About The Author
-

  • EDENMIQEDEM

    Béréshit, Notre but est aujourd\’hui que tous les juifs reviennent en Israel afin de déclencher la délivrance finale.
    En ce qui concerne le France beaucoup trop sont \ »endormis\ » pour reprendre votre expression !
    J\’envoi vos vidéos concernant ce but(j\’en parle aussi etc…), et malgré vos talents audiovisuels ça dors encore trop souvent…
    Un des points d\’achoppement qui revient comme un leitmotiv c\’est d\’appeller plusieurs fois par cours(encore aujourd\’hui)\ »nos maîtres\ » les enseignants de la Torah(rashi,b.tanya,b.tourim,rashbi,ari etc).
    L\’argument est le suivant : PERSONNE N\’EST MAITRE EN TORAH…seul HASHEM.Nos cerveaux limités ne peuvent maîtriser l\’infini.
    Et même les plus grands des enseignants en Torah l\’ont été car HASHEM le veut!
    SVP, réfléchissez bien avant d\’appeller un homme \ »Maître\ »(en hébreu: b a a l) ce terme nous ai mis en garde très souvent et je parirai volontier qu\’il ne plaît pas à HASHEM.
    Je vous donne à présent une référence claire dans la Torah parmi une infinité puisque la Torah est elle-même infinie :VAYDABER ELOHIM ET KOL HADVARIM HAÉLÉ LÉMOR ANOKHI HASHEM ELOHEYKHA ASHER OTSETIKHA MEERETS MITSRAYIM MIBETH AVADIM LO YIYÉ LÉKHA ELOHIM AKHERIM AL PANAI LO TAASSE LEKHA PHESSEL…
    avec vos connaissances vous devrez trouver aisément où il est fait allusion ici : pour démarrer votre recherche remarquer que le 27e mot est phéssel (Pé,Samekh,Lamed) les 26 premiers mots étant une \ »révélation relative\ » de l\’essence du nom de HASHEM 26.
    Et phéssel,est son contraire absolu.
    D\’après nos enseigants une des définitions de phéssel est pé= pétakh samekh= sfarim lamed= limoud, un accrostiche du SOD faisant allusions aux enseignants de Torah qui ne doivent pas être \ »idôlatré\ » aux rangs de \ »maîtres\ » et pas simplement au sens \ »statue-pshat\ ».Rien que de les nommer \ »maître\ » va à l\’encontre de : \ »LO TAASSE LEKHA PHESSEL\ ».
    Bref j\’arrètes là, je vous ai peut-être plus embrouillé qu\’autre chose, mais il m\’est impossible de dévoiler ces notions ni en quelques lignes ni par une encyclopédie.
    But de ce commentaire : Khaim Dynovizs, améliorez encore plus vos expressions dans vos enseignements, cela permettra d\’avoir plus d\’impact pour \ »réveiller\ » les juifs qui ne sont pas encore en Israel.

  • 9994899

    merci rav pour ce merveilleux cours. Ce cours devrait être vu par les religions. J\’aurai quand même des questions à vous poser. Vous dites que la compréhension de la torah ne peut être complète que par une étude hébraïque. Hors si cette étude passe par la compréhension de l\’hébreux, seul les juifs ont accès à cette étude. Comme je l\’es entendu lors d\’un de vos cours, la torah a une finalité universel. Alors les non juifs doivent ils apprendre l\’hébreu? Ensuite vous dites que le hé est la source de la création, qu\’Abraham a reçu idem pour Sarah, on remarque d\’abord que ce hé est a la 5ième position de ces deux prénoms. Ensuite pourquoi Adam et Eve n\’ont ils pas reçu ce hé avant la faute? Pourquoi Isaac, Jacob ect.. n\’ont ils pas non plus ce hé? Puisque ce hé, si j\’ai bien compris, a été transmise de génération en génération. Enfin, vous dites que durant la persécution du peuple d\’Israël, le peuple doit sa survit grâce aux 36 personnes, de toutes générations, qui ont été attachés à la torah, grâce a ce hé, durant l\’histoire. Alors ne suffit il pas aux juifs d\’être attaché à la torah, OBTENIR ce hé en eux COMME POUR LES 36, enfin d\’éviter tout conflit, et de prendre les armes?

  • ALBCOHEN

    Ce cours m\’a rappelé que nous sommes des nains sur des épaules de géants.Cette paracha est celle de mon anniversaire, j\’ai vu des étoiles avec l\’interprétation des maitres concernant Abraham.J\’ai aussi mieux compris pourquoi elle demande des efforts.Verset 11 Je fixerai ma résidence au milieu de vous, et mon esprit ne se lassera point d\’être avec vous\ ».Baroukh Cher Rav. La Torah s\’écrit avec un Hé.

  • MoredHay

    Shalom Rav ecoute du cours en 2016 les 2 he de Sarah et Avraham ont suscite une question : qu\’en est il du yud enleve a Saraii? Le yud de Ytzhak a ete enleve pour donner vie a Ytzhak a 90 ans, et mourrir a 127 ans a cause du mensonge envoye par le Sameh Mem, lors de la Akkeda.