Rahel notre mere ou, le secret de la Force d´Israel -Premier cours- 4 Nov 2014

Posté il y a 9 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Rahel incarne, par la qualite qu´elle represente, la plus noble et la plus puissante de toutes les qualites humaines, au point qu´elle est le symbole de la delivrance finale. Plus que tout autre personage elle est \ »notre mere\ » c´est a dire notre modele fondammental, modele constructeur et liberateur. Ce cours va changer votre vie, alors ne passez pas a cote


  1. De toute évidence le récit d\’Adam et Hava reste de prime abord assez énigmatique; comme d\’ailleurs la Torah et plus encore le domaine des Guilgoulim! On se joindrait à Anne Roumanoff pour dire \ »ON NE NOUS DIT PO TOUT…\ »
    Mais c\’est à raison qu\’on ne nous dit pas tout: un joueur d\’Échecs qui peut prévoir 100 coups à l\’avance se met à déballer son raisonnement à un non joueur d\’Échecs… Il y a de forte chances que ce dernier disjoncte face au charabia que \ »l\’exégète en
    Échecs\ » lui déballe.
    De même, le domaine des Guilgoulim – des milliards de fois plus complexe que les Échecs- n\’est évident qu\’à ceux qui ont le mérite de recevoir ce dévoilement car HaChem les a conçu à cet effet. Entrer dans les méandres de la cuisine guilgoulique d\’Hachem c\’est au risque de s\’y perdre!
    Toutes les facettes révélées par les Maître sont vraies même quand elles semblent se contredire.Il faut penser \ »Concepts\ » pour comprendre et ensuite creuser dans les innombrables cachettes de notre vécu personnel pour découvrir et assimiler ces concepts. Vivent les Maîtres!

  2. Bonjour Rav. Il y a quelque chose que je ne comprend pas. La Arizal décrit parfois des guilgoulim improbables comme Yaakov guilgoul de Adam ou Yitro Guilgoul de Kayine. Ou David guilgoul de Essav alors que ce sont les trois premiers qui se ressemblent plus et ressemblent à un des fils de Adam à mon avis sans vouloir contredire un grand maître de la Tora. Le Arizal semble jouer avec les niveaux d\’âmes et avec les tikounim respectifs plus que dire clairement qui a la nechama de qui. Peut-être devait-il brouiller les pistes comme les Rabbanim qui annoncent Machiah tous les ans ?
    J\’ai une autre question. Vous avez dit vous-même que la polygamie était une concession mais que ce n\’est pas du tout l\’idéal de la Tora. Après la délivrance finale qu\’arrivera-t-il à la femme de Machiah qui n\’était pas son zivoug ? N\’est-ce pas abominable que deux femmes doivent se partager un homme ? Je trouvais plus belle l\’explication que vous aviez dite il y a quelques jours selon laquelle les Lilith et Havah sont la même femme avec plusieurs noms, et que Adam n\’avait qu\’une seule femme un fois dans son dos et une fois en face mais la même toujours dans un état différent. Parce que sinon que ce soit Lilith sur terre ou Havah au ciel c\’est abominable. Une réponse me rassurerait. Kol touv merci pour vos cours.

  3. MERCI H A C H E M, Merci pour Rav.
    rarmana

  4. Elisheva D:la fin de votre commentaire est juste, c\’est la meme femme

  5. Merci pour ce cours. La Torah guide, oriente, éclaire. Lilith représente le monde matériel et Hava \ »le ciel\ » ou la Spiritualité vivante. Comment se fait-il que c\’est Léa, très spirituelle et mystique, qui représente Lilith et Rahel, active dans ce monde, qui représente Hava. N\’y a-t-il pas ici aussi une contradiction ? Comme pour nous dire que c\’est la même femme en vérité. Deux femmes en sont les \ »guilgoulim\ » pour donner naissance aux tribus d\’Israel, le peuple juif.

  6. Shalom au Rav et à toute l\’équipe !
    En lien avec ces cours sur Rachel, toujours d\’une grande profondeur et richesse de réflexion intellectuelle et spirituelle, j\’aimerais vous partager ceci : Dans le chapitre 32 de la Genèse, versets 25 à 30, on découvre un tournant fondamental dans la vie deJacov, et donc dans celui par la suite de tout le peuple juif puisque, désormais, il s\’appelle Israël pour être sorti vainqueur de sa lutte avec D-ieu et avec les hommes. Le chapitre suivant nous parle des retrouvailles entre Jacov et Esav. Jacob éprouve une peur \ »bleue\ » devant son frère au point d\’offrir par 7 fois une salutation qui le courbe devant lui, et obligeant tous ses enfants à faire de même.
    C\’est étonnant : comment un homme qui a pu ne pas avoir peur de lutter avec D-ieu a-t-il pu craindre devant son frère ? J\’ai le sentiment que cette crainte d\’Israël devant les nations perdures jusqu\’à aujourd\’hui, à cause du comportement de Jacov. Le seul qui ne s\’est pas courbé devant Esav -et pour cause, puisqu\’il n\’était pas né- fut Benjamin. Est-ce à dire qu\’il faut espérer un descendant de la tribu de Benjamin à la tête du gouvernement israélien ? Qui, lui seul, est en mesure spirituellement (sauf le Machiah bien sûr) de pouvoir tenir tête aux nations ?

    Shavoua tov !
    Danit

  7. Simplement un détail sans grande importance dans le fond :
    Lilith n\’est pas du tout connue en milieu chrétien. Par contre en milieu \ »New age\ » oui et elle y est définie comme magie juive. Et celles et ceux qui disent cela sont souvent des juifs apostats ou renégats enfin les gens dont on dit qu\’ils sont d\’origine juive…J\’ai bien aimé la \ »scène du crachat\ » qu\’on retrouve me semble-t-il dans certains contes de fée ou, encore une fois, dans certains rituels magiques. Mais c\’est très vague dans mon esprit.
    Merci Rav.

  8. Bonjour rav, comment sait on que le machiah est marié ? Ou se mariera t il avant ou après la délivrance ? Merci

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel