez eu beaucoup de mérite de révéler ces éléments et d\’oser dire et dénoncer tout haut ce que d\’autres pensent,mais ne disent qu\’en privé! je pense que vous allez vous faire \ »massacrer\ » dans les mails qui vous attendent!Bon courage!…

  • Rudymystery

    Bonjour Rav, je tiens à signaler que je suis choqué par les mails que vous avez reçu à propos d\’Olivier. Bien que ce qu\’il dit n\’est pas toujours à propos, c\’est grace à des gens comme cela que le discours avance, la contradiction est très bonne même si elle est osée. S\’il vous plait, transmettez lui mes encouragements, on peut percevoir dans sa voix sa soif d\’apprendre. Et vous verrez, qu\’un jour il sera plus grand que la plupart de vos élèves. Merci

  • Gracieuse

    Quelle Merveille!!!!!!!!!!!
    J\’entends ce que j\’ai toujours cherché à entendre!!!!!!! Une Merveille!!!!
    Vous êtes Une Exception, vous le savez, sinon, indiquez nous ou trouver des Hommes comme vous!!!!!!!
    Que D vous protège et nous donne de longues années pour vous Écouter.
    Amen

  • jpd

    Oui, une vraie bombe votre cours!
    Les deux extrêmes que cette histoire fait ressortir ressemblent au christianisme et à l\’islam… On dirait que le monde refuse l\’équilibre du judaïsme authentique.
    Est-ce parceque c\’est la voie la plus exigeante? Probablement…
    Merci pour votre audace!

  • ajbuszyc

    Comment la Loi Juive provenant du Pentateuque proveant du Maître du monde, son application pourrait ne pas nous protéger et sa non application pourrait nous protéger ?
    Et le Maître du monde y donnerait son Blanc-seing ?
    Et la Rabbi untel qui a décidé de fermer sa yeshiva afin de ne pas céder aux ordres du Tzar d\’introduire des cours de Russe, n\’est-il pas comme Zakaria ?
    Hazak.

  • YL

    Alors là, c est cultissime !! La réplique à Olivier : j\’suis plier en 7 de rire. Vos cours : c est toute une cuisine avec des \ »élèves épices \ » relevés. Olivier dans le rôle du piment qui pique et qui fait mal mais donc on ne peut se passer. Nathan c est du poivre qui s\’enflamme, à toujours éternuer ses questions. Dove c est du miel : tout subtile et calme. Les autres élèves sont discrets …et chanceux d assister à tout ça en LIVE.

  • YL

    ..par rapport au cours, ça me rappelle la toute première video que j ai vu de vous, sur Youtube. Et qui m a fait comprendre que votre vision des choses est très proche de la Vérité … vous compariez la relation entrd D-ieu et des pays; de l est ( occidentaux) / l\’ ouest ( orientaux ) et les Yehoudis ; avec celle d un enfant et ces parents ( rebelle / soumis / égal ). C etait si juste… par contre, jme demande bien où on situe les cultures niponnes et tout ça.

  • Moshe007

    Le kaiser-kesar-mollah barak-hussein interdit à Israël de se rendre au Congrès, exclus Israël des négociations avec les iraniens, interdit à Israël son droit de bombarder les sites sensibles iraniens !

    Israël va-t-il obéir aux dictas surréalistes de ce triste clown ?

    Israël se rendra au Congrès !

    Israël influencera les \ »négociations\ », car sans l\’accord d\’Israël, pas \ »d\’accord\ » !

    Et si il le faut, Israël mènera des attaques sur les sites sensibles iraniens, comme elle l\’a fait depuis 8 ans !

    Personne ne dictera à Israël ce qu\’il doit faire ou pas faire !

    Le mollah barak-hussein est un chien qui court après un vélo !

    Le problème de ce monde, c\’est que les bar-kamza se sont multipliés comme des lapins, ils sont partout, malins mais préoccupés avant tout par les autres bar-kamza de toutes les nations !

