JUIFS! Arrêtez d´être Complices de la FARCE des NATIONS! – POURIM 5771 – 17 Mars 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio La 3ème année de son règne, Ahachvéroch est assis sur son trône et organise un méga festin pour tous les grands de ce monde pour étaler sa puissance et sa richesse durant 180 jours et ensuite durant 7 jours.
Mais pourquoi attendre 3 ans pour organiser ce festin ? Pourquoi nous précise-t-on qu’il est assis sur son trône après 3 ans ?
Pourquoi un festin de 180 jours et ensuite un festin de 7 jours ? Pour qui est destiné ce festin de fin de festin ?
En ces temps la, Ahachvéroch était sur son trône (c’était celui du roi Salomon, il s’agissait d’un trône majestueux
Et même les clefs de la délivrance finale se trouvaient dans ce trône).
Ce trône avait été subtilisé par Chichat, pharaon d’Egypte. Ensuite Sanhériv traversa une partie de la planète pour s’en emparer. Le roi Hiskyiaou récupéra ce trône et le replaça à Jérusalem. Une descendant de Chichat repartit en guerre contre Jérusalem pour récupérer le trône. Des empires qui s’attaquent à un village, à croire qu’ils manquent de chaises dans leur pays ! Nabuchodonozor s’en empara et l’amena en Babylonie. Cyrus décidera de faire la guerre aux Babyloniens pour le prendre. Nos maîtres nous enseignent ici que les peuples se battent pour récupérer…le trône d’Israël. Le trône est à présent en Perse mais qui va maintenant mettre la main sur…Jérusalem ? Ahachvéroch n’arrive pas à s’asseoir sur le trône car il appartient à Israël. Quand les nations se rendent compte qu’ils ne peuvent pas être Israël, ils décident d’en être la copie. Ahachvéroch a même essayé de reproduire le trône mais rien ne marchait. En dernier recours, ils décident de faire une copie mais en plus petit. Il leur a fallu 2 ans pour réaliser cela et la 3ème année, Ahachvéroch s’assit sur son petit trône et invita les grands de ce monde. La victoire du roi Assuérus qui a réussi à …s’asseoir sur le trône de Salomon. Ah, la farce ! Ahachvéroch est à la tête de la super puissance de l’époque, il gouverne 127 pays et son seul souci est de s’asseoir sur le trône de Chlomo !?!?!?
Pour résoudre les problèmes de ce monde (et D. sait qu’il y en a), les grands de notre époque ont la même obsession : Israël ! Des milliers de gens meurent et tu t’intéresses à la construction d’un appartement à Jérusalem ?!?!?! Les plus grands cerveaux du monde…investis à faire un faux, la farce continue !
Il aurait pu faire un trône en diamant, en platine et il n’est intéressé que par la copie du trône d’un juif.
A la fin des 180 jours, le roi va faire un festin privée…pour les juifs. 180 jours de faste avec les grands de ce monde, les rois, les princes,…et il faut que tu finisses par un festin pour les juifs. Ils se ridiculisent tellement, le monde ne parle que d’Israël sauf quand il s’agit de dire qu’une famille a été lâchement massacrée. Ils n’y arrivent pas, c’est plus fort qu’eux ! Ils font même le seder de Pessah, imaginez le président de la super puissance en train de manger de la Matsa avec une Kippa sur la tête, ils veulent faire rentrer le Symbole des juifs à la…maison blanche.
Après les rois, dans ses jardins privés, le tout puissant de la super puissance invite les petits esclaves juifs en…haillons pour le grand festin. Et bien sur, des juifs vont tomber dans le panneau. A croire qu’il n’y a que les juifs qui savent réfléchir ? !? ! Pourquoi des juifs conseillers, pourquoi faut il des juifs à coté de toi ? A croire que la seule crédibilité possible de leur farce, c’est d’avoir les juifs à leurs cotés. Et ça marche ! Pour installer leur pouvoir, pour asseoir leur puissance, les grands de ce monde manipulent ces juifs qui se donnent aux nations sans vergogne ! Le jour ou Yossef est entré en Égypte, elle est devenue une super puissance ! L’exil n’est pas seulement la dispersion, l’exil, c’est notre présence parmi le pouvoir des nations, l’exil, c’est la force d’Israël récupérée par les nations.
Ils sont allés au festin et se sont retrouvés devant Aman. Quand les gendarmes français ont tapé à leur porte, ils sont allés chercher leur médaille…Mais…nous sommes français et ça s’est fini à Auchvitsz !
La Torah est trop vraie pour ne pas être issu de la sagesse Divine.
Nous venons de lire quelques lignes écrites avant les long exils d’Israël il y a 2000 ans et combien de sagesse et de révélations sur la nature profonde de la relation entre les nations et Israël et surtout sur la relation entre Israël et lui-même. Et à un autre niveau de lecture sur la relation entre D. et Israël !

(4800)

About The Author
-

  • nanadayo

    A la lecture du dernier chapitre (et pas seulement) de la méguila une grande question se pose sur le cours. En effet, la méguila nous raconte que Mordé\’haï a lui-même été nommé ministre dans le gouvernement royal d\’A\’hachvéroch. Serait-il lui-même tombé dans le piège dont vous avez parlé dans le cours?

