Lorsque les \ »religieux\ » ouvriront enfin les yeux ! – Yom Atsmaout- 5 Avril 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio A la suite des precedents cours sur Yom Atsmaout, nous revelons ici un enseignement d´une profondeur innouie, veritable clef de comprehension, afin d´etre a la hauteur de l´epoque extraordinaire que nous vivons en ces debuts de notre delivrance finale. Quel est le role des grands d´Israel dans leur opposition verbale contre le sionisme laic? Pourquoi fallait il que la periode du Machiah ben Yossef soit a ce point voilee au risque de tromper les juifs eux memes?Pourquoi le vrai probleme est cree par les eleves et non par les Grands? Ce cours explique comment notre generation est bien celle du debut de notre delivrance. Ouvrons les yeux, mettons la haine gratuite de cote, redevenons de vrais hassidim capables d´aimer et comprendre mais ceux qui ne pensent pas comme nous.

(4148)

About The Author
-

  • Caroline

    Bonjour Rav
    C\’est La première fois que j\’entends ces explications sur Yom Hatsmaout.
    Et cela retentit en moi d\’autant plus que je suis à Tel Aviv en ce moment.
    Le maire de cette ville , dans son discours de la veille sur la place Itshak Rabin, a comparé la sirène au choffar de kippour , ce qui a choqué certains.
    Mais je l\’ai ressenti comme tel quand j\’ai vu tout le monde s\’arreter et se consacrer à lintensité du moment.
    Comment faire pour que ces petits religieux s\’elevent aussi?
    Il se sont crispés sur la Thora et font beaucoup de mal, car il sont à proximité des gens, comme les petits prêtres.
    Mais ce sont les plus difficiles à convaincre.beaucoup de certitudes ….et d\’imbecilités.
    Il faut aussi les ramener ceux là, et ce sera plus difficile encore.
    Le monde juif est tellement divisé!
    Sans doute, toutes ces composantes ont été nécessaires, vous nous apprenez du reste, à remettre en cause les apparences….
    Merci pour votre travail, et noubliez personne en chemin.
    Nous devons etre unis, comme cette foule qui se réjouit dans les parcs de Tel Aviv, avec des\ » religieux\ » et des \ »laic\ », en apparence….

  • 30543

    Cours excessivement intéressant et original. Mais je voudrais nuancer votre jugement vis à vis de l\’opposition \ »positive\ » de guedolim par rapport au projet sioniste laïc; je peux vous dire que le rabbi de Satmar avait interdit à ses hassidim de monter au moment de la shoah en Israël et malheureusement ces gens-là ont terminé en fumée dans les camps! Plus tard il disait que la médina était מעשי שטן; je vous rappelle un conflit très grave entre le Rabbi et le Rav Schach à la suite duquel le Rabbi est tombé malade! Idem pour un autre conflit peu reluisant entre le Rav Schach et le directeur de la michlalah de Baït Vagane (ce dernier a commencé à avoir des pbs cardiaques jusqu\’à aujourd\’hui et même scénario avec le Rav Steinzals, le pauvre, qui lui aussi est tombé malade à cause de cette מחלוקת לא לשם שמיים! Combien a-t-on démoli et calomnié le Rav Kook, zal. J\’ai vu la même chose avec Manitou, zal. Et je peux continuer la liste! Il y a une dizaine de jours j\’ai lu pour la deuxième fois un certain Rav S. qui traitait le monde religieux sioniste d\’Amalek( un imbécile à mon sens qui devrait apprendre ce qu\’est Amalek!!!).C\’est vrai que les talmidim sont souvent très dangereux dans la falsification de la parole de leur maître; je l\’ai vécu moi-même en tant qu\’enseignante et ceci est une expérience douloureuse pour tout enseignant et maître de surcroit! qu\’il y ait eu des maîtres, des très grands, des génies qui correspondent à l\’image angélique que vous proposez, dont le Rabbi, zal, je l\’admets, mais ce n\’est pas vrai pour tous! la haine, parfois et le mépris d\’un certain monde haridi vis à vis de ce qui n\’est pas comme eux, est de notoriété publique, voir les manifs quant aux pbs de l\’armée où certains ont dit à leurs ouailles qu\’il vaut mieux aller en חוץ לארץ plutôt que d\’aller à l\’armée!!!Ceci mis à part j\’aimerais partager votre vision idyllique et j\’admire toujours une midah typiquement Habad, l\’amour du peuple et dont certains feraient bien de s\’inspirer! Votre point de vue de Habad israélien, qui me ravit, par rapport à la terre d\’Israël et à notre état, est loin d\’être le point de vue de Habad que je côtoies ici en France, qui eux aussi attendent le mashiah pour monter!…et sont loin d\’exprimer ce que vous exprimez, ce qui, avant, était l\’apanage des חרידי ציוני ! C\’est vrai que la société israélienne a énormément évolué et continue à le faire! mais un tel cours va faire que vous allez vous faire écharper! je vous souhaite que vous inspiriez beaucoup de ces haridim qui n\’ont pas encore compris et qui sont encore légion!!!…יום העצמאות שמח!…

