Moise, Moussa, Avraham, Ibrahim, Jesus….Mais laissez nous NOS JUIFS!!!! -Preparation au Don de la Torah-7Juin2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Que doit-on faire pour être un juif capable de recevoir la Torah ?
LA Torah dit que nous sommes ‘Am Ségoula’ !
Rachi explique que nous sommes ‘Otsar Haviv’, un trésor précieux comme ‘Segoulat Melakhim’ car un roi a un endroit ou il cache l’essentiel de son trésor !
‘Nistar’ est une chose cachée, on sait ou elle est mais elle n’est pas à portée de main alors que ‘Ganouz’ est une chose enfouie et on ne sait pas du tout ou elle est.
D. dit qu’on sera pour lui dans ce monde comme ce trésor des rois ! Le trésor du roi est une chose qu’il n’utilise que très peu et cette explication de rachi est incompréhensible car cela voudrait dire que nous serions une porcelaine à l’abri du monde, un peuple déconnecté de ce monde !
Ou sont alors tous ceux qui ont fait l’histoire ? Si nous ne sommes pas impliqués dans l’histoire, à quoi sert-on ? Et la fin du verset donne la réponse car D. dit que toute la terre lui appartient (tous les peuples sont à moi) et ils sont à mes yeux et devant moi…Rien !
Encore plus incompréhensible !!! Ce monde serait un monde avec un peuple trésor à l’abri et des peuples qui ne sont rien…pas très excitant comme projet ! Et plus, ce rachi contredit l’histoire humaine car quel peuple a autant fait avancer l’humanité ? Dans tous les domaines (art, musique, économie, militaire, idéologie, politique, industrie, innovation,…), le monde n’avance qu’avec les juifs ! Aucun, c’est clair et même le plus grand ennemi d’Israël ne pourrait dire le contraire car leur mensonge ne tiendrait jamais !
Et puis, si D. a un projet, celui de se dévoiler dans ce monde, d’être roi sur toute la terre, pourquoi ne choisit il pas les plus forts, les plus connus, les plus puissants ? Et voila que D. commence l’histoire d’Israël avec un homme et une femme stérile qui donneront un petit peuple pourchassé et massacré, il lui donne de surcroit une terre limité (les frontières ont été déterminé avant sa conquête et le monde trouve que c’est déjà beaucoup), donc un petit peuple sur une petite terre, c’est encore plus intriguant ! La providence s’est arrangée pour qu’Israël ne devienne jamais un grand peuple et en plus, la Torah nous interdit le prosélytisme. Elle nous prive de l’élément fondamental qui permet à une civilisation ou une religion de s’étendre, tout est fait pour nous contenir dans le petit !!!!!!!
De plus, ou est l’extrême orient, ou est la moitié de la planète ? Pourquoi D. ne semble pas parler dans sa Torah à travers ses codes bibliques des chinois, des japonais, de l’Inde,… ?
La Torah est la pour nous habituer à ne jamais s’habituer ! Ainsi, D. a laissé toute une partie de l’humanité qui ne connaît pas les juifs !
Pourquoi l’Islam a construit l’essentiel de son Coran sur la Torah (en y amenant quelques modifications) ? Vous êtes si nombreux, vous ne pouviez pas vous construire autrement que sur nous, d’autant qu’à l’époque, nous étions déjà en exil.
Que dire en plus du christianisme qui s’est inspiré complètement de notre Torah ! Pourquoi avoir initié votre religion sur un juif rabbin entouré de ses élèves rabbins ? Et pourtant, D. sait que vous avez chez vous des éminences grises, les meilleurs ne sont pas que chez nous !
Alors, laissez nous nos juifs ! Qu’est ce que vous nous voulez ? Il y a quelque chose d’incompréhensible dans l’histoire de ce peuple !
Normalement, nous aurions du traverser l’histoire sans être inquiété comme nous l’avons été de la part de l’extrême orient. Et puis, qu’est ce qui empêchait l’Islam et le christianisme de se construire sans nous?
En fin d’histoire, toute l’humanité se ralliera à nous et quand les chinois et autres peuples d’extrême orient réaliseront que leur idéologie idolâtre n’est pas valable, chez qui iront ils se connecter ?
D. dit en fait qu’il n’y a pas de connexion possible avec lui sans SON PEUPLE ! Voila le secret de rachi ! Ce sont les nations qui sortent le trésor du roi (Israël) pour le mettre sur la scène de l’histoire !
Qui a fait connaître Israël dans le monde ? Ce sont les nations !
Premier rachi de la Torah : Lorsque les nations vous diront que vous avez volé la terre aux 7 peuples, vous leur direz que TOUTE la terre appartient à D. (Ki Li Kol Haarets) et il l’a donne à qui il veut !
