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5 commentaires

  • AlbertSY

    Encore un cours magistral.
    On croira ce qu’on veut de mes intentions, mais je commence ma journée avec un enseignement qui vaut de l’or pur.

    Mais comme d’hab, je ne peux m’enchecher de donner aussi mon opinion ‘ça vaut ce que ça vaut).

    Le gars qui voit justement la femme adultère exploser devant lui, il est clair qu’il faut l’écarter du vin.
    Comme expliqué, le vin fait allusion aux moments festifs et joyeuses.
    Si vous mettez ce pauvre gars dans ces moments là alors qu’il vient de subir le choc de sa vie,
    le mec deviendra insensible à toutes les choses de la vie (même les plus joyeuses).
    Dégouté par la femme adultère et laver de toute sensibilté, il se fera ermite.

    Et ce n’est pas certainement ce qu’il lui faut puisque sa place est de continuer sa route pour quoi il est né.

    Béni est le Rav Haïm Dynovisz.

  • Christine Bruno

    Peut-on en quelque sorte représenter simplement la techouva comme ce jouet traditionnel pour enfants ,le culbuto qui frappé ou renversé, se redresse toujours et revient à la verticale ? Revenir à son véritable soi-même, oui! mais dans la joie! Mais peut-on aussi la comparer au soleil qui éclaire le Monde Entier pour le faire progresser entièrement vers le bien ?
    Quoiqu’il en soit encore un M E R C I ! pour ce cours extraordinaire à libérer Force et Courage, comme un lion majestueux qui ne recule devant rien!

  • Tamara59

    un cours époustouflant comme d’habitude Rav! merci. Vous parliez de celui dont on dit qu’il est mort pour sauver le monde … les écrits chrétiens rapportent ses dernières paroles « eli! eli! lama sabatachthani » … qui donc doit se traduire par « ma force, ma force, pourquoi m’as-tu abandonné ? » et non pas par « mon D.ieu, mon D.ieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » …

  • Isah

    Merci pour ce cours magistral cher Rav. Ici se rejoint la sagesse grecque avec Platon qui disait qu en haut du temple de Delphes etait grave le plus ancien des preceptes’ Connais toi toi meme et tu connaitras l’Univers et les dieux. Avec tout mon respect et avec toute mon ignorance, on continue pourtant a utiliser le nom de Yakoov dans la Torah. Pourquoi est ce different en ce cas par rapport a Avrahm et Avraham? Kol Touv