Et D. Créa la FEMME! – Pessah -6 Avril 2011-

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Il y a 5771 ans, le premier Tichri, Adam Harichone est né.
Petite précision importante : Adam fait allusion à une dimension particulière de l’homme et non l’homme dont parle l’humanité.
Et tous les humains ne s’appellent pas Adam. Quand à l’homme, nous ne savons pas quand il a été créé.
Les Bné Noah ont hérité de la dimension Adam. Plus tard, les nations (et c’est Rachbi qui le révèlera par allusion) vont perdre jusqu’à leur identité de Bné Noah ne seront plus appelés Adam.
Nous parlons des peuples et non des individus.
Le seul qui a hérité de cette ‘identité Adamique’ ou de ce qu´il en reste est le peuple d’Israël !
Israël est né le 15ème jour du mois de Nissan.
Roch Hachana est la fête dans laquelle la lune est cachée, elle est à l’intérieur d’un voile.’Bakéssé léyom Haguénou’.
C’est la naissance du monothéisme non juif.
Le 15 Nissan est le jour ou la lune est la plus dévoilée.
C’est le symbole du monothéisme juif.
Nous avançons pas à pas dans la construction du palais royal !
La lune est le symbole de la dimension féminine.
Roch Hachana désigne donc un moment ou la féminité est complètement voilée. La naissance du monothéisme non juif est liée à un voilement de la dimension féminine. Le monothéisme des nations ne passent pas par la dimension féminine.
A Nissan, la lune est offerte et la naissance du monothéisme juif passe par un dévoilement de la dimension féminine.
L’identité d’Israël est liée à la féminité. Et l’identité juive passe par la mère alors que l’identité ‘Noahique’ passe par le père.
Dans un premier temps, la dimension masculine et féminine ont été créé ensemble mais avec un statut différent pour la dimension féminine.
Il y a une discussion parmi les maitres d’Israël pour savoir à quoi ressemblait la dimension féminine. Les uns disent qu’elle était dans le dos de l’homme et les autres disent qu’elle formait une excroissance de l’homme.
Nous parlons de codes, est il besoin de le préciser !
D’après le premier avis, D. a séparé les 2 pour les mettre face à face.
D’après le second avis, D. a opéré l’excroissance.
Le ‘Nahach’ n’est venu que dans le seul et unique but d’empêcher la dimension féminine d’éclore.
La dimension féminine n’avait pas de place au moment de la création d’Adam.
La dimension féminine voilée restreint la femme à la dimension la plus banale et secondaire (dans le dos ou à la traine), c’est…la femelle.
Le monde a été créé volontairement avec des problèmes mais il a été créé parfait tel que D. Le VOULAIT.
Et le projet fondamental d’Israël est de rétablir la dimension féminine. Et celle-ci est porteuse de ‘Guéoula’ !
Le Maitre du monde propose 2 modèles fondamentaux qui sont 2 bons modèles car les 2 sont conscients de la présence d’un D. unique.
Mais la différence entre les 2 ne se situe pas dans la relation à D. mais dans la relation au féminin ! Merveille des merveilles ! La différence serait horizontale et non verticale ! Même si le cours s’arrêtait la, à D. ne plaise, Dayénou !
Allez, on continue, nous n’en sommes qu’au début !
Tout système religieux qui propose un modèle de célibat ou de voile ne peut être lié à Israël ! Que dire face à de telles révélations, c’est tellement simple mais tellement profond ! Maintenant que c’est dit, cela parait tellement évident mais il fallait être le premier à le dire !
Si nous trouvons quelque part un monothéisme réel qui donne à la dimension féminine sa place, nous pouvons trouver un pont potentiel avec Israël.
Les maitres des secrets expliquent : ‘kol Kévoda Bat Melekh (grandeur) Pnima (intériorité)’. Il y a 2 forces qui permettent à l’homme d’exister, une intérieure et une extérieure.
Quand un homme s’exprime par le biais de la force extérieure, il utilise une dimension masculine et Quand un homme s’exprime par le bais de la force intérieure, il utilise une dimension féminine.
Adam n’a pas accès aux forces intérieures (féminines) alors qu’Israël est connecté aux forces intérieures (féminines). David (Nichmata démoukva), le guerrier est l’expression même de la féminité car toutes ses victoires et sa force virile sont puisées à partir des psaumes et non de l’épée.
La force de son bras trouvait sa source dans sa connexion intime et profonde avec D. !!!!!!!!!!!!
Chaque chose qui fait partie des principes absolues de la création rentre dans ces 3 dimensions (espace, temps, humain).
L’Homme du 15 Nissan est l’homme féminin, il ne trouve sa dimension véritable que dans la dimension intérieure. Notre vrai Roch Hachana deviendra le 15 Nissan.
Toutes les terres, tous les lieux sont connectés à la prise du 1er Tichri alors que la terre d’Israël est connectée à la prise du 15 Nissan.
Les jours de la semaine sont connectés au 1er Tichri alors que Yom tov (jour ou se dévoile tout le bien que D. a mis dans son monde) est connecté au 1er Nissan.
L’expression la plus grande de nos forces est représentée par un Juif en Israël un jour de Yom Tov ! Et le plus fort de ces moments est le 15 Nissan !
Les forces de l’extériorité, c’est l’utilisation de tout ce que le monde me donne, c’est l’utilisation des forces quantitatives (argent, force, pouvoir, majorité, violence…) !
Les forces de l’intériorité, c’est l’utilisation des forces qualitatives qui s’imposent par leurs…qualités.
Mais dans ce monde, pour l’instant, un homme de vérité ne fait pas long feu. Il fait néanmoins son chemin en souterrain et en solitaire et accepte de prendre des coups !
Le monde a besoin des juifs en position secondaire et surtout pas en Israël. On se sert du talent des juifs mais on les garde dans le dos. Et tout ceux qui contribuent à porter l’homme sur le podium vont à l’encontre de leur identité véritable !
Et un juif dans le dos des autres finit par…se faire tirer dans le dos, à D. ne plaise !
Moshé est celui qui fait naitre la dimension féminine et ne vit que grâce à la dimension féminine (sa mère, sa sœur et la fille du pharaon). Mais Moshé, aussi grand soit il a besoin d’être complété par David.