Qui irait dire aux américains un jour : vous avez volé la terre aux Indiens !?!?!??En fait…Ils ne répondraient même pas et toute l’histoire du monde est basée sur le principe ‘d’un clou chasse l’autre’ ! Ainsi va le monde ! C’est le monde de la conquête (terrestre, économique,…) et la vie fonctionne de cette manière avec tout les excès inhérents à ce principe !
Et les nations se permettent de nous dire : que faites vous la ? Et pire encore, Israël répond aux nations!!!! Tout cela frise le ridicule ! Laissez nous tranquille ! Alors, pourquoi rachi met il en avant ce dialogue qui est contraire à toutes les règles de l’histoire ?
Nous faisons confiance à rachi pour cacher son message dans un écrin à plusieurs facettes !
La réponse contient comme d’habitude une chose et son contraire, c’est le cerveau juif !
Le premier rachi nous dévoile que D. a créé un monde ou ce sont les nations qui nous mettent en évidence car elles ne peuvent exister sous le D. Un qu’en étant en contact avec nous ! Les nations (quelques milliards d’individus) ont tout fait pour nous promouvoir bien malgré nous ! Elles se lient à notre histoire !
Chaque peuple se construit par ses propres forces et n’a pas de compte à rendre à personne! En fait, ils ne peuvent faire partie du projet réel sans nous et c’est pourquoi nous ne pouvons tout simplement pas les envoyer balader ! Mais en échange, D. leur donne l’avantage sur nous dans la mesure où nous ne pouvons nous construire et nous réaliser que si nous arrivons à les convaincre, à faire briller notre lumière ! Ils ne peuvent se réaliser sans nous et nous ne pouvons nous réaliser sans eux ! Quelle révélation puissante ! On ne peut être chrétien, musulman sans connaître les juifs !
Et nous sommes les seuls qui devont nous justifier devant les nations !!!!!!
D. veut que l’on soit pour lui ‘mamlékhet cohanim’, un pouvoir de prêtre ! Tiens, l’idée qui semble se dégager de ce verset est très étonnante, voire choquante. Lorsque la religion prend le pouvoir, c’est la catastrophe ! La religion a un problème fondamental, c’est le sentiment de l’absolu alors que les démocraties savent, connaissent d’une certaine manière leur coté éphémère et relatif. D’où le danger de celui qui se croit investi du droit Divin !
L’homme, muni du pouvoir devient fou ! Il n’est pas bon que l’homme soit seul ! C’est un principe fondamental dans la Torah : toute personne non contredit devient un tyran, homme sans femme ou l’inverse, religieux sans contre pouvoir,…c’est le ‘Ou moi ou rien’ !
La Torah a interdit aux ‘Cohanim’, à la caste religieuse d’exercer le pouvoir et le roi Juif a tout le temps à coté de lui, un maitre et un prophète qui exerce un contre pouvoir afin d’assurer le nécessaire équilibre de gouvernance ! Tout est cadré !
Et la famille des Hachmonaim, caste religieuse, a pris le pouvoir lors de ‘Hanouca’ mais a voulu le garder et elle a été massacré. En tant qu’individu, tu dois être religieux mais tu ne dois pas être un représentant de la religion. Le Machiah sera religieux mais ne représentera pas un courant de notre peuple mais notre peuple !
Rachi explique que ‘mamlékhert cohanim’ veut dire des dirigeants et il amène la preuve avec un verset qui dit que les enfants qui gouvernaient avec David étaient des ‘Cohanim’ (comme il n’y avait pas de Cohen au pouvoir, nous parlions de dirigeants) !
Mais pourquoi la Torah utilise le terme de prêtres et non de princes ? La Torah est précise, il y a autre chose !
De la même manière que les vrais Cohanim ont conscience de remplir une mission spirituelle, de même nos princes devront exercer leur pouvoir en se sentant comme des ‘Cohanim’ au temple grâce à l’élévation de la nation.
Finalement et c’est dit au futur, la finalité est de pouvoir présenter au monde un exercice qui serait perçu par celui-ci comme une mission spirituelle !
La ou s’exercera le pouvoir, on ressentira la présence Divine ! Et plus encore, il y aura plus de sainteté au pouvoir que dans le temple lui-même !
L’âme sera au dessus du corps dans le futur, la Knesset sera plus sainte que le Temple ! Cette idée demande bien évidemment des développements inimaginables mais elle doit être entendu, elle doit descendre et faire son chemin dans le monde !