  • Sylvia

    Shalom rav
    Aujourdhui fete de yom atsmaout avec de nombreuses activites et festivites ici a montreal mais malheureusement sans aucune intervention de rabbanims c etait triste surtout apres ce cours magistral sur l importance de cette fete
    Comment interpreter cette absence et cette attitude
    De deni de ces rabbanims
    Chaalom et qu Hashem vous benisse et vous donne la force de nous eclairer encore et encore

  • PhilippeM

    Rav, si vos cours s\’estimaient comme des tableaux de Maitre, je dirais que celui-ci est sans doute le plus grand de tous tant il est simple mais puissant!Non seulement vous DEMONTREZ a quel point nous sommes depuis 1948 et bien avant dans un processus messianique voulue par le Maitre du monde mais en plus, vous le faites en réconciliant la plupart des Maitres d\’Israel entre eux sur ce sujet. Et c\’est sans doute la que réside votre talent et votre grandeur car démontrer en cassant les autres est l\’apanage des petits, des \’Am Haarétsim\’, des voyoux et des charlatans! En revanche, expliquer avant autant de clarté ce processus dans lequel nous sommes en montrant la puissance et la justesse de l\’avis de chaque Maitre d\’Israel est réservé à une Elite auquelle vous faites partie.
    Si j\’osais, je dirais que le travail que vous faites depuis de nombreuses années est un peu ce que fera le Machiah, à savoir nous réconcilier avec tous les evennements y compris les plus douloureux et les plus contradictoires de notre histoire!
    A votre niveau, vous etes ausi un grand libérateur et vous me connaissez assez pour savoir que je ne suis pas dans la flatterie mais dans un constat d\’évidence!
    Aussi, je dirais qu\’après cette oeuvre magistrale, après ce magnifique cours, il y en a encore qui hésite encore ou pire, continue de critiquer le processus actuel, à eux s\’applique le Psaume \’ Ils ont des yeux mais ne voient pas, ils ont des oreilles mais n\’entendent pas,…\’!
    Et si le GAON Harav Tertel avait vécu après vous, nul doute qu\’il vous aurait aussi cité dans sa préface!
    Philippe MEMMI

  • yoelhaddad

    J\’ai oublié dans mon précédent commentaire de rapporter l\’histoire suivante qui illustre l\’idée du cours: lors de la grande ma\’hloket qui opposait Rabbi Yonathan Eibeshitz et Rabbi Yaakov Emdin, l\’un des deux entendit un jour ses élèves parler de son rival avec dédain et manque de respect. Il leur a dis: \ »Vous n\’avez pas le droit de parler comme ça. Cette ma\’hloket nous oppose à nous deux et ce n\’est pas à vous de faire des commentaires\ ».

  • joseph55

    mr le rabbin , en toute sincerite ,il est arrive le temps de reconnaitre que malheuresement ,le monde de la torah n a rien vu venir ces 100 dernieres annees ,ni la shoah ,ni l etat d israel

    et en cela ,le mouvement loubavitch et ses maitres aussi .
    des dizaines de lettres le montre de maniere triste . maintenant ,on tourne la page ,car ces grands tsadikims on fait le bien toute leur vie ,et leur merite nous protege
    bien a vous

  • esthernehama

    Kavod HaRav, Shalom Rav.Toda Raba Rav Dynovisz pour les \’Hidouch nombreux que vous nous enseignez.je voulais savoir Rav Dynovisz, dans vos cours Barou\’h Hashem on apprend des apperçus pour la distinction sur \ »le modéle de Yossef Hatsadik\ » et sur \ »le modèle de Yéhoudah,\ » le questionnement est que la dimension Machi\’ah Ben Yossef rappellant pluse \ »le modèle Yéhoudah,\ »dimension Mashia\’h Ben David, pourquoi l\’appeller de la période du Mashia\’h Ben Yossef?

  • philosemith

    A Joseph Sion. Malheureuseument, des rabanim avaient prévenus les juifs qu\’au temps du retour qui commençait une catastrophe était à venir s\’ils trainaient en exil. Je pense ici au Rav Kook, au Baal Hasoulam mais il y en a eu d\’autres. Personne ou très peu ont entendu l\’appel. Les dates sont par ailleurs connues d\’avance par la kabalah. C\’est toujours le même modèle qui joue lors du retour, avec Amaleq-Hamane qui surgit. On était aveugle à cette époque parce qu\’on étudiait pas le sujet de la géoula. On étudiait autre chose ou pas du tout…
    Il y a ceux qui voient la lumière au moment le plus sombre de la nuit, et ceux qui ne voient toujours rien même quand le jour s\’est déjà levé. Baroukh Hashem la geoula est maintenant bien avancée. Beaucoup de travail encore en perspective… Mais cette fois-ci la géoula est définitive et irréversible!!!
    Am Israel \’Haï !