  • Sarah72

    Ah ! Rav Dinovisz ! Grâce à votre chiour, j\’ai passé vraiment un Pourim très saméah ! Hormis le fond sérieux et pas marrant du tout des évènements, c\’est votre façon de les raconter qui m\’ont fait rire à sauter au plafond ! Mais il est vrai que ces histoires sont tellement grotesques qu\’on ne peut vraiment pas se retenir de rire aux éclats ! Pour un peu, on en redemanderait encore ! Un grand merci pour votre humour et un excellent shavouah tov à venir.

  • elior

    Bonjour Rav Dynovisz, voici un petit commentaire ; il manque de rigueur, mais bon pour Pourim, je pense que je peux me lacher un peu…Ainsi, je considère que Ahachvéroch a voulu être l’image du roi Salomon, alors il a construit un trône identique en apparence à celui du roi Salomon, donc Ahachvéroch a voulu être le miroir du Roi Salomon (en hébreu : Réiy Shlomo). Ainsi, Ahachvéroch est comme un singe (kof) qui imite le Roi Salomon. Ahachvéroch est comme la lette Qouf à laquelle sont associées les lettres Resh (pour Réiy) et Shin (pour Shlomo) ; ça donne le mot Shéker MENSONGE. Ahachvéroch se sert de la sainteté associée à Salomon pour créer un mensonge. Cette idée m’est venue parce qu’il est écrit dans le livre du Aleph-Beth dans la section Vérité : « Celui qui veut s’attacher au Saint béni soit-Il, jusqu’à pouvoir aller par la pensée d’un Palais à un autre, en voyant ces Palais d’un œil spirituel, doit s’abstenir de proférer des mensonges, même par inadvertance ». Cela donc explique que pour traverser les 7 Palais jusqu’au Trône Divin (Kissé Hakavod), il faut s’attacher à la vérité. Or Ahachvéroch imite la transcendance (Kédoucha) du trône de Salomon; Ahachvéroch ne voit que l’extérieur du trône (la qlipa du trone du roi Salomon). C’est pourquoi, Ahachvéroch n’a pas l’œil spirituel. Il faut aussi se souvenir que le Trône Divin est l’endroit sous lequel se trouvent les âmes juives ; c’est-à-dire l’endroit où réside la Présence Divine (Chekhina). Il est aussi dit (livre du Aleph-Beth) : « Ceux qui mentent ne méritent pas de voir la Présence Divine ». De plus, j’ai pensé au mot miroir Réiy pour faire ce commentaire car le mot Réiy se trouve dans Job 37 :18, où il est dit : « Comprends-tu les déploiements de la nuée, les prodiges de Celui qui possède la science parfaite ? Toi, dont les vêtements deviennent trop chauds, dès que la terre recouvre le calme sous l’influence du midi, pourrais-tu lui aider à étendre les cieux, solides comme un miroir de métal ? ». Ainsi, les déploiements de la nuée me fait penser aux âmes juives qui se déploient à partir du Trône Divin. Ainsi, Job37 :17 : « Toi, dont les vêtements deviennent trop chauds » c’est-à-dire à cause de l’écorce (qouf -qlipa). Voilà, ce petit commentaire dont mon intention était de marquer le mensonge qu’est la « farce des nations » car on ne leur apprendra pas à faire la grimace (à ces vieux singes là !).Et puis, comme cela à un rapport avec Pourim ; la lettre Qouf se rapporte au mois de Adar comme il est indiqué dans le Séfer Yetsira. Si je devais me trouver un déguisement pour Pourim, je me déguiserais en singe pour me moquer de la farce, avant de me saouler en espérant grimper l’arbre de la connaissance… Pourim Sameah !

  • Noam

    cher rav,

    je voulait vous dire que j\’aime tout vos cours,et aussi chose inhabituelle dans les cours juif religieux un cours que vous avez fait il ya quellque temps avec un pasteur qui etait tres enrichissant j\’ai vraiment bien aimer!je tenait a vous feliciter pour ca malgrer les reticence de certain juif qui vous l\’on deconseiller!
    je pense et vous l\’avez dit aussi que dans chaque communauté il ya une méconnaissance de l\’autre qui est flagrant!dans beaucoup de cours rabbinique,esav frere de yaacov est sali d\’une maniere que je qualifierait d\’injuste,car on cite souvent que esau voulait tuer son frere mais on cite moins souvent esau qui enlace son frère yaacov et qui pleure dans ses bras,je pense que ce coté \ »bon\ » d\’esau est assez occulter car le talmud que j\’affectionne mais qui est assez acerbe a l\’égard d\’esau a cause du contexte de l\’époque romaine! en ce qui concerne les etat unis,90 pour cent des americain sont circoncis,ils ont adopter les 7 lois noaides dans leur constitution il me semble!pk en exil ou tout les juifs sont passé se sont fait persécuter ou massacrer sauf au etat unis?pas un seul pogrom connu au etat uni contre les juifs,que répondez vous a ca?