Laisse moi vivre ma vie !! -Pessah- 18 Mars 2015

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Quel est le but ultime de la creation? Que va devenir l´homme? Peut on etre croyant et parfois refuser de \ »croire\ », peut on etre un eleve et parfois ne pas suivre son maitre?
Avons nous aujourd´hui le vrai modele de la verite vraie?

(4299)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

  • eser

    Merci! Ce cours invite à l\’équilibre dans la vie, et à un bon esprit critique, CHOSE QUI S\’ACQUIERT AU PRIX DE BEAUCOUP DE TRAVAIL.
    6ans passés dans la première salle, et à l\’entrée de la 7e année, démenagement. ça ressemble étrangement aux 6 premiers jours de la Création et à l\’entrée au septième jour,ET LE NOM INEFFABLE COMMENCE A SE DEVOILER!
    TANTI AUGURI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • cyrillic

    \ »non j\’suis pas d accord\ »,sert peut etre(surement) a recoller les morceaux du puzzle(projet divin)que chacuns est en mesure d apporter? amener sa \ »pierre\ » a l edifice,ce qui parait deplacer au premier abord,est peut etre au contraire placer au bon endroit au bon moment?

  • Mayim

    Grand Merci Rav pour ce somptueux cadeau que vos élèves et vous même nous avez fait durant ces 73 minutes!!!
    Bien que tous vos cours soient -sans fausse flatterie- de vraies merveilles, celui-ci a vraisemblablement reçu un clin d\’œil très particulier de la Che\’hina! Qu\’HaChem en permette encore de milliers comme celui-ci pour le plus grand bien de nos âmes.
    Excellent Pessah à vous et à vos chers élèves.

  • marcy

    Cours passionnant Rav! Rav le projet de la création n\’est-il pas d\’apprendre à l\’homme à se transformer de receveur en donneur? Au début de son histoire il est pris en charge mais pour qu\’il puisse cesser de manger le pain de la honte et trouver la liberté il faut qu\’il ressemble de plus en plus à D-ieu c\’est à dire devenir un donneur comme LUI! Selon donc ce que je comprends de ce cours D-ieu nous donne une mère (un état idéal, une prise en charge) mais après il y a cet éloignement ou cette séparation (qui crée la souffrance) pour devenir indépendant et libre? tout le processus de la construction du foetus et la séparation de la mère est représentatif de ce que nous vivons tout au long de notre vie: c\’est le processus de la vie et de la mort: Le foetus qui sort trop tôt meurt : ces petites morts on les vit tous les jours, ce sont les épreuves, les douleurs les séparations, les divisions qui créent notre obscurité et nous permettent de grandir et de devenir des hommes libres et indépendants. Vivre les relations sans être un foetus c\’est toute la difficulté : c\’est aimer sans être dépendants ni de son époux, ni de sa mère, ou son frère ! En fait la seule dépendance qu\’on devrait se permettre c\’est celle envers D-ieu! C\’Est d\’ailleurs la seule relation qui ne décevra jamais! Je me suis toujours dit qu\’il est dommage d\’avoir à quitter cet état de grâce et d\’innocence pour devenir un adulte, c\’est le prix à payer en tout cas! Toutes mes bénédictions pour vos nouveaux locaux et vos projets! Merci Rav!

  • 50255

    Ce qui sous-tend chaque gestation, c\’est le projet qui contient en lui sa programmation réalisable ou pas dans le cadre d\’un libre-arbitrage. Toute chose a une explication en temps et en heure.Qu\’est ce qui peut distinguer un Itzhak d\’un Ismaêl ou d\’un Israêl à l\’etat foetal ? N.G

