Pourquoi l´Islam veut notre terre -Amalek-Pourim- Deuxieme cours- 25 Fev 2015

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Le racisme ou l´antisemitisme sont des attitudes \ »maladives\ » malheureusement \ »naturellement-normales\ » !! Tout le mal que l´on a en soi, on le deverse sur les autres. Un peu comme celui qui va au toilette, il sort la \ »crote\ » qu´il est et a en lui et la met ailleurs. Le mal, c´est l´autre. Mais l´antisionisme est beaucoup plus subltile et tout a fait incomprehensible. Aujourd´hui, le deuxieme de 4 grands cours ou nou approfondissons aussi le secret de la circoncision.

(4392)

About The Author
-

8 commentaires

  • 30543

    J\’ai enfin compris toutes les nuances au niveau de la milah! je connaissais une partie des textes du Zohar, en particulier celui qui permet de comprendre le droit provisoire de la présence d\’Ishmaël en Israël, car Manitou, zal, nous l\’avait enseigné! Il y a aussi un Ramban qui reproche à Saraï son comportement vis à vis d\’Agar, m\’avait signalé une amie?! mais votre lecture me convainc beaucoup plus par sa cohérence! D\’autre part, Hitler avait totalement une idéologie amalécite! et pourtant, dans un documentaire sur la shoah, passé, à la télévision, il y a environ 3 semaines, on nous a dit qu\’au début du nazisme, il a voulu envoyer tous les juifs d\’Allemagne en Palestine, puis comme ce ne fut pas possible, il a opté pour la solution finale que tout le monde connaît, ainsi que sa connivence avec le Mufti de Jérusalem!… j\’attends votre prochain cours pour poser d\’autres questions! il y en a que vos élèves ont posé, donc je n\’ai pas à le refaire! déjà deux cours merveilleux dont, effectivement, le contenu est ignoré par la majorité des juifs, si pas 90%! ayant eu les beaux maîtres, bon nombre de points m\’étaient déjà en partie connus!!!…j\’attends avec impatience la suite!…

  • yohann_770

    chalom rav, tout mais respect . esave qui a était circoncis a 8 jours (mila+prya) a donc une \ »nechama juive\ » et fait partie a priori de l\’ alliance ?
    Que D\’ vous prête vie et vous bénisse pour continué a nous transmettre la sagesse de la tora !

    • Nissyam

      Shalom Yohan comme l’a dit le Rav Essav n’était pas circoncis. Avec sa permission rétroactive je me permets de rajouter que la raison connue est qu’il était hémophile donc patour jusqu’à un certain age. Cependant une fois grand on voit que c’est un guerrier et un chasseur il aurait pu la faire, mais s’y est refusée. #Midrash

  • Zuhurbelea

    Je ne comprends que maintenant la question de l\’élève lorsqu\’il fait remarquer que malgré la brit externe d\’Ishmael, celui-ci a plus d\’intériorité (dans le sens kasher) que le cochon rouillé. Il y a une chose qui me frappe et je rebondis sur la belle visite en les murs de la ville, que vous nous aviez offerte un jour, et cette situation heureusement inverse où Ishmael a le Mont quand le croisé a la sépulture du roi… Pensez-vous que voici possiblement le reflet de la même chose à une autre échelle ?

  • Nissyam

    Bonjour Rav, Rabbi Shalom Gabbay de Marrakech ma dis que la brit mila de Ichmael n’était pas complète car face à la douleur Ichmael c’est sauvé avant que Abraham ne puisse finaliser la « pria » .