(4047)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

  • magnetique

    Israël l\’Epouse.

    Je ne sais pas si vous allez passer mon commentaire, mais en tout cas nous sommes d’accord en ce qui concerne Israël, qui est considérée pour le vrai chrétien comme une Epouse.
    « Tout homme » sur la terre ne sort pas physiquement de la semence d’Abraham comme vous le précisez justement. Parce que nous ne sommes pas tous nés de mère juive.
    C’est pourquoi la circoncision « physique » ne fera jamais de moi un juif, quoi qu’il se puisse que j’aie de la poussière juive ? Pourquoi ? Parce que même si on me coupe une petite partie ou une grosse partie de ma chair, cela ne fera pas de moi génétiquement ou physiquement un juif.
    Mais comme Dieu Est Juste, Il a fait en sorte que pour un non juif, l’humanité selon le But déterminé de Dieu, il était nécessaire que l’homme né de mère non juive reçoive le Saint-Esprit pour être physiquement et spirituellement complet, comme vous l’expliquez pour sa partie complémentaire, dont voici son développement.
    Dieu avait créé l’Adam avec l’homme une représentation physique de Lui-même. Physiquement, l’homme était complet, mais spirituellement comme vous le précisez si bien, il était malheureusement incomplet sans la représentation de la féminité. Selon le plan de la délivrance de Dieu pour l’humanité, il était nécessaire que l’homme reçoive, selon le But déterminé par Dieu, le Saint-Esprit pour être spirituellement complet.
    Le christianisme traditionnel refuse d’admettre que l’Ancienne, tout comme la Nouvelle Alliance est basée sur le même thème central, l’obéissance aux lois divines, lois qui ont été mises en vigueur pour le bien de l’humanité. L’expérience de l’ancien Israël témoigne du fait que l’humanité malgré toute son habileté et l’initiative dont elle a fait preuve, est absolument incapable d’obéir aux lois de Dieu. La Nouvelle Alliance nous montre la façon par laquelle l’homme né de femme non juive peut atteindre l’harmonie avec les lois divines puisque celles-ci doivent être écrites dans nos cœurs entraînant ainsi un changement spectaculaire de notre nature profonde.
    Lorsque les événements suivants se seront accomplis, nous saurons que la Nouvelle Alliance sera en vigueur: «Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, alliance qu’ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel: je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: connaissez l’Éternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché» (Jér 31:31-34).
    En résumé, les gens de nos jours n’ont pas la loi de Dieu écrite dans leur cœur et ne connaissent pas Dieu non plus. Le moment où la Nouvelle Alliance sera en vigueur approche rapidement. D’ici là, nous lisons ce qui suit: «En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître» (Héb 8:13). Nous voyons l’Ancienne Alliance disparaître graduellement pour être éventuellement remplacée par la Nouvelle, un mariage entre le Maître glorifié et Son épouse Israël.