    Finalement, bar-kamza et ses millions de descendants vont sauver Israël !

  • Moshe007

    Vos conclusions et celle des Grands Maîtres est exacte en ce qui concerne les aspects historiques, cependant, le \ »responsable\ » de ce gâchis, pour autan qu\’il en soit la cause que l\’on connait provient du riche et non de bar Kamza, les mêmes qui financent les démocrates et les obama, les biens-pesants remplis de paix et d\’amour !

    L\’amour, c\’est comme, \ »la bandaison papa, ça ne se commande pas\ » !

    Eva n\’avait-elle pas trouvé Adam à son goût ou le contraire ?

    Au quotidien nous devons sans repos choisir entre la rigueur et la résiliation, mais la rigueur est bien plus sûre, même si ça fait des étincelles !

    Le riche est responsable et bar Kamza est coupable, mais les Rabbins sont complices et Rav Zacharai a raison mais aurait mieux fait de la fermer !

    C\’est un double paradoxe, comme avec le mollah barak-hussein qui veut la peau d\’Israël et qui s\’est égaré dans son propre double paradoxe, aujourd\’hui nos penseurs sont plus exercés que ne le furent nos ancêtres, en voulant faire de l\’islam un nouveau christianisme, le mollah barak-hussein vient de tomber dans le pire des pièges, nous n\’avons pas encore de Beit HaMikdash mais possède la plus puissante armée de la région, il a inversé les données, 8 ans c\’est trop court pour un tyran sportif !

    Israël Hay Hay Hay !

  • jocelynchandelier

    Le Rav Paul a fait, il y a 2000 ans, la démonstration que la Halaha à été donnée pour mieux mettre en évidence notre nature pécheresse!
    Plus j\’écoute le Rav Dynovisz, davantage je m\’attache à Yeshoua ha Mashiah
    Merci encore pour ces cours racines!

  • rav Haim Dynovisz

    A jocelyne ovono: le rav paul!!! Moi je connais aussi rabbi jacob celui de la rue des rosiers. Et si le votre est aussi idiot que le mien alors ils feront bonne equipe. Pour votre attache a yeshoua surtout restez bien accrochez car tant que vous y serez les gens serieux n\’ y approcheront pas….je vais revoir ma normandie chantait rav paul jacob

  • rav Haim Dynovisz

    A jocelyne ovono: le rav paul!!! Moi je connais aussi rabbi jacob celui de la rue des rosiers. Et si le votre est aussi idiot que le mien alors ils feront bonne equipe. Pour votre attache a yeshoua surtout restez bien accrochez car tant que vous y serez les gens serieux n\’ y approcheront pas….je vais revoir ma normandie chantait rav paul jacob

  • HALINKA

    SHALOM CHER RAV DYNOVISH!
    PETITE-FILLE DE JUSTES PARMI LES PEUPLES WACŁAW ET STANISŁAWA KMICIC, TITRE HONORIFIQUE DECERNE A MAJDANEK EN 1995 A MES GRANDS-PARENTS MATERNELS, N\’ETANT POURTANT PAS JUIVE MOI-MEME, J\’AI ETE COMPLETEMENT DETRUITE PAR LES JUIFS CHRETIENS POLONAIS!
    PRIVEE DE TRAVAIL, DE RESSOURCES, DE RECONNAISSANCE!
    COMPLETEMENT RUINEE! EN ETANT MERE SEULE AVEC MA FILLE ALEXANDRA AGEE AUJOURD\’HUI DE 13 ANS!
    NOUS VIVONS DANS LA PLUS GRANDE DES MISERES A CAUSE DES JUDAS DE JUIFS CHRETIENS POLONAIS!
    J\’ADHERE TOTALEMENT A VOTRE DISCOURS!
    HALINA ALBERTO

  • Moshe007

    Jocelyne Ovono, si vous avez besoin d\’écouter Rav Dynovisz pour vous rapprocher de votre \ »sauveur\ », faites le avec modération, car personne ici ne souhaite le voir cloué sur une croix par des romains égarés !

  • yohanan

    n\’est-ce pas HASHEM lui même qui exil le peuple juif et qui détruit le deuxième temple selon le tanahk ? \ » L \’ALIYAH\ » n\’arrêteras pas le décret d\’extermination des juifs car devant HASHEM l\’idéal c\’est l\’obéissance si les juifs se comportent\ » bien \ »parmi les goyims ils ne les arriveras rien et ils peuvent même vivre mieux que les goyims tels sont ces promesses ! interdiction de conquérir la terre d\’ISRAEL par la force er interdiction de se révolter contre les peuples parmi lesquel vous êtes exilés !!! ARRËTER DE TRANSGRESSER LES SERMENTS qui ont été faits devant HASHEM !

  • Moshe007

    A celui qui ce fait appeler Yohanan :

    En ce qui vous concerne, vous avez raison, ce serait une insulte de vous voir venir en Eretz Israël, donc de grâce, restez dans votre paradis français ou autre, que je ne qualifierais même pas de zoo, pauvre zoo que serait un espace abritant de pareils spécimens !!!

  • elishevadehi

    bonjour cher Rav.Ce cours repond a toutes les questions que je me suis toujours posees depuis que je suis toute petite.Plusieurs choses me mettaient mal a l\’aise et j\’avais l\’impression qu\’on me prenait pour une idiote.Une histoire si simple mais qui aurait entraine la mort de millions de juifs et notre exil.Vous venez de me retirer un poids sur la conscience et sur le coeur.

  • Enric

    Merci pour ce cours, qui dissipe plusieurs erreurs que j\’avais apprises. 1) Que le \ »judaïsme rabbinique\ » était issu des pharisiens (il n\’y a pas que des chrétiens pour l\’affirmer, hélas). 2) Que le christianisme naissant, envisagé comme un messianisme, était par nature une opposition à Rome : j\’aurais pu me douter du contraire, puisque le Nouveau Testament ne cesse de faire l\’éloge des Romains et de leur donner le beau rôle, tout en accablant les Juifs. Ceci dit, les Romains eux-mêmes ont mis trois siècles à comprendre l\’utilité du christianisme. Merci de ces éclairages précieux?

  • Jeremie

    Henri Bès, on retrouve les Tannaim, dont parle monsieur Dynovisz, dans les Evangiles, ce sont les légistes (les savants de la loi). Lorsque Jésus s\’en prend aux pharisiens, on les retrouve : \ » Malheur à vous ! parce que vous êtes comme les sépulcres qu\’on ne voit pas, et les hommes qui marchent dessus n\’en savent rien. Or, un des légistes répondant, lui dit : Maître, en disant ces choses, tu nous outrages, nous aussi. 46. Mais il dit : Et à vous aussi, légistes, malheur !…..\ » (Luc 11.44-46).

    Et le livre des chrétiens ne fait pas l\’éloge des romains, ces infidèles : \ »ce Jésus, livré selon le conseil arrêté et la prescience de Dieu, vous l\’avez fait mourir par la main d\’infidèles, l\’ayant cloué à la croix\ » (Ac 2.23).

  • 1234567

    Shalom à tous,

    Surprise par la violence générale qui se dégage
    de cette étude, enseignement et commentaires y compris. Preuve de plus que la question de la destruction du Temple est bien au cœur du questionnement de toutes les questions qui peuvent se poser jusqu\’à ce jour, puisque vécue comme un drame national qui perdure jusqu\’à nos jours, en attendant la reconstruction du prochain.
    Quelques idées toutefois ne me paraissent guère totalement justes :
    il est difficile de parler de \ »chrétiens\ » en l\’an 70, date de la destruction du 2ème temple, étant donné qu\’il n\’existait alors qu\’une secte, parmi d\’autres, appelée du nom de la Communauté de Yeshoua ou Nazoréens. Le mot chrétien, ou plutôt judéo-chrétien n\’apparaitra que beaucoup plus tard, à Antioche, au cours d\’un voyage missionnaire de Paul. Jai appris par votre dénonciation sur la secte des Pharisiens, et je comprends mieux pourquoi Yeshoua a pu les qualifier de \ »sépulcres blanchis\ ». Mais rien n\’est en fait si simple à résumer. Si vous connaissez les 2 très bons ouvrages de Dan Jaffé, historien juif moderne qu\’on ne peut accuser de flirter avec le christianime (\ »Le Tamuld et les origines juives du christianisme\ » et \ »Jésus sous la plume des historiens juifs du XXème siècle\ », une idée majeure qui ressort du 1er ouvrage est, qu\’en effet, les synagogues du temps de Yeshoua avaient aussi pris leurs dispositions pour rajouter dans la prière du Birkat ha-minim un verset qui constituait en fait une malédiction envers tous ceux qui reconnaissaient la secte des Nazoréens, dans le but qu\’ils s\’excluent eux-mêmes des synagogues. La situation est donc plus complexe à démêler que de s\’en référer aux \ »extrémistes\ » de tout bord car ce serait supposer que toutes les synagogues étaient alors extrémistes ! La \ »Bonne Nouvelle\ » c\’est que la reconstruction du 3ème temple permettra au peuple juif dans son ensemble et à ceux des nations prêts à se ranger sous la bannière du D.ieu d\’Israêl de faire enfin un vrai Shalom, et la surprise générale sera que les 12 tribus dont vous ne parlez jamais -et pour cause, puisque la nation d\’Israël est circonstanciée pour vous à ceux qu\’on appelle Juifs, càd les descendants globalement des tribus de Benjamin et de Juda- commenceront véritablement à se reconstituer, puisqu\’on assistera alors à l\’extraction des Ephraïmites dispersés parmi les nations, -extraction qui a d\’ailleurs déjà commencé : d\’où l\’abondance de chrétiens qui consultent votre site puisqu\’ils sont à la recherche de leurs origines- et, ce, en conformité avec les prophéties de Jérémie 31, Ezechiel 37, Osée 11, etc et que la bande de Gaza reviendra à la tribu de Juda selon Sophonie 2 !
    Shavoua tov !
    Danit

  • luminis

    Bonjour,

    Une chose que je ne comprends pas. Si vous dites que les pharisiens étaient une secte, parmi d\’autres, comment ce fait ils qu\’ils avaient autorité sur les sacrifices, et en particulier ce Rav Zecharia…
    Ou bien ils étaient non-représentatifs, et donc ne devaient pas avoir autorité sur la vie du temple et les sacrifices en particuliers; ou bien, s\’ils géraient le temple, c\’est qu\’ils étaient pleinement représentatifs, et donc pas une simple secte parmi d\’autres.

    Quant à la collusion entre les chrétiens et les romains, entérinées trois siècles plus tard (après les massacres de centaines de milliers de chrétiens soit dit en passant ; les juifs n\’ont pas le monopole d\’être des victimes), c\’est un peu gros pour une intelligence comme la vôtre, non ? Il peut se passer tellement de choses en trois siècles. Par contre, que ce Bar Kamza soit un archétype d\’une facette importante de l\’église catholique romaine (au vu de son histoire), ça oui. Mais, rappelons-le, l\’église catholique ne représente pas tous les chrétiens. Et en tout cas pas ceux qui en ont été les martyrs! Donc pas les protestants, pas les évangéliques, et pas non-plus les juifs messianiques (juifs chrétiens, vos pires renégats (!)) qui se sentiraient surement aussi représenté par Bar Kamza que vous par Rav Zecharia…
    Pour vous, les premiers juifs chrétiens n\’étaient pas des authentiques juifs, mais des descendants édomites avec, ici, un esprit malin de division droit tiré de cette religion d\’\ »amour\ ». Ca vous permet de tout expliquer.
    Mais quand Paul dit qu\’il était prêt à perdre son Salut pour voir son peuple (les israëlites) y entrer, selon \ »sa\ » révélation (disons-le comme ça) comment comprenez vous cette assertion ? Même si c\’était le plus grand illuminé de son temps, ce n\’était quand même pas un désir de vous voir disparaître physiquement…

