MAIS QUE NOUS VEULENT DONC LES NATIONS?! ET COMMENT SE PREPARER A RECEVOIR LA TORAH 17MAI10

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Dans le même esprit que les cours de la semaine, le Rav aborde avec brio la problématique de la convoitise. Selon un principe connu de nos sages qui dit en substance ‘À la fin de toutes choses, se trouve le secret du début’, nous allons exploiter le 10ème commandement ( tu ne convoiteras pas) qui va mettre en évidence la clef des catastrophes humaines.
Existe-t-il un peuple aussi convoité que le peuple juif ? Son identité a été volée, falsifiée et alors qu’il est la Source reliée à la Source de toute vie, on l’a relégué aux oubliettes ou plutôt on a essayé et on l’a accusé des pires maux de l’humanité. Comme si cela ne suffisait pas, alors que nous revenons enfin dans notre Pays à peine plus grand qu’un département français, le monde discute sur notre légitimité et prend des décisions à notre place, soi disant pour notre bien. Et même notre capitale Jérusalem, ils se refusent de nous l’accorder et proposent (ils rêvent) de la partager.
Finalement, le commandement, ‘Tu ne convoiteras pas’ représente l’histoire de la totalité de l’humanité constructive et active. Et le Rav va développer cette idée. Un homme convoite car il se sent limité et a besoin de s´agrandir et déborde sur ce qu´il y a à l´extérieur de son domaine.
Mais quel est le remède ? Il est inscrit dans notre identité, ‘Yéhoudi’ veut dire reconnaître. Merci est la clef de la réussite. La reconnaissance est le remède à la convoitise. Un cours superbe délivré par un grand Rav !

(2513)

Category: Fêtes juives
About The Author
-