La Force qui viendra a bout de notre exil- Lag ba Omer – 18 Mai 2014

  1. Quel cours, que D.ieu vous Bénisse tous. Merci, Merci.
    Je suis sépharade, et c\’est vrai que nous lisons le Pata\’h Eliahou au début des louanges, dans lequel il est écrit \ »Lève-toi Rabbi Shim\’one et dévoile le secret de l\’Unification, puisqu\’il t\’a été donné à toi seul le droit de le dire\ ».
    Les Tunisiens ajoutent beaucoup aux prières, avant le Quiddouche de Chabbate par exembple, puis pour celui du second repas, et du troisième repas … des textes ésotériques par excellence, qui a force nous deviennent compréhensibles, bien qu\’encore lointains !
    Cela dit, je me réjouis du fait que les derniers auteurs dont vous parlez soient Achkénazim. En effet, quelle Unification en haut si Elle n\’est pas en bas ? Et cela doit commencer par les hommes, ici. Quant au Tania, mes premiers cours sur ce livre ont eu lieu avec une Rabbanite à Toulouse. Mais, quand j\’en sortais, je disais à mes camarades d\’études, je ne sais pas pour vous, mais j\’ai le sentiment que ce que l\’on me donne à ce cours est déjà inscrit en moi. Ma mère nous enseigne de ne pas faire à autrui ce que l\’on ne veut pas que l\’on nous fasse à nous-même. Mais, ajoute-t-elle cela suppose que tu saches te mettre à la place de l\’autre, même si tu ne l\’aimes pas ! Cela doit aussi te conduire à ne pas juger sur un comportement d\’une personne que tu vois pour la première fois, car justement tu ne sais rien d\’elle, de sa vie.
    Cependant, j\’apprends à mes dépens que les autres n\’agissent pas comme moi, ce qui conduit à des situations où je passe pour la bonne poire … Quand tout va bien dans ma vie, je m\’en moque, mais quand rien ne va plus, alors ça fait mal.
    Néanmoins, votre cours, ici, me réconforte. Je dois tenir bon. Nos Sages ont voilé leurs enseignements, s\’inspirant de ce qu\’ils apprennent de HACHEM qui Voile aussi les siens. Chacun avance donc pour la Grande Rencontre … et dans le Chir HaChirim n\’est-il pas décrit la beauté de cette Belle qui avance avec des bijoux d\’argent sur les joues et des colliers de perles !

  2. Le Rav Kook, zal, était de parents, à moitié hassid(habad du côté de sa mère) et moitié mitnagged; or bon nombre de hassidim étaient d\’origine du Portugal(les hassidè Gour par exemple) qui sont allés en Pologne et en Russie. Mais il y a eu des courants hassidiques très antisionistes comme les hassidè Satmar; mais ils ne sont pas les seuls; ils sont les plus extrêmes. Le langage du Rav Kook est très dur à comprendre dans une langue merveilleuse, formulation sociologique pour son temps, qui implique une initiation et comme vous avez dit, plein d\’enseignements de Kabala; il y a encore plein de manuscrits du Rav Kook non publiés en attendant que la génération puisse être mûre pour y accéder. Du temps de son fils, c\’était ce dernier qui décidait quand publier , ou pas encore, les manuscrits de son père. Ainsi m\’ont appris Manitou, zal, qui appartenait à cette mouvance et avait appris auprès du Rav Tzvi Yehouda Kook, zal, et les talmidim de cette mouvance.
    Toujours aussi passionnant!…

  3. Kavod HaRav, Shalom Rav.Toda Raba Rav Dynovisz pour les secrets dans le cours.
    (dans le site Chabad.org sur les sujets du \’Hida:
    Les beaux traits et l\’allure majestueuse de ‘Hida firent une profonde impression sur chacun, qu\’il fût ou non juif. On le considérait comme un homme saint dont les prières étaient acceptées au ciel et dont la bénédiction était par conséquent vivement désirable. De nombreuses missions diplomatiques l\’amenèrent à des cours et des palais de rois et de princes. Quand il fut reçu par Louis XVI dans le beau château de Versailles, et avant même d\’avoir l\’occasion de se présenter lui-même au souverain, celui-ci fut si impressionné par l\’hôte encore inconnu qu\’il demande de quel pays il était. Louis XVI, l\’un des rois les plus puissants d\’Europe, n\’avait jamais vu ambassadeur si digne et si majestueux.

    Ce détail et beaucoup d\’autres nous sont parvenus grâce au journal que tenait ‘Hida et qui fut publié plus tard sous le titre de « Maagal Tov » (« Le Bon Cercle »). Là l\’auteur a consigné ses observations et son expérience au cours de ses voyages. Nous y trouvons ainsi de précieux renseignements sur la vie politique, économique et religieuse de ce temps.

  4. Le rav Tsvi Yehouda zatsal fesait aussi remarquer qu\’Herzl aussi etait d\’origine sefarade, descendant d\’expulses d\’Espagne, et que ce n\’etait pas un hasard…

  5. Rav, Kol Akavod pour votre œuvre, Vous avez mille fois raisons pour la conjonction d\’un être et d\’une époque. Rav Akiva était persuadé que Bar Korba était Mashiah Ben Yossef. Un étudiant a interrogé le Rav Kook sur ce point. Rav Kook a clamé que Rav Akiva Lo Tara. Rav Akiva ne s\’était pas trompé. Si la conjonction d\’époque et de Bar Korba état favorable, il y aurait eu la guéoula. Qu\’en pensez-vous ? Shalom ouverakha Itshak

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel