Rien n´est plus stable que l´instabilite -Souccot- 6 Oct 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Les Fêtes d\’Israël sont appelées les \ »shalosh regalim\ », les \ »trois pieds\ », pour nous faire comprendre que l\’essence de la Torah est de faire descendre la vérité, et d\’imprégner la matérialité de ce monde par les notions les plus puissantes et élevées. La Torah parle le langage de la vérité authentique, qui doit \ »pousser de la terre\ » et se trouve sur terre, c’est-à-dire dans notre réalité la plus concrète, nos relations, etc…. Nos Maîtres disent que les trois Fêtes représentent respectivement les qualités des trois pères et un dévoilement de ces forces : Pessa\’h, donnée par le mérite d\’Avraham, symbolise la liberté, l\’affranchissement des contraintes qui avilissent. Shavouot représente la qualité de Itzh\’ak : le don de la Torah révèle l\’identité et la mission du peuple juif, liées à cette Terre qu\’Itz\’hak n\’a jamais quittée ; hors de cette Terre, tout devient seulement une religion. Souccot symbolise la qualité de Yaakov, liée à la emouna, la confiance en D.ieu. Yaakov est le seul à avoir reçu une promesse au-delà de toutes les limites, un engagement d\’éternité, et cela vient du fait qu\’il n\’a jamais pu avoir la stabilité de vie d\’Avraham et surtout d\’Itz\’hak. Etre installés engendre la disparition des peuples, alors qu\’Israël ne put jamais être attaché à rien, seulement à Hachem, et c\’est ce qui assure notre éternité. A l\’époque du Mashia\’h, cette dimension \ »soucca\ » deviendra le modèle de l\’humanité entière qui entrera, avec Israël, dans l\’éternité.

(4551)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

  • brache

    De l\’an 533 à 1941 le royaume de France fut celui d\’où les juifs furent le plus souvent spoliés et expulsés (pas d\’installation permanente) Voir sur internet \ »Les expulsions des juifs de France\ » Crif

  • 7890123

    bonjour,donc si je comprend bien le prochain rassemblement des nations contre Israël est une deuxième tentative de Babel,animé par Amalelk,et quand ils vont se rendre compte du mensonge,ils vont se bouffer entres eux? et pourtant vous dites que le miracle seras qu\’ils viendront à Jérusalem faire Succot?Mais en implorant le pardon du Maître du Monde?Mais qui de ces gens,militaires où pas(Je pense à ceux qui soutiennent une idéologie contre Israël pourront-il faire marche arrière?les ultra orthodoxe comprendrons leurs fautes et fairont théchouva?ce qui m\’impressionne c\’est que les 7 milliards que nous sommes, personne n\’échappe au regard de Dieu, et qu\’aussi nous rendrons compte en groupe,et pour nous même de nos actes,alors oui! tout se passera à Jérusalem ville de paix pour Israël et de jugement pour les autres.