Ne les laissez pas pourrir notre monde- Souccot- 1 Septembre 2013

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Chaque mitsva a une ségoula. Nous avons 248 mitsvot positives, en rapport avec les 248 membres, ou parties fondamentales du corps humain. Chacune agit pour transformer notre être, le construire, l’élever, et le connecter au Maître du monde. Il y a, ainsi, 248 connexions possibles avec le Maître du monde, correspondant aux 248 mitsvot positives, notamment, faire une soucca et y manger. Chaque mitsva construit quelque chose dans notre être. Par exemple, manger de la matsa développe en nous la qualité de la liberté, la capacité de faire de bons choix durant l´année.

Que va construire en nous la fête de Souccot ? Le secret de cette fête est inclus dans le mot \ »soucca\ ». On peut le décomposer en deux groupes de lettres : same´h hé, et kaf vav, dont les valeurs numériques respectives sont 65 et 26 ; 26 est la guématria du Nom divin à 4 lettres, que l´on ne prononce pas tel qu´il s´écrit, jusqu´à la Délivrance finale ; 65 est celle du Nom Adonai, qui signifie \ »mon Maître\ » et qui est la manière dont nous prononçons le 1er Nom. La parole est le monde de l´action ; le Nom Adonai est donc l´habit de D. tel qu´Il Se dévoile dans ce monde concret ; c´est la force qui change le monde. Par contre, ce qui est écrit est dans la pensée ; le Nom à 4 lettres, Awayé, est donc au niveau de la pensée ; on se connecte à lui seulement par la pensée, et non par la parole ; ce Nom représente la dimension éthique de D., l´ensemble des valeurs éthiques de la Torah, qui sont contenues en lui : justice, amour, bien… En prononçant le Nom Adonai, nous réunissons les deux mondes.

Une question fondamentale se pose : peut-on imaginer que l’on puisse transformer, améliorer et parfaire le monde, par la seule parole ? Il y a deux courants : l´un pour qui un homme, un groupe ou un Etat arrivera à parfaire le monde seulement par la force de la vérité, de l’exemple et de la transmission de la parole. Pour d´autres, au contraire, il est impossible de transformer vraiment le monde sans l’utilisation d’une force physique. En réalité, les deux sont faux lorsqu´ils sont séparés.

Nos Maîtres disent qu´après la Délivrance, le Nom divin se prononcera tel qu’il s’écrit car les vrais méchants aurons disparu. Pour l´instant, c´est ce mal qui dirige le monde et les paroles ou l´exemple ne suffisent pas, contre lui ; il faut aussi exercer une certaine force. Il faut les deux, et cela est manifesté par le fait que nous lisons un Nom et en prononçons un autre : la Torah nous demande cette union des deux, d´agir avec une certaine force, mais d´une façon qui soit totalement morale.

Aujourd´hui, le monde est partagé entre l´orient et l´occident. Le 1er ne retient que l´aspect Adonai et, pour lui, l´éthique est au-dessus de tout et justifie tous les moyens, tous les coups. Le 2nd, par hypocrisie, ne retient que la dimension d´Awayé mais, peut-être que s´il agissait, le 1er ne commettrait pas toutes les horreurs qu´il fait. Quant à nous, nous devons réunir pensée et action, agir avec force, mais avec une morale parfaite. Mais ce sera seulement l’expérience de la Délivrance car, jusqu’à présent, cela n´est pas encore réalisé. Aujourd´hui, la morale devient une oppression qui augmente parce que l´autre côté, l´occident, ne réagit pas.

La Fête de Souccot construit notre âme, de génération en génération, pour que nous soyons prêts à combattre le mal, mais dans le respect de la morale. C’est pourquoi, nous dit le Zohar, durant toute la semaine, nous invitons Avraham… et, le 7ème jour, le roi David. La prière dit que D. \ »reconstruit la soucca de David qui est tombée.\ » Il est fait référence à la dimension davidique, car il incarne à la perfection celui qui est un guerrier, capable d´utiliser la force sans réserve, mais avec la morale la plus grande.

Le Mashia´h ne sera pas un enseignant, mais un soldat d’une moralité parfaite, sur le modèle du roi David. D. doit relever la soucca de David, car rien n’est plus fragile qu’une soucca, et que l’union entre ces deux extrêmes que sont la force et la morale. En ajoutant les 2 valeurs numériques 26 et 65, on obtient 91, guématria de \ »amen\ », la emouna. C´est la emouna qui amène la Délivrance du monde. Le monde ne peut changer seulement par les paroles, mais il faut agir et se battre contre le mal, tout en restant moral ; c´est la emouna véritable.

La soucca est la seule mitsva où l´on entre entièrement à l´intérieur ; de la même façon, la vraie emouna doit nous recouvrir entièrement et ne rien laisser de nous à l’extérieur. C´est pratiquement la dernière fête de notre calendrier, car nous devons nous purifier pour être des hommes capables de nous battre contre les tyrans, mais en restant moraux, comme David qui se battait toute la journée, puis étudiait durant la nuit, et y écrivit les psaumes. Nous faisons téshuva pour arriver à être, dans la vie, les soldats d´Hachem, contre le mal. Nous remarquerons que, dans notre tradition, nos Maîtres ont prévu que la guerre de Gog et Magog surviendrait durant la fête de Souccot. Gog est celui qui voudra détruire Israël, et même le monde. Ce sont des individus à forme humaine, qui sont en réalité des \ »shédim\ ». La guerre de Gog sera la guerre des \ »shédim\ » contre les humains.