    Pourquoi une Nouvelle Alliance?
    (1) Qu’est-ce qui ne fonctionnait pas avec l’Ancienne Alliance pour qu’elle soit remplacée par une Nouvelle, Héb 8:6-7?
    Commentaire: Une meilleure alliance (dont le Maître est le Médiateur – voir aussi Héb 12:24) est comparée ici avec la première alliance qui n’était pas «sans défaut», ce qui en rendait nécessaire une seconde. Parce que la Première alliance est attachée à la semence « physique » d’Abraham, inaccessible pour un non juif, que vous rappelez à juste titre, alors que la deuxième alliance nous est rattache à la semence spirituelle d’Israël dans son état d’épouse.
    (2) Hébreux 8:7 nous dit que l’Ancienne Alliance avait un défaut. Quel était ce défaut? Héb 8:8?
    Commentaire: Le verset 8 commence par «Car c’est avec l’expression d’un blâme» et le contexte nous montre que ce blâme est dirigé vers les maisons d’Israël, dans son état d’épouse, et de Juda parce qu’elles n’ont pas obéi, et vous le faites très bien remarqué, puisque le problème d’Israël vient d’Israël, en cela vous êtes très bien éclairé. Ça n’a jamais été la faute de la Loi sur laquelle l’Alliance était basée.
    En ce qui concerne la Loi de Dieu, le psaume 119:172 dit: «Que ma langue chante ta parole! Car tous tes commandements sont justes». De plus, l’apôtre Paul écrit que «la loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon» Rom 7:12. donc nous voyons que là aussi nous en accord !
    (3) Dans Hébreux 8:8, Dieu a proposé une Nouvelle Alliance avec Israël et Juda. De quelle manière cette Alliance a-t-elle été définie, Héb 8:9-10?
    Commentaire: Cette alliance ne devait pas être selon les mêmes conditions que celle conclue avec l’ancien Israël qui «n’a pas persévéré dans l’alliance,» et on le voit encore aujourd’hui. Plutôt, Dieu a proposé de mettre Sa Loi dans l’esprit des hommes non juif et de l’écrire dans leurs cœurs. Hébreux 8:8-10 fait nettement référence à Jérémie 31:31-34
    La Nouvelle Alliance, ou le nouvel accord de mariage, et comme vous le savez ce n’est qu’un contrat de mariage avec toute les conséquences d’un contrat : l’épouse avec le Maître, est pour ceux qui se qualifient pour la première résurrection en intériorisant les principes des lois divines dans leur esprit et dans leur cœur pendant cette vie physique grâce à la puissance du Saint-Esprit et la circoncision du cœur.
    La vie d’un véritable chrétien, qui croît et qui vainc, n’est qu’une préparation en vue de la Nouvelle Alliance, d’un contrat de mariage qui sera établie lors du retour de Christ, notre Maître Machiah. Contrairement à l’ancien Israël avec lequel Dieu a conclu rapidement l’Ancienne Alliance, nous devons d’abord nous « qualifier » par de nombreuses années de victoires et être mis pleinement à l’épreuve avant de pouvoir faire partie de la Nouvelle Alliance. Ce n’est qu’après que nous pourrons être acceptés comme faisant partie à part entière de l’épouse «collective» qui doit marier l’Agneau (Apoc 19:7).