(5490)

About The Author
-

  • Bousquet

    Cours très intéressant, surtout pour les non juifs comme moi.

    Il y a eu quelques tentatives de monothéisme non influencé par la Thora, mais elles ont toutes échouées.

    Ce que vous dites sur Jésus est globalement exact;
    Il aurait été fortement étonné d\’avoir créé une nouvelle religion.
    Une partie de sa pensée me semble proche de l\’école d\’Hillel, il est souvent appelé rabbi.
    Il a aussi été influencé par Jean-Baptiste qui était probablement un Nazir.
    Son premier message est adressé aux juifs: c\’est la peur de la destruction d\’Israël.
    De fait c\’est Paul qui fonde le christianisme.
    Paul était juif mais il se déclare citoyen romain de naissance, ce qui devait être rare au premier siècle.
    Les musulmans reconnaissent les cinq premier livres de la thora et les psaumes, ils devraient donc logiquement reconnaître Israël.

    Pascal

  • Moshe007

    Les frèros se laissent repousser la barbe du côté égyptiens, cette fois ils risquent de gagner les élections et ils sont farouchement partis pour imposer la charia, du coup les palos se croient permis de lancer des pierres sur l\’Esplanade du Kotel ! Vont-ils s\’entretuer ou comptent-ils encore sur Tsahal pour repartir à la case départ ?

  • ohayon

    a ME QUEL EST TON PROBLEME C EST PAS LA VERITE LE GENI DU PEUPLE JUIF TELLEMENT ENV AHISSANT QUE L ON DIT ILS SONT PARTOUT COMMENT C EST POSSIBLE SI PENIBLEMENT ON EST 10 MILLONS DANS LE MONDE PEUT ETRE ES TU IGNORANT DE SES CHOSES LES CHAMPS SE SONT LES PRAIRIES LES CHANTS CHANSONS JE SAIS C EST DERANGEANT POUR LES INGRATS JALOUS

  • fanfan

    cher Rave, toujour un bonheur de vous écouté ,mais sur ce cour moi qui suis chrétiene née de nouveau,le nouveau testament indique clairement que Jésus est le fils de Dieu il est mort a la croix ,il a donner sa vie pour que tous Juif ou non Juif soit sauvé!! nous sommes ce rameau greffé sur le pied \ »Israel \ »nous faisons partis de vous,nous sommes la descendance d\’Abraham avec vous!(ne mettez pas tout les chrétiens dans le même panier)dans le monde beaucoup de croyant en Jésus sont persécutés parce qu\’il croit que Jésus est leur Sauveur!si Dieu ne peux ce glorifié que dans un petit nombre,quel Grâce il nous fait!nous qui ne sommes qu\’un grain de poussière,il nous aiment dans nos faiblesses. Amen!!

  • ohayon

    J AI EGALEMENT LU QUE LES CHINOIS SE POSAIENT LA QUESTION QU EST QUI FAIT QUE PARMI CETTE MINORITEE IL Y EST TANT DE PRIX NOBEL ET AUTRES SAVANTS PAR RAPPORT AU NOMBRE D AILLEUR LE MINISTRE JE CROIS CHINOIS QUI EST VENU DERNIEREMENT CHEZ NOUS IL A DU RIEN COMPRENDRE IL N Y A RIEN A COMPRENDRE TOUT EST A L ENVERS DIFFERENT D AILLEURS ON ARRIVE AVEC NOTRE EXPERIENCE NOS ACQUIS ET TOUT EST A REFAIRE TELLEMENT ON SE FAIT REFAIRE ET IL FAUT TOUT REPASSER PERMIS DIPPLOMES ECT ECT ON SE DEMANDE COMMENT CA MARCHE RIEN N EST NORMAL A MON AVIS IL EST REPARTI AVEC PLUS D INTERROGATIONS QU EN ARRIVANT……

  • ohayon

    SI VOUS PERMETTEZ RAV JE DIRAI QUE LE FAIS QUE NOUS DEVIONS NOUS JUSTIFIER CONFORTE LES PAROLES DE LA THORA VOUS SEREZ POUR MOI UN PEUPLE DE COHANIM PRETRES PARMI LES NATIONS D UNE PART NOUS NE POUVONS PAS ADOPTER LEURS MAUVAIS COMPORTEMENTS ET NOUS NOUS DEVONS JUSTIFIER LES NOTRES ET ILS S EMPRESSENT DE LES RETOURNER CONTRE NOUS PARCE QUE MALGRE EUX QU ILS L ACCEPTENT OU PAS ILS SAVENT SUPER C COURS QUI REMET LES CHOSES A LEUR PLACE PAS FACILE A PORTER PAS FACILE A RECONNAITRE BONNE FETE DE MATAN THORA D AILLEUR ILS N ONT PAS AUCUN UNE FETE DE MATAN THORA ET POUR CAUSE…..LEUR J.C.LEUR DIEU PRATIQUAIT UNE RELIGION LA RELIGION JUIVE PURE C EST GENANT….