  • rav Haim Dynovisz

    Stefan Nguyen: je n\’ai pas compris grand chose a votre message…j\’avoue qu\’avec les annees de pratique je me rends compte que rien n\’est plus complique pour un juif que de comprendre la maniere dont un chretien pense parle et agit….on ne doit pas faire partie de la meme planete……dommage qu\’on se ressemble physiquement….cela aurait ete beaucoup plus simple d\’avoir aussi des corps aussi differents que nos cerveaux, au moins on aurait compris qu\’il n y a rien a comprendre…..

  • luminis

    Bonjour,

    D.ieu à voulu qu\’on se ressemble et qu\’on fasse partie de la même planète, que pouvons-nous y faire…?

    Vous avez le « malheur » d\’intéresser beaucoup de chrétiens, c\’est sans doute un effet collatéral non désiré pour vous.

    Mais voilà, ce que vous enseignez nous fait comprendre une partie ce que nous avons reçu (que vous le croyez ou non).

    Désolé de n\’avoir pu être plus clair dans mon interrogation et ma précision sur les chrétiens, en ce qui concerne votre compréhension.

    Plus généralement, sachez que plusieurs chrétiens prient et soutiennent Israël. De cela, puissiez-vous au moins en retenir l\’intention (à savoir qu\’on ne désire pas votre destruction, comme ce Bar Kamza…)

    Bonnes salutations.

    (pas besoin de publier ce commentaire)

  • rav Haim Dynovisz

    Stefan Nguyen cette fois ci je vous ai bien compris et j\’ai vraiment envie d\’avancer avec vous…alors on se prend la main et on ne se lache plus…et puis c\’est qui l\’idiot qui a dit qu\’on n\’etait pas sur la meme planete?

  • luminis

    Ok, on est bien sur la même planète. Et on plus on est irrémédiablement relié, mais séparé, par l\’un des vôtres : ce Yeshoua.
    Mais je reviens à mon premier commentaire, que j\’essaie de clarifier.
    Je reprends un point:
    quand je vous entends parler des chrétiens, je vous entends parler de l\’église catholique durant l\’histoire (pas forcément celle d\’aujourd\’hui, quoique..). Or, moi, en tant que protestant évangélique (terminologie connue pour vous ?) je ne me reconnais pas dans ce que vous dites.
    1) on est séparé du catholicisme, et ce n\’est pas pour rien
    2) dans la nébuleuse évangélique (où il y a de tout et son contraire) une certaine partie à reçue la conviction venant de D.ieu que c\’est le temps d\’Israël:
    Concrètement voici deux exemples :
    http://www.operation-exodus.org/israel/index.php?pag=about
    http://www.ec4i.org/
    3) c\’est dans cet élan pour Israël que plusieurs d\’entre nous s\’intéressent aux racines juives de notre foi, et certains tombent sur votre site…

    Et il y aurait des points 4), 5) etc.. mais allons-y par étape si on ne doit plus se lâcher (!). La suite vous intéresse-t-elle ?

  • rav Haim Dynovisz

    Stefan Nguyen Cher ami, je connais tres bien tout ce que vous dites et je crois meme que je pourrai donner des cours sur le christianisme, toutes tendances confondues. A titre d\’exemple j\’ai un eleve ici a Jerusalem, pretre evangelique (et mon eleve) depuis presque 4 ans!!!!Parmis mes plus grands et proches eleves, d\’anciens ou anciennes evangeliques a present convertis au Judaisme. Dans le milieu catholique, a titre d\’exemple, le chef prieur de la bazilique s Pierre est l\’un de mes eleves…..et combien et combien d\’autres….donc le sujet m\’est tres familier et avec toutes ses nuances….mais comme vous le dites si bien, c\’est toujours les juifs qui mettent la pagaille partout….ah ce yoshoua!!!!!