  • rav Haim Dynovisz

    Reponse a Victor Martello: Je n\’ai aucun probleme a mettre votre commentaire sur mon site et je ne comprends pas votre doute a ce sujet. En ce qui concerne votre commentaire, il y a tant a dire et a repondre que cela est impossible dans le cadre restreint de ma reponse. Vous touchez des problemes justes, vous soulevez des questions vraies mais vos reponses sont totalement et fondamentalement fausses ( et \ »fausses\ » ne signifie pas \ »mensonge\ » mais \ »fausse comprehension du sens veritable du projet divin\ » et mauvaise comprehension du sens des fautes d\’Israel et de leurs consequences). Vos references tirees des enseignements du \ »nouveau\ » n\’ont bien sur aucune force et aucune veracite pour nous, peuple juif, et en ce qui concerne les versets que vous rapportes de Jeremie, ils sont \ »volontairement\ » et \ »intentionnellement\ » mal traduit par ceux qui veulent fonder leur nouvelle religion. En effet, Jeremie ne parle pas de nouvelle alliance mais d\’alliance renouvellee et la difference est fondamentale. En hebreu la nouvelle lune se dit Hodech (comme le mot Hadach utilise par Jeremie au sujet de cette alliance) qui signifie \ »renouveau\ » mais non \ »nouveau\ » car chaque mois il s\’agit de la meme lune!!!! Vous, les non juifs, vous etes victimes depuis deux mille ans de votre refus ou de votre incapacite de comprendre et d\’etudier le message divin dans la Langue de D. et c\’est l\’une des raisons essentielles qui vous ont amene a des deviations incroyables, tout simplement a cause de \ »volontaires\ » fausses traductions! Il n\’y aura donc jamais de nouvelle alliance mais l\’alliance renouvellee, ce qui signifie que l\’ancienne, qui est et restera la seule, (comme la lune qui reste la meme) sera renouvellee dans le coeur et l\’ame d\’Israel et ici sera le renouveau puisqu\’elle fera partie integrante de la nature du juif. Je pourrai repondre et refuter chacun des points que vous apportez par la suite mais pas dans le cadre de ma reponse extremement concise. Cependant par amour sincere de tous les hommes et par respect veritable pour vous et l\’honnetete qui semble se degager de vos propos, je vous propose de m\’ecrire sur le site afin que je puisse avoir votre adresse email et alors je repondrai dans les moindres details a toutes vos questions. a bientot

  • MZL

    Cher rav, très respectueusement je tiens à vous faire part de ma compréhension de votre cours. D\’un côté vous mettez en avant l\’importance de la féminité en tant qu\’énergie spirituelle et de l\’autre le fait que le masculin \ »incarné par l\’homme\ » reste le maître des lieux sur terre. De l\’autre côté vous nous dites que l\’Adam a repoussé le féminin \ »incarnée par la femme\ » en agissant tel un serpent le naashe, pour garder le pouvoir. Ce que je conçois parfaitement au passage. Or, si l\’homme est finalement le fauteur qui induit la femme à la faute pour l\’éloigner du pouvoir et ainsi corrompre la Création, comment se fait-il que le Mashiah soit un homme ?

    J\’écoute avec attention tout votre argumentaire sur comment fonctionne la Création et plus particulièrement notre monde, et j\’entends, de votre bouche, que tout le mérite revient aux femmes qui ont agit selon Leur cœur pour faire la volonté divine. Le message étant que la volonté divine passe par l\’énergie féminine signifiant, ce qui est d\’ailleurs écris noir sur blanc dans la Torah, que tout passe par le cœur mis à nu devant le Maître du Monde. David Hamélekh de mémoire bénie nous montre le chemin comme vous l\’avez très bien expliqué. Mais, dire que Mashiah doit être un homme, et en plus insister sur \ »je vous rassure\ » est en total contradiction avec votre développement ! Sois-dit en passant que le \ »je vous rassure\ » est systématique dans vos cours et que je trouve cela péjoratif, surtout venant d\’un rav….

    Donc, selon vos dires très clairs sur le sujet de la volonté créatrice du Maître du Monde de réaliser la force féminine par le kélie qu\’est la femme, nous ne pouvons que constater, comme vous le faites, que la délivrance finale ne peut se faire que grâce à la femme. Alors, sans doute que contrairement à vos affirmations, le Mashiah sera une femme dont l\’intériorité aura trouver l\’équilibre entre sa féminité et l\’énergie masculine pour faire basculer l\’équilibre vers l\’harmonie nécessaire à la présence divine -Shkrénia- et ainsi reconstruire l\’Adam primordial !