  • ruth31

    Cher Rav, Chers Elèves,
    Ce cours est une Couronne Royale …
    Les interventions intelligentes de tous vos Elèves, votre patience à les mener vers leurs propres expressions : c\’est cela l\’équilibre de l\’homme libre. En recherchant l\’harmonie, vous nous en avez donné (en live) une vraie image. Pour sûr HAKADOCHE BAROU\’HOU était là, dans cette salle, avec vous, comme pour vous dire : \ »Merci d\’être des Hommes, et où que vous soyez, Je Serai avec vous\ » !!!
    Dans les exemples, il y a aussi l\’histoire de ce Maître, un Géant, qui a fait faire des miracles par HACHEM devant ses élèves, pour montrer qu\’il avait raison, jusqu\’à ce que même la Voix d\’HACHEM le proclame. Alors un élève s\’est levé et a dit : \ »Maître du Monde, avec tout le Kavod qui t\’est dû, ici bas c\’est à nous de décider, car nous devrons appliquer, et qui mieux que nous pourrions savoir comment ?\ » HACHEM a été fier et a dit : \ »mes enfants ont grandi\ »!
    Pourtant dans l\’un des derniers cours, vous disiez que David Ha Mele\’h avait compris que, avec HACHEM, il serait le mouton qui, traverserait les mauvais pâturages, alors que pour cela il doit en quitter un magnifique,
    Mouton ou non ?
    Je pense, qu\’il faut être mouton dans la émouna (foi), savoir que tout ce que HACHEM Fait, est pour le bien (même si cela peut être trés dur et rempli de souffrances). Il faut cependant, être un Homme libre, même vis-à-vis de HACHEM pour lui dire que si Il nous a mis une bague de finaçailles ou de un anneau de mariage au doigt, il n\’en demeure pas moins qu\’il s\’agit d\’une relation à deux (qui va aussi comporter plus tard les soixante dix enfants à éduquer), mais que notre avis, est aussi important que le Sien !!
    Nous ne sommes pas assez mûres encore. Aimer son époux et le craindre est une bonne chose, mais, ne faire que ce que LUI décide est la pire des choses, car, il finit par haîr celle qui ne sait pas s\’opposer loyalement à lui !
    Ainsi est l\’Homme, ainsi est HACHEM !!
    Pour ma part, je ne suis pas d\’un mouvement ou d\’un autre. Je ne peux pas comprendre l\’adoration d\’un homme aussi grand soit-il ! Mais, cela ne veut pas dire que je ne l\’aime pas ni ne le respecte, \’Havsé Shalom ! Devant nos géants je me sens trés petite, mais je me sens entière et intègre néanmoins. Mon manque de savoir ne fait pas de moi un demi-être, il ne s\’agit que d\’un manque d\’éducation qui ne m\’a pas ôté mon sens critique pour autant.
    QUE VIVE L\’HOMME une bonne fois pour toutes (une bonne foi surtout) !!! AMEN, vé Khen Yéhi Ratson !

  • 30543

    Même dans l\’indépendance, il reste toujours une part de dépendance qu\’on le veuille ou non! si demain, le gouvernement israélien décidait de donner un semblant d\’ allocations familiales aux familles très nombreuses ce serait accepté avec plaisir et cela éviterait peut-être \ »l\’hémorragie\ » d\’un certain nombre de jeunes couples vers la France de milieux de kollelman!!! si la France arrêtait ses allocations familiales, ce qui risque d\’arriver car les caisses sont vides! tout ce milieu haridi arrêterait de venir s\’installer en France, Suisse ou USA! sans compter les parents de חו\ »ל qui restent en חו\ »ל pour aider leurs enfants!!!alors l\’état fœtus???!!!
    De plus on peut difficilement comparer l\’Egypte dont il fallait absolument se séparer pour théoriquement ne jamais y retourner; on peut difficilement comparer cela aux parents que l\’homme doit quitter pour fonder un foyer! on n\’a pas de dette de reconnaissance à avoir vis à vis de l\’Egypte, par contre vis à vis des parents, oui, qu\’on doit aimer et honorer quelque soit notre âge! toute sa vie on a des devoirs vis à vis des parents, les aider quand ils sont vieux et dépendants!laמצות כיבוד אב ואם est valable à tout âge que je sache! Hashem veut faire de nous des êtres responsables, oui, mais malgré tout, nous dépendons totalement de lui et de son bon vouloir et nous sommes assujettis à ses commandements, ayant des comptes à lui rendre plus tard!
    Par contre je suis ravie de voir que vous refusez cette espèce d\’\ »עבודה זרה\ » vis à vis du maître ou du Rav ou du Rabbi qui est insupportable et qui enlève tout une part d\’indépendance! on a l\’impression que ce type d\’individus ne s\’assume plus!

  • natguedj

    Quel cours extraordinaire !!!
    Un grand mazal tov pour votre déménagement et qu\’hm vous envoie encore plus de force pour continuer a nous régaler.
    Hag pessah cacher ve sameah !!!
    Merci pour tout ces moments de plaisir pour ma nechama

  • TouatiN

    Bonjour Rav. Une différence entre la mère et la femme est que la femme donne (avec l\’aide de d. … Et du mari…) des enfants. Ce que le Rabbi pousse chacun à faire: donner des fruits, des enfants, avancer de manière concrète chacun dans son chemin en exploitant SES capacités à 200%. Le regard et les préjugés de la foule sont un obstacle à sauter! Pessah cacher vesameah