Avant d´atteindre le Paradis, il faut accepter de Naitre – Spécial Pessah – 29 Mars 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Les 10 commandements sont l’essence et la source de toutes les lois d’Israël, c’est le moment fondamental ou le Créateur se dévoile à son peuple.
Le premier dévoilement est la carte d’identité de D..
Je suis celui qui t’a sorti de la terre de Mitsraim, de la maison d’esclavage.
Le peuple juif a été créé pour l’ensemble des autres peuples. Mais en quoi la sortie d’Egypte concerne les nations ?
Mitsraim est un concept valable pour tous les peuples.
‘Lo Yiyé Elokim Ahérim al Panayi’ est le second commandement, l’interdiction de suivre les idoles. Mais le sens réel de ce verset réside dans le lien avec le premier commandement. Tout celui qui s’attache à D. en dehors de son identité est un idolâtre ! Chacun a une nature qui lui est propre mais il y a 3 types de natures fondamentales à l’intérieur desquelles on peut regrouper toute l’humanité : le pilier de droite (Hessed), le pilier de gauche (Guévoura) et le pilier neutre (Tiféret).
Il y a une partie des gens qui ont une bonne nature, un grand cœur quelque soit leur race, leur croyance ou leur religion. Mais attention, on peut être très tolérant mais aussi très immoral. Les grands débauchés sont d’ailleurs dans la nature Hessed !
Il y a une partie de l’humanité qui est rigoureuse et a un sens de la justice.
Les neutres sont néanmoins la majorité de l’humanité. Ils sont les oui mais, ils sont des pragmatiques. C’est la masse, les foules qui vont la où on les emmène.
Ceux qui font avancer l’histoire sont ceux qui appartiennent à la catégorie de droite ou de gauche (bon ou mauvais). Tout ceux qui cherchent D. à l’intérieur de la nature ne trouvent jamais D. !
D. doit être trouvé la ou la nature de l’homme ne l’amène pas.
Avraham est sommé d’aller vers une terre inconnue, ils arrivent à Haran, ils s’installent avec son père et d’un coup, D. le somme d’abandonner son père. Contradictoire par rapport à sa nature et surtout à la loi ! D. casse la nature d’Avraham dès la première fois pour établir une connexion. Voila sa première épreuve ! Et la dernière sera de tuer son fils. A chaque fois, il lui est demandé de sortir de sa nature pour mériter la vraie révélation. Elokim est le D. que l’on sert à l’intérieur de sa nature et quand l’homme sublime sa nature, le D. qu’il sert n’est finalement que la projection de son caractère.
D. veut être servi par des êtres nés et non des fœtus. Comme le fœtus ne veut pas sortir du ventre de sa mère, ainsi l’homme ne veut pas sortir de sa nature. La sortie d’Egypte est l’histoire d’un peuple qui a décidé de naître, de vivre à contre nature. Nous avons été choisi pour être le peuple de D.. Or, dans la réalité historique, il semble n’y avoir que désastres et souffrances. Est-ce naturel comme relation ? Le prix à payer est une relation qui se trouve à l’inverse de l’endroit ou on aurait imaginé la trouver.
Avant d’atteindre le paradis, il faut accepter de naître !
Le tronc commun est la graine finale de l’humanité.
Le tronc commun prépare l’unité entre les hommes et la sortie de la nature permet la connexion entre D. et les hommes. L’image de la délivrance finale est une humanité reconstruite et réunie grâce à la mise en évidence de nos ressemblances plutôt que nos différences accompagné d’une relation et d´une recherche profonde de D. au delà de la nature ! Trouver entre les hommes ce qui nous rassemble et chercher avec D. la différence, voila l’équation de la délivrance.

(3287)

Category: Fêtes juives
About The Author
-