  • luminis

    Cher Rav, notez que la pagaille est chez vous. Pour nous, goyim chrétiens, c\’est « le salut vient des juifs » que Yeshoua nous a transmis. On est au contraire reconnaissant (dans les milieux évangéliques qui ont dénoncé la théologie du remplacement) d\’avoir reçu ce message venu de chez vous et qui a changé nos vies. Et vos enseignements approfondissent vertigineusement ce message. Par contre vous allez mettre la pagaille chez nous. Ah ces juifs… On vous remercie d\’avance, on en sortira grandi.

    Par rapport à votre enseignement : vos maîtres vous ont transmis que ce Bar Kamsa, essénien-chrétien, voulait la destruction des juifs (65ème minutes dans votre cours). Or, cette pensée n\’existait ni chez Yeshoua, ni chez les chrétiens du début.

    Ils ne souhaitaient la destruction des juifs ni physiquement, ni en tant qu\’Etat, ni en tant que peuple spirituel. Pourquoi ? Parce que la prophétie de Paul aux sujets des juifs annonce le salut complet d\’Israël à la fin des temps (peut importe l\’intelligence de ses propos, on retient qu\’il pensait à votre rôle clé, donc à la « nécessité » de votre existence jusqu\’à la fin). Paul avait en fait un amour pour son peuple au point d\’avoir été prêt à perdre ce qu\’il avait de plus précieux pour que vous entriez dans sa révélation (peut importe son degré de folie, on retient son intention à votre égard). Lettre au Romains, si jamais…

    Ce Bar Kamsa n\’était pas chrétien : nos écrits et traditions divergent. Attendons que le Messie (re)vienne et les faits réels nous seront confirmés.

    Je reconnais cependant que la pensée de Bar Kamsa est entrée dans l\’église au fil des siècles. Et nous, l\’église, avons voulu vous détruire spirituellement, par cette théologie du remplacement. Cela est dénoncé aujourd\’hui. Et à la place c\’est un appel à vous soutenir en ces temps de la fin qui grandit dans nos coeurs, et un regret pour cette erreur.

    Franchement, cela ne vous étonne-t-il pas que des gens aussi égarés que nous au niveau de la messianité de Yeshoua se mettent soudain à vous aider comme ça ? Bien sûr, de folie en folie on peut tomber juste, par hasard ; mais vous admettrez qu\’il y a un peu plus que ça ici…

    Bien cordialement.

  • Zuhurbelea

    Heureusement il reste un trou dans cette histoire ! Le vrai Kamsa n\’est jamais venu : il attend l\’ère à venir pour enfin pouvoir passer cette fameuse soirée de mariage en présence d\’\’Am israel. Et on dit \ »amen !\ »

  • Zuhurbelea

    On a l\’impression qu\’il y a deux attitudes possibles au travail : pilote automatique et surtout pas d\’imprévu, au final le culte katolim, ou bien une souplesse inédite devenue seconde nature d\’Israel – et bientôt des autres nations… Quand l\’âme sort de la yéshiva elle regarde autre chose et se détourne : puisse-t-elle retrouver face à face l\’image de son rav, où qu\’elle porte le regard !

  • Zuhurbelea

    Le système amalécite est astucieux : ces dernières décénnies on a inventé la \ »montre perpétuelle\ ». Ce système contient plusieurs entités identiques qui s\’entrecorrigent en cas de panne d\’un des membres… Deux têtes, une menant les souffles, l\’autre les esprits, c\’est comme se tenir sur deux branches et non une : un essai de survivance comme un autre. Mais celui-là est terrible dans sa forme.

  • Zuhurbelea

    Ce cours éclaire en filigrane le conflit entre la loi qui me construit et ma tentative de me construire sans loi, l\’acceptation de ce qui est important mais qu\’on ne comprend pas, etc… C\’est vraiment explosif !