  • JeanL

    Bonjour Monsieur le Rabbin.C\’est toujours un grand plaisir de vous écouter car vous êtes à la fois un passionné et passionnant.En tant que chrétien je n\’ai aucun mal à comprendre et admettre que nous sommes greffés en vous.Mais je pense que nous le sommes parceque le peuple d\’Israël,qui est le peuple élu,ayant maintes fois désobéi à Dieu,ce dernier a permis aux nations d\’avoir un accès auprès de Lui en passant forçément par les Juifs.\’Le salut vient des Juifs\’.Par contre je pense qu\’il y a une différence entre les musulmans et les chrétiens,c\’est que les chrétiens sont d\’Essav,le frère jumeau de Jacob,alors que les musulmans sont d\’Ismaël donc aucun rapport avec Jacob.La différence est tout de même importante.Bien entendu,en tant qu\’hommes,nous ne sommes pas meilleurs et \’Dieu peut susciter des fils d\’Abraham à partir des pierres du chemin\’.Merci d\’avoir précisé que les premiers chrétiens étaient juifs et que politique et religion ne vont pas ensemble.Bonne fin de semaine.

  • babaz

    Cher Rav,

    Je HAIS le discours que vous avez adopté durant ce cours.

    \ »Que des juifs dans la musique, la philosophie…\ » etc.
    Pourquoi déballer ainsi que vous n\’avez pas vraiment étudié ces champs ?

    Ce pan de votre pensée me paraît desservir conséquemment ce qu\’il en reste.

    Merci

  • ruthmyriam

    Comme le dit le prophète Zachariah: 8-23 Ainsi parle l\’Eternel-Cebaot: \ »En ces jours-là, dix hommes de toute langue, de toute nation, saisiront le pan de l\’habit d\’un seul individu lehoudi (Juif) en disant: Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous!\ »

  • Jeremie

    Ce que vous dites sur Jésus me fait très mal, mais bon je sais que votre intention n\’est pas de blesser. Au contraire, je sens en vous beaucoup beaucoup de respect pour les Chrétiens.

    Si Jésus n\’est pas ressuscité, alors notre message est vide, vide aussi notre foi et nous seront même des faux témoins de Dieu puisque nous attestont contre Dieu qu\’il a ressuscité. Si nous avons mis notre espoir dans un homme qui n\’est pas ressuscité alors nous sommes les plus misérables de tout les hommes. Mais je crois que Dieu la ressuscité des morts.

  • jupitervolga

    1/ 90 pour cent des chinois ne sont pas concerné par la religion …. Les bouddhistes, représente a peine 6 ou 7 pour cent de la population chinoise….. Il faut que vous le sachiez ……
    2/ vous reprochez aux chrétiens de vous avoir pris jésus, mais rabin, mais dans ce cas là rendez Noé aux sumériens…. « L’épopée de Gilgamesh ou Ziusudra » la bible a pomper l’histoire de Noé sur des tablettes sumérienne 3 millénaires avant votre tohra ! C’est pas banal n’ai-ce pas ? Et pareil pour le jardin d’éden…..
    Jésus était peut-être juif, peux être pas……. Il faisait parti de la communauté essénienne tout comme Jean le baptiste « dis Jean l’essénien » le christianisme tire donc sa source des esséniens et non pas du judaïsme ou de la tohra ou que sais-je encore… donc Jésus ne vous appartient pas puis-ce que c’est votre propre peuple qui l’a livrer aux bourreaux…… il était un prophète tout comme moïse.
    Les paraboles de Jésus n’appartienne pas non plus a la thora ou au Talmud…….les avez-vous lus au moins ?
    Vous êtes un homme intelligent rabbin, vos écris « saint » prennes toutes la place dans votre esprit….. Vous devez chercher ailleurs et faire d’autres rapprochements mystiques.

    3/ dieu est en chacun de nous, l’étincelle divine est en nous…. C’est le message du christ, « nous sommes des dieux » la science hermétique, la kabbale, est là pour nous le faire comprendre, cette science a été cacher sciemment par l’église et les plus haute instance religieuse Juive qui détienne effectivement ce savoir antique.
    Je vous le dis, « le verbe de dieu » entre de mauvaises mains est une bombe nucléaire puissance mille !

  • Béatrix Shirin

    excellent! Jésus aurait dit:\ » ne faites aucune religion hormis celle dont je fus le témoin\ » et donc le judaisme. Son tombeau familial a été retrouvé en 1980 à Jérusalem et il n\’est donc pas encore réssucité. Sinon le monde se serait déjà transformé…Shalom alechem