About The Author
-

  • MZL

    Rav votre cours est fondamental concernant l\’explication profonde du changement.

    En effet, si on devait prendre des symboles géométriques pour exprimer par le visuel comment fonctionne le changement ou l\’évolution de l\’humanité on utiliserait une croix (rien à voir avec qui vous savez) et un cercle.

    Donc deux lignes droites qui se croisent et pour faire apparaître le cercle on positionne deux points, un sur chaque ligne droite pour ensuite les faire se rejoindre en formant un cercle. Si le cercle apparaît c\’est que les points sont suffisamment espacés sinon le cercle ne peut pas apparaître. Les points sont positionnés selon deux motivations.

    Le premier sur la ligne de bas en haut qui sert de graduation sur 10 à l\’état d\’esprit dans lequel nous nous trouvons, notre volonté. (ce que l\’on veut de sa vie)

    Le second de droite à gauche qui sert de graduation sur 10 à nos actes portés en phase avec notre volonté (ce que l\’on fait de sa vie en réalité) dans lesquels nous exprimons notre volonté.

    Nous constatons ainsi la puissance de notre vie. Si le cercle n\’apparaît pas on a un grave problème et cela implique que rien ne va dans notre vie. L\’idéal, vous l\’aurait compris, est que la graduation des deux lignes soit au plus loin sur le 10 pour désigner le plus grand cercle possible ! Faut-il encore que notre volonté et nos actes aillent selon la Torah car de cela dépend le monde dans lequel nous vivons. Voilà un outil qui peut servir chacun pour se mesurer dans sa vie, essayez et vous verrez si votre vie correspond à l\’idée que vous vous en faites.

    J\’en profite pour vous réitirer mon remerciement sur le fait de déclarer que la Torah n\’est par une RELIGON mais bien la science de la vie donnée par le Maître de celle-ci. KOL HAKAVOD !

    Chabbat Chalom

  • 30543

    le cours fut passionnant! De plus pour corroborer vos dires:
    1) pourrait-on dire que le négationnisme/ la shoah vient bien nous montrer que cet Etat dépend de la volonté divine et que ceux qui sont négationnistes veulent justement annuler ce type de justification pour montrer leur haine des juifs et que nous n\’avons pas droit à cette terre en fonction de cet argument!
    et comme disait Manitou,zal, si la création d\’Israël est une conséquence de la shoah,c\’est une horreur;car on aurait préféré pas d\’Etat que de devoir payer un prix aussi monstrueux pour avoir Israël!
    2) de même,si on doit créer Israël pour avoir un refuge et un bouclier contre l\’antisémitisme(position de Herzl),les nations n\’ont cessé d\’être antisémites,et notre Etat est devenu le juif des nations,non au niveau d\’individus,mais globalement d\’une nation,et vivre en Israël,si ce n\’était la השגחת השם ,on serait encore plus en danger!mais D. a utilisé les évènements ou certains personnages comme catalyseurs pour nous réveiller et nous faire prendre conscience d\’étapes nouvelles dans le projet divin qui nous mènent et nous ramènent chez nous,car le temps du retour était arrivé,et ceci nous rapproche de plus en plus de la גאולה שלמה !
    votre avis?!

  • Moshe007

    Très cher Rav qui me sauve le mental, car sans vous je serais peut être fou, mais comme disait un de vos délicieux Confrère, seuls sont fous, ceux qui se croient à l\’abri de la folie !
    N\’importe qui peut relire la totalité des auteurs surréalistes, rien n\’y fera, pas u millième de ce qui se passe de nos jours, pour ne parler qu\’en termes littéraires !

    Les politiques actuels sont de grands surréalistes, ils ont dépassés de millions de km l\’imagination des plus grands utopistes et le plus magnifique, tout le monde cherche la normalité à coups de résolutions ubuesques et sans limites !

    Heureusement que je peux m\’accrocher à ce petit bout, tout petit bout de Thora qui respire en moi, merci HM de ne m\’avoir pas abandonné, merci HM de m\’avoir laissé un fil invisible auquel je puisse m\’accrocher !
    Merci HM, merci HM, merci la Thora !

  • Ezradray

    une petite douceur (פרפראות) sur ce qu\’a dit le Rav sur le Aleph qui est composé de un VAV et deux Youd .en valeur numerique sur son dessin le Aleph donne 26 (2 youd=20 + Vav=6)etonnant ….Aleph est aussi Aloufo chel Olam

  • 1.11E+20

    C\’est vrai que depuis que nous sommes nés nous entendons par la lecture que l\’on nous fait de la Bible que Israël appartiendra aux Juifs et comme cela depuis des générations et des générations à travers le monde ; c\’est aussi simple que cela : au fond nous aurions du mal à concevoir et faire naître une véritable rébellion contre ce Principe . vous avez peut-être trouvé la solution…avec l\’aide de D. Merci.