  • philosemith

    du Gaon de Vilna:
    Adam rashei tevot Adam-David-Mashia\’h (MBY\’\’)
    David né en 2854 au \ »milieu\ » de l\’histoire, à équidistance entre Adam et Mashia\’h (les temps messianiques). 2×2854 = 5708 !

  • SAMIA

    Salam Aleykoum!….א לַמְנַצֵּחַ אֶל-שֹׁשַׁנִּים; עֵדוּת לְאָסָף מִזְמוֹר. ב רֹעֵה יִשְׂרָאֵל, הַאֲזִינָה– נֹהֵג כַּצֹּאן יוֹסֵף;יֹשֵׁב הַכְּרוּבִים הוֹפִיעָה. ג לִפְנֵי אֶפְרַיִם, וּבִנְיָמִן וּמְנַשֶּׁה– עוֹרְרָה אֶת-גְּבוּרָתֶךָ;וּלְכָה לִישֻׁעָתָה לָּנוּ. ד אֱלֹהִים הֲשִׁיבֵנוּ; וְהָאֵר פָּנֶיךָ, וְנִוָּשֵׁעָה. ה יְהוָה אֱלֹהִים צְבָאוֹת– עַד-מָתַי עָשַׁנְתָּ, בִּתְפִלַּת עַמֶּךָ. ו הֶאֱכַלְתָּם, לֶחֶם דִּמְעָה; וַתַּשְׁקֵמוֹ, בִּדְמָעוֹת שָׁלִישׁ. ז תְּשִׂימֵנוּ מָדוֹן, לִשְׁכֵנֵינוּ; וְאֹיְבֵינוּ, יִלְעֲגוּ-לָמוֹ. ח אֱלֹהִים צְבָאוֹת הֲשִׁיבֵנוּ; וְהָאֵר פָּנֶיךָ, וְנִוָּשֵׁעָה. ט גֶּפֶן, מִמִּצְרַיִם תַּסִּיעַ; תְּגָרֵשׁ גּוֹיִם, וַתִּטָּעֶהָ. י פִּנִּיתָ לְפָנֶיהָ; וַתַּשְׁרֵשׁ שָׁרָשֶׁיהָ, וַתְּמַלֵּא-אָרֶץ. יא כָּסּוּ הָרִים צִלָּהּ; וַעֲנָפֶיהָ, אַרְזֵי-אֵל. יב תְּשַׁלַּח קְצִירֶהָ עַד-יָם; וְאֶל-נָהָר, יוֹנְקוֹתֶיהָ. יג לָמָּה, פָּרַצְתָּ גְדֵרֶיהָ; וְאָרוּהָ, כָּל-עֹבְרֵי דָרֶךְ. יד יְכַרְסְמֶנָּה חֲזִיר מִיָּעַר; וְזִיז שָׂדַי יִרְעֶנָּה. טו אֱלֹהִים צְבָאוֹת, שׁוּב-נָא:הַבֵּט מִשָּׁמַיִם וּרְאֵה; וּפְקֹד, גֶּפֶן זֹאת. טז וְכַנָּה, אֲשֶׁר-נָטְעָה יְמִינֶךָ; וְעַל-בֵּן, אִמַּצְתָּה לָּךְ. יז שְׂרֻפָה בָאֵשׁ כְּסוּחָה;מִגַּעֲרַת פָּנֶיךָ יֹאבֵדוּ. יח תְּהִי-יָדְךָ, עַל-אִישׁ יְמִינֶךָ; עַל-בֶּן-אָדָם, אִמַּצְתָּ לָּךְ. יט וְלֹא-נָסוֹג מִמֶּךָּ; תְּחַיֵּנוּ, וּבְשִׁמְךָ נִקְרָא. כ יְהוָה אֱלֹהִים צְבָאוֹת הֲשִׁיבֵנוּ; הָאֵר פָּנֶיךָ, וְנִוָּשֵׁעָה.

  • SAMIA

    Shalom Aleykhem!…Psaume 80: 1 Au chef des chantres. Sur les Chochanim, Edouth. Psaume d’Assaph. 2 Pasteur d’Israël, prête l’oreille, toi qui mènes Joseph comme un troupeau! Révèle-toi dans ta splendeur, toi qui trônes sur les Chérubins! 3 Aux regards d’Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta puissance, et marche à notre secours! 4 O Dieu, régénère-nous, fais luire ta face et nous serons sauvés! 5 Eternel, Dieu-Cebaot! Jusques à quand accueilleras-tu avec colère la prière de ton peuple? 6 Tu leur fais manger un pain [trempé] de pleurs, tu les abreuves d’un déluge de larmes. 7 Tu fais de nous un brandon de discorde pour nos voisins, et nos ennemis se livrent à leurs moqueries.8 O Dieu-Cebaot, régénère-nous, fais luire ta face et nous serons sauvés! 9 Tu as fait émigrer une vigne de l’Egypte, et expulsé des nations pour la replanter. 10 Tu as fait place nette devant elle; aussi elle jeta de profondes racines, et s’étendit sur le pays. 11 Les montagnes furent couvertes de son ombrage, ses branches égalèrent les cèdres de Dieu. 12 Elle poussa ses sarments jusqu’à la mer, jusqu’au Fleuve ses rejetons. 13 Pourquoi as-tu démoli ses clôtures, si bien que tous les passants la dépouillent, 14 que le sanglier de la forêt la mutile, et qu’elle sert de pâture à ce qui se meut dans les champs? 15 O Dieu-Cébaot! Reviens de grâce! Du haut du Ciel regarde et vois; prends sous ta protection cette vigne, 16 ces ceps que ta droite a mis en terre, cette plantation que tu avais voulue si vigoureuse. 17 La voilà consumée par le feu, mise en pièces: sous la colère menaçante de ta face, tout périt! 18 Oh! que ta protection s’étende sur l’homme élu par ta droite, sur le fils de l’homme que tu avais rendu fort en ton honneur! 19 Nous ne nous éloignerons plus de toi: ranime notre vie, et nous invoquerons ton nom. 20 O Eternel, Dieu-Cebaot, régénère-nous, fais luire ta face et nous serons sauvés!. Amen

  • Samy

    Magnifique cours qui nous élève en nous bousculant dans nos idées…
    Toda Raba au Rav pour partager avec nous par pur Hessed, ses Lumières !

    Dans ce cours,trois choses m’ont dérangé (mais bien sur, c’est moi qui, sincèrement et sans aucune ironie (halila !!!), n’ai pas compris !) :

    1) Il nous est dit dans le cours que « c’est là la nature humaine que lorsque l’on reste inactif on meurt ».
    Mails il me semble que c’est occulter « Yad Vacheme », le fait que tout se produit selon la Volonté de Hachem (Hazal ne dit’ il pas qu’il n’y a pas la moindre toute petite plante qui ne pousse sans qu’un Ange ne vienne lui dire de pousser…), et donc un individu, un pays, un peuple ne disparaît que lorsque Hachem l’a décidé, au moment pile où Dieu l’a décidé…

    2) Il nous est dit dans le cours que le « Rabbi Chlita Des Loubavitch (Zatsal !) est un Grand (en plus de Tsadik Gamour !) Sioniste » et je veux bien le croire mamach !!!
    Toutefois, comment comprendre que le Tsadik Gamour, le Rabbi Chlita des Loubavitch (Zatsal !) a vécu aux USA et non en Israël ??? Et que beaucoup de Loubavitch vivent encore en Galout, même du temps du Vivant du Rabbi ???

    3) Il nous est dit dans ce cours (mais bien sur, c’est moi qui, sincèrement et sans aucune ironie (halila !!!), n’ai pas compris !) que parler c’est la vie or il me semble (sauf erreur de ma part bien entendu) que Rabbi Nahman de Breslev (Zatsal !) disait qu’il fallait apprendre à se taire, que la raison pour laquelle le symbole du Hain Ara est le poisson, c’est parce que le poisson se tait, le monde du silence…
    Il me semble aussi que Rabbi Nahman de Breslev (Zatsal !) nous dit dans Likoutei Moharan que les problèmes de parnassa viennent aussi du fait que l’on a émis des paroles veines, que la bouche et la parole sont comparables au Yessod de l’homme (organe sexuel) et que de même il faut se préserver la bas de toute « Zera Levatala » au niveau de la bouche il faut se préserver de « Dibour Levatala »…

    Kol Touv et encore sincèrement merci au Rav pour ses cours !

  • marommann

    YISHAR KOAH KVOD A RAV
    23.00 Pourquoi Israel ne se démarque-t-elle pas de ESAV une bonne fois pour toute ? Ahim A Memsad Mesharet Koah Zar Me Az Akamato ?
    Yesh Kol Kar Arbei Shéélot Al Yeldei Teman She Lo Néénou …
    A Dereh Od Arouka Le Atsmaout A Amitit, Lo iyou od znout, gidoul vé méhirat hazirim,kishoufim ve ovdei cohavim, hiloul shabat Al Artsenou, A Maapeha Be Darka, Kadima KEL TSEDEK …