Foncez et Défoncez tous les Obstacles ! – La Téchouva – 3 Octobre 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio La fête de Kippour est lié au chiffre 10 ! Kippour veut dire réparation qui vient de l’araméen Koufra (se nettoyer) et non Pardon (traduction judéo chrétienne) !
Une même notion traverse 3 dimensions durant toute l’histoire, toute réalité vraie passe par cette dimension espace temps humain, indissociables !
– 10 est le chiffre Temps, c’est le mois de Tichri!
Le Temps juif commence par le chiffre 10 (10 jours de Téchouva) qui est le temps de la délivrance
– 10 est le chiffre espace, ce sont les 10 terres attribuées à Israël (7 terres du coté Ouest du Jourdain et 3 terres (Kini, Kénizi et Kadmoni, rachi précise que ces terres seront reçus lors de la délivrance finale, elles sont les terres de Moav et Amon ainsi que la terre d’Edom, à l’est du Jourdain)) ! 7 terres avant la délivrance et 10 terres après la délivrance !
– 10 est le chiffre humain, ce sont les 7 justes fondamentaux (Avraham, Itshak, Yaacov, Yossef, Moshé, Aaron et David, invités durant les 7 jours de Souccot) qui représentent la perfection humaine jusqu’à la délivrance finale. Viendront ensuite 3 justes, Eliahou, Machiah ben Yossef et Machiah ben David !
Eliahou va commencer à préparer le monde à voir l’invisible et à entendre le silence !
Machiah ben Yossef va commencer à reconstruire le corps d’Israël sur sa terre, il va donner la pulsion du retour !
Machiah ben David vient en fin de processus de construction de la perfection ! C’est l’âme qui rentre dans le corps en redonnant à Israël sa véritable identité !
Nos maitres nous disent que la délivrance finale ne sera possible que quand Israël aura fait Téchouva !
Téchouva veut dire revenir et nos sages disent que l’expression même de la Téchouva est quand l’homme prend conscience que toutes les fautes qu’il a faites se transforment en mérite ! Plutôt mystérieux !
Le monde a été créé suivant 2 principes qui dirigent l’histoire, la ligne et le cercle !
Elles sont 2 forces fondamentales qui dirigent toute l’histoire !
La ligne fait allusion au fait que l’homme ne cesse de s’éloigner de la Source !
Le cercle fait allusion au fait que l’homme a beau s’éloigner, il revient vers la Source !
La ligne droite est une illusion, tout est courbe, tout revient ! Finalement, plus l’homme s’éloigne, plus il se rapproche !
L’humanité, qui se donne tant de mal pour s’éloigner depuis des millénaires, est forcé de se retrouver face à D. !
Même l’histoire individuelle subit ce processus ! Dommage pour toute cette perte de temps !
Il y a la Téchouva prise de conscience, remords mais ce n’est qu’une étape, ce n’est pas encore la vraie !
La Téchouva supérieure, c’est D. qui a tellement de foi en nous que malgré les détours, il s’arrange pour nous ramener !
Comme par hasard, les 3 terres de la délivrance sont entre les mains de nos pires ennemis bibliques mais elles reviendront pour le Machiah, les Léviim et les Cohanim! L’obscurité transformée en lumière !
L’or qui a servi au veau d’or va servir à la construction du tabernacle ! L’obscurité transformée en lumière !
Le Machiah est issu d’inceste, du peuple de Moav coté femme et issu d’un rapport entre un beau père et une belle fille dans le cadre de la prostitution coté homme !
Le Machiah porte en lui des obscurités afin de réparer une humanité malade, il doit porter en lui une certaine forme d’obscurité !
Seul celui qui s’est réparé peut réparer !
En fin de compte, tout le monde revient mais le retour de celui qui s’est trompé de route est combien plus pénible ! Arrêtons de perdre du Temps !

(1217)

Category: Fêtes juives
About The Author
-