La peur c´est la faute !! -Yom Kippour- 29 Sept 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Dans ces \ »10 jours du retour\ » pour nous préparer à Kippour, le grand jour de la téshuva de l\’année, demandons-nous ce qui ne va pas en nous et comment le réparer. La Torah nous dit que la conséquence directe de la faute, c\’est la peur : Adam s\’est caché, \ »j\’ai eu peur\ ». Un homme qui vit avec des peurs, des angoisses et des inquiétudes est un homme qui faute. On retrouve ce même lien chez Yaakov qui a peur de Esav puis chez Moshé : \ »tu t\’es comporté comme un serpent\ », lui dit Hachem. Rashi et les commentateurs établissent ce même lien, concernant le soldat qui part en guerre : s\’il a peur, ce n\’est pas à cause du danger qui est en face de lui, mais à cause de ses fautes non réparées. Sinon, nous n\’aurions peur de rien, comme Daniel devant les lions. Aujourd\’hui, le monde occidental a atteint le sommet de la faute, et c\’est pourquoi D.ieu commence à lui faire vivre le sommet de la peur, celle de se faire couper la tête. Quelle est la solution ? \ »Reviens à Hachem ton D.ieu\ ». Selon Rashi, lorsque Cain fauta, D.ieu lui donna une lettre de Son Nom afin qu\’il n\’ait plus peur : c\’est seulement en restant connectés à Hachem, en puisant en Lui toutes nos forces, que nous avons de moins en moins peur parce que nous faisons Sa volonté et savons qu\’il ne peut rien nous arriver.

(2897)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

  • ERYVbenMERLEZION

    Bj Rav.avec toutes mes excuses si je me trompe mais quand vous parlez des \ »barbares\ » vous employer un terme qui n\’est pas bien traduit barbare = qui ne parle pas la même langue et qui devient un terme infamant car il faut diaboliser l\’ennemi. Pour ma part, je regarde en terme de géographie les cartes comme elles devrait être et non comme les franco-anglais qui ont découpé le monde en fonction de leurs interets et non les véritabbles frontières. L\’etat islamique revendique la fin du découpage actuel issu du colonialisme tout en niant cela pour Israel et non Palestine. Votre raisonnement est correct mais pas exact car les vrai peuples ne sont pas libres, ils sont sous une occupation Romano-germanique Angls et Francs, USA etc… Comment c\’est gens pourraient-ils accepter ISRAEL alors que leurs Royautés sont usurpées. Je suis, si je peux me permettre, \ »Celto-juif\ » citoyen franc…ais. Il faut aussi avoir le respect de ces origines. Je pense qu\’il serait plus utile à une meilleures compréhention entre les différentes tributs et peuples de cette terre que d\’employer des analogies ou images qui soient issues des réalités ancestrales géographiques. On se rencontre en Europe de l\’ouest d\’un mouvement vers cela (ecosse, basque, corse, breton, catalan etc …). Autre exemple qui montre qu\’ils trompent avec les mots: un Homo- sexuel est un homme qui aime les femmes, un homoeo-sexuel est un … qui aime les …; l\’un latin (homo=homme) et l\’autre grec (homoeo=même). C\’est comme traité un israelite de palestinien. Quand Mashiah viendra il retablira la vérité et liberera aussi toutes les tributs et peuples vrais; alors sera presente la grande foule de tous ceux qui éspèrent à la délivrance. La délivrance passe aussi par la terre, les corps-esprits et les âmes sur TOUTE LA TERRE. Merci. Erwan.

  • marcy

    Rav merci pour ce cours magnifique! La peur est la faute! La peur est quelque chose de très inconfortable, les angoisses peuvent être très dures à vivre, mais ne pensez-vous pas que l\’on commence à avoir peur lorsqu\’on fait téchouva justement et que la crainte de D-ieu est enfin là? n\’est-ce pas le signe qu\’on prend enfin conscience d\’être sous le regard de D-ieu? Le processus de téchouva nous fait prendre conscience de nos peurs et donc de nos fautes, et nous devons les affronter afin de les dépasser et d\’arriver à éprouver l\’amour et la vraie foi en D-ieu! J\’espère que bientôt le maître du monde me permettra d\’accéder à ce niveau! En ce qui concerne l\’authenticité de la Thora, je n\’ai plus besoin de preuves : ELLE EST ÉMET! Merci de m\’avoir permis de la découvrir cette merveilleuse Thora et de me permettre de m\’en rapprocher! Merci Rav!

  • 9994899

    Il y a eu une émission télévisé montrant un homme s\’enfermant, dans un cercueil transparent, avec 100 serpents pendant 5 minutes. Cet homme affirmant que si ces serpents ne sentaient aucunes émotion de lui, il ne serait aucunement mordus. Paris réussi.
    De plus, savez vous si Muhammad connaissait les enseignements des maitres de la torah, à son époque, car son enseignement était proche pour encouragé ses coreligionnaire auxcombats, en affirmant que les musulmans ne refusant pas de combattre auront un grade supérieur au paradis par rapport à ceux refusant de combattre dans le sentier d\’Allah.Et pour la torah? Pour finir, david demandant l\’aide de hachem n\’avait il pas peur de ses persécuteur?

  • SCHUB

    Shalom Rav et à tous les éléves !
    Nos maîtres, à savoir Manitou et Rav Kook (zal) enseignent dans \ »misped Yéroushalaïm\ », que cette coalition islamo-occidentale se fera. L\’iran demande à s\’y joindre actuellement. Dans la pensée de ces deux maîtres c\’est plus l\’Iran qui représente l\’islam. La coalition se forme sous nos yeux. Ils fondront jusqu\’aux portes de Yéroushalaïm (je cite)pour nous détruire cela va de soit, cependant ils finissent par être en désaccord et à se battre entre eux, occident contre orient. Ils emploient des armes terribles et seront sauvés (chez nous) ceux qui seront dans ou sous la souka…. je vous laisse réfléchir et vous renvoie aux commentaires de ces maîtres. Cela est en train de se dérouler sous nos yeux. Attention, je ne dis pas que c\’est pour CE soukot 5775.