Quand le Mashiah se dévoilera, il fera apparaître la perfection qui ne disparaîtra jamais, car le monde sera redonné aux humains. Ensuite, le mal existera encore, mais il sera canalisé, et ce sera notre mal à nous, dont le Talmud dit qu´il est nécessaire, sinon la vie n´aurait plus de goût !

(3452)

About The Author
-

  • GourArieh

    Shana Tova à tout le monde. Quelle est notre garantie de ne pas tomber dans l\’immoralité d\’un croisé qui tue au nom de l\’amour ou d\’un djihadiste qui décapite avec le coran dans l\’autre main ? Y a t-il une règle pour identifier l\’ennemi véritable et être certain de ne pas sombrer dans l\’abomination, certain de ne pas avoir fait couler le sang d\’un innocent ?

  • marcy

    Se réveiller après 100.000 morts et nous jouer la carte de la morale! il faut s\’appeler Obama pour faire ça! comme si un mort ne valait pas un autre! toujours en retard! cours magnifique Rav! ne soyons pas seulement de petits anges de synagogue mais sachons être des guerriers à l\’image du roi David dont le combat est contre les forces du mal! merci Rav pour votre éclairage!

  • Pilote1

    1ere chose (juste pour rigoler): cher rav, avec vos nouvelles lunettes, vous ressemblez a l\’un de mes anciens professeurs d\’universite! (rire!)…2eme chose:…au risque de paraitre un peu ridicule, puis je dire que tous les VERITABLES DESTRUCTEURS de l\’humanite sont au fait des \’\’extra- terrestres\’\’ infiltres parmi nous??

  • che

    Jamais le monde n\’a eu à sa tête autant d\’hommes (politiques, militaires, économiques, financiés)cliniquement psychopathes et d\’idiots utiles (d\’enfants spirituels).
    La définition la plus commune de l\’humain est l\’être empathique soit l\’inverse du psychopathe.
    Or cette capacité collective psychopathique se développe par l\’augmentation de notre égo individuel. Notre mental n\’est qu\’un outil dans le monde matériel et ne doit pas être notre personne. Notre emouna est voilée par notre égo.
    OUI nous livrerons une lutte à mort contre les psychopathes mais ils ont une grande longueur d\’avance car les mensonges et les manipulations sont notre normalité.

  • Marianneval

    JESUS: LE LION DE LA TRIBU DE JUDA

    Et moi, je pleurais fort, parce que nul n\’était trouvé digne d\’ouvrir le livre ni de le regarder.
    Et l\’un des anciens me dit: Ne pleure pas; voici, le lion qui est de la tribu de Juda,
    la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
    Apocalypse 5. 4, 5

    La terre se trouve dans un désordre incroyable, car elle est dominée par son chef,le diable, et par le péché. Qui y mettra de l\’ordre? Qui donc est capable, qui est digne d\’accomplir cette mission si importante pour la gloire de Dieu? L\’apôtre Jean est angoissé et il pleure car il ne voit aucune créature qui puisse proposer une issue à cette terrible situation d\’un monde en rébellion contre Dieu.

    C\’est alors qu\’un ange s\’approche de lui et le rassure. Il y a un homme, lui dit-il, qui est digne d\’accomplir cette œuvre immense. C\’est le lion de la tribu de Juda.

    Il est annoncé depuis longtemps, par Jacob lui-même: \ »Juda est un jeune lion … Le sceptre ne se retirera point de Juda, ni un législateur d\’entre ses pieds, jusqu\’à ce que Shilo (le Messie) vienne; et à lui sera l\’obéissance des peuples\ » (Gen. 49. 9-10).

    Quelque temps après l\’enlèvement de l\’Église, Jésus apparaîtra sur la terre. Cette fois-ci, il ne se présentera pas au monde comme un homme abaissé. Non, il viendra pour juger toute la terre. Par des jugements terribles, il mettra sous ses pieds les hommes qui s\’opposeront à lui, enfermera le diable, fera cesser les guerres, le mal, l\’injustice.
     
    Il instaurera un règne de paix avec des lois justes (législateur) et sous une autorité (sceptre) que personne ne pourra contester. Il apportera la paix en soumettant l\’humanité à sa personne. Toute rébellion sera maîtrisée: \ »Celui qui pratique la fraude n\’habitera pas au-dedans de ma maison; celui qui profère des mensonges ne subsistera pas devant mes yeux. Chaque matin, je détruirai tous les méchants du pays, pour retrancher de la ville de l\’Éternel tous les ouvriers d\’iniquité\ » (Ps. 101.7,8).

  • rav Haim Dynovisz

    A Marianne Krieg:Excusez moi chere madame, pour la confession c\’est le dimanche matin chez l\’cure, ici vous etes chez les humains, les gens normaux, alors please, vos delires, envoyez les…….

  • Marianneval

    Cher rav, je ne suis pas catholique et je ne me suis donc jamais confessée. Mon D.ieu est le D.ieu d\’Israël, celui d\’Abraham, d\’Isaac et de Jacob et je peux donc m\’adresser directement à Lui. Merci pour vos cours et pour vos visites en Israël que je suis avec beaucoup de plaisir et d\’intérêt. J\’aime cette terre de tout mon coeur !

  • rav Haim Dynovisz

    A Marianne Krieg:\ »Mon D.ieu est le D.ieu d\’Israël, celui d\’Abraham, d\’Isaac et de Jacob…….\ » (vos propos)…..et vous parlez de jesus et des evangiles?????????……Mon D. pardonnez leur, ils ne savent plus ou ils en sont!