    N\’est-il pas dit après la faute que la semence de la femme et celle de l\’homme seront ennemies ? Voilà près de 6000 ans que les hommes et les femmes de ce monde s\’entre-déchirent pour le plus grand malheur de la divinité.

    Le secret de la délivrance passant par le cœur, lieu de la demeure de l\’homme comme le dit David Haméléh, étant le point de rencontre avec le divin, vous le savez, n\’est-il pas urgent d\’enseigner au peuple le moyen de développer cette attache ? Or, vous dites que les hommes -masculin- doivent parfaire leurs rapports avec les femmes -féminin- pour faire le tikoun. En vérité vous avez raison mais vous avez tort aussi. Vous avez raison car il est écrit d\’aimer son prochain comme soi-même, mais vous avez tort car on ne peut arriver à cet Amour du prochain comme soi-même qu\’en ayant déjà bâti le lien du cœur avec le divin qui Lui vous donne l\’énergie qui vous permet d\’établir cet Amour de manière pure sans arrières pensées.

    Pour en revenir au féminin qui sauve le monde, il faut reconnaître avant tout, faire une Tchouva sur le fait que l\’homme/Ich, l\’Adam après la séparation de la femme/Icha est l\’initiateur de la chute par pur jalousie. Le déséquilibre produit par la séparation des deux êtres d\’un seul corps a donné naissance à un excès d\’un côté et un manque de l\’autre. Le féminin devant retrouver cet équilibre pour permettre le dévoilement finale. Juste pour terminer : ICH l\’homme et ICH A l\’homme plus la lettre Aleph qui ne se prononce pas et qui est le symbole même de l\’intériorité. Il manque bien à l\’homme cette intériorité que la femme doit ramener à l\’homme jusqu\’à que celui-ci retrouve le chemin du A grâce à la domination du féminin dans ce monde. Le Premier à avoir réussi fût David sur le plan masculin à titre individuel et il a reçu la Royauté pour cela, mais il n\’a pas réussie le dévoilement dans le monde car seule la femme est en mesure de ramener son propre niveau pour que le A reprenne sa place initiale et que l\’homme/ICH soit réparé. Que le mérites de nos Mères nous protègent tous Amen

  • ohayon

    victor je crois que vous etes dans l erreur quand vous renouvellez un bail par exemple vous faites simplement une nouvelle alliance hm nous a renouvelle notre bail ne vous deplaise pour le reste tres confus appartient a une deviation une branche battarde nee de juifs issus qui se sont cru plus fort que DIEU ET ONT VOULU ELARGIR LE CHOIX DE DIEU a d autres a qui Dieu a arttribue leur role et mission observ er les 7 lois de NOE QUE CHACUN RFEMPLISSE CE POURQUOI IL EST MISSIONE ET TOUT SERA PARFAIT

  • bluxor

    Bonjour
    une partie, me faisait penser à une histoire que j\’ai entendue récemment.
    Il est question d\’un paralytique (une personne à mobilité réduite mais en plus rustique) roumain obligé de mendier à la porte du métro, souvent paraît il station Rome ou Porte d\’Italie.
    Les roumains c\’est connu sont très cruels avec les paralytiques et celui ci, était tenu en grande misère ; obligé de se fabriquer des béquilles avec quatre bouts de bois et trois bouts de ficelle.
    Il était brûlé en été, mouillé à l\’automne, glacé en hivers et subissait le vent au printemps.
    Tant bien que mal et certes souvent mal, il avançait avec cela et bien sur chutait souvent puis se relevait et rechutait…
    Un autre paralytique avait quand à lui tout un appareillage sophistiqué et précieux, chaise roulante électrique, escalier monte charge, cuisine équipée, couverture chauffante, climatisation à tous les étages, arrosage intégré, éclairage automatique, personnel nombreux à son service.
    Ce dernier paraît il se plaignait souvent des multiples frais ainsi que des grandes difficultés d\’entretien occasionnés par tout ce matériel sophistiqué.
    La fin de l\’histoire je ne m\’en souviens pas, mais peut être quelqu\’un la connaît.
    Cordialement.