Pas de Réussite sans Faillite – Série inédite : la Téchouva – Part IV– 5 Octobre 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio 4ème Partie de la Saga sur la Téchouva !
Nous continuons à approfondir le sujet abordé hier en fin de cours !
Moshé n’a pas le choix, son âme est descendu pour cela, alors pourquoi D. lui demande son avis d’autant que par ailleurs il lui impose sa mission ?
Pourquoi perdre une semaine en négociation ?
Avayé parle à Moshé, il veut devenir le partenaire de l’homme. Aussi, dans un premier temps, D. investit une semaine de négociation pour faire comprendre qu’avec Moshé apparaît un nouveau type de relation !
Oui, mais le premier grand négociateur n’est-il pas Avraham qui s’est même ‘battu’ avec ‘effronterie respectueuse’ avec D. ? C’est vrai, il est en effet le premier à avoir utilisé ce cadeau à l’extrême !
Avant lui, il ne venait pas à l’idée aux hommes d’oser débattre avec D. car la relation était de type Elokim.
La vérité est toujours le chemin de l’équilibre entre les contraires, la vérité, c’est toujours Oui Mais !
Il faut trouver l’équilibre entre Avayé et Elokim, l’homme est le partenaire de D. mais il ne doit pas oublier que c’est parce que D. l’a voulu ! D. demande à l’homme d’être subtil, l’homme doit vivre constamment avec une balance !
Etre Patron de notre vie sans oublier qui est le vrai Patron !
Le Judaïsme a choisi de mettre la reconnaissance au sommet de la hiérarchie morale !
Moshé reçoit l’ordre de partir sauver le peuple juif mais c’est en même temps, le 8ème jour de son fils ! Alors, que faire, comment faire entre ces 2 ordonnances ? Moshé choisit de libérer le peuple car il pense que c’est plus important que de s’occuper d’une personne, à savoir son fils !
Oui, mais la mitsva de Brith est pratiquée depuis 400 ans et elle est permanente et suivant le principe ‘Tadir Vélo Tadir, Tadir Kodem’, la Brith prévalait. Moshé connaissait évidemment cette loi ! Mais Moshé s’est dit, je suis le libérateur…alors, je n’ai pas le temps de m’arrêter…même pour une mitsva comme la Brith mila, aussi importante soit elle ! Moshé était si motivé par sa mission qu’il s’est senti investi de la haute fonction de libérateur ! Et c’est la claque !!!!!
Nous parlons évidemment d’une erreur au niveau de Moshé !
Nous apprenons combien il est dur de gérer cette relation o combien difficile et d’être grand sans que cela nous monte à la tête (Avayé Ou HaElokim).
La Téchouva, c’est comment devenir un constructeur, un leader sans que cela me monte à la tête ! Le juif doit être un fin équilibriste ! Qu’il est beau d’être Juif, Qu’il est dur aussi d’être juif !
Cour extérieure, cour intérieur, Saint des Saints sont les 3 parties principales du Beth Hamikdach !
Pour l’instant, nous avons traité de la partie extérieure.
A présent, à l’aide d’un Maamar année 1980 sur Haazinou du rabbi, nous allons pénétrer dans le cœur même du sujet ! Eh oui, jusqu’à maintenant, les cours étaient dans la cour ! Plutôt luxueuse et spirituelle la cours !
Avayé vient de Léitavote (faire apparaître l’existence, une existence vécue, source de l’existence) et Avayé n’est la que pour mettre en avant l’autre !
Oui, mais pour que D. fasse de nous des êtres indépendants, il faut que les créatures se sentent séparés de la Source ! Pas si simple !
Le rabbi dévoile alors que D. a inventé un nouveau principe. Pour diminuer les risques du chem Avayé, il a créé le chem Elokim pour Mastir (voiler contredire) !
Avayé ou HaElokim : le D. qui partage est le D. qui écrase ! En réalité, il n’y a qu’Avayé mais pour fonctionner, il a eu besoin de créer Elokim. Elokim est la perfection d’Avayé !
Splendide ! Allez, on fait descendre la notion vers le bas encore à l’aide de très hauts personnages !
Tous les grands personnages bibliques ont eu des moments contradictoires dans leur vie !
Avraham est le pilier du Hessed, il va même jusqu’à prier pour sauver Sédom, les pires de pires, sa confiance en l’homme est illimitée ! Et pourtant, avec son propre neveu, fils adoptif, il n’arrive pas à s’entendre ! Incroyable, avec le monde entier, Avraham n’a pas de limites et avec Loth une dispute suffit à les séparer. De plus, Avraham ramène le monde entier et laisse Loth aller vers Sédom ! Contradiction flagrante !
Avaham, le pilier du Hessed, met à la porte sa femme et son fils alors qu’il accueille 3 idolâtres avec bienveillance ! La lumière contredite dans la réalité !
Itshak est le pilier de la rigueur, il sait contrôler parfaitement ses sentiments, il est loin d’être prisonnier de son cœur, il est maitre de sa personne et pourtant, face à Essav, il craque, il le laisse même rentrer avec ses 2 femelles ! Comment cela est il possible ?
Yaacov est la vérité personnifié et pourtant, il va se comporter avec ruse et malice avec son frère Essav en lui substituant ses bénédictions ! Inimaginable !
Moshé est le libérateur du peuple juif, destination terre d’Israël !
Et l’homme qui est censé nous donner la terre ne rentre pas et est même la cause de l’envoi des explorateurs ! Déroutant !
Aaron, le cohen Gadol est le même qui a poussé les autres à faire le veau d’or ! Alors, monothéiste ou idolâtre ? Pourquoi face à une lumière authentique se dresse une obscurité contradictoire ? Car Avayé ou HaElokim !!!
Sans le principe de la contradiction, D. aurait perdu ses justes !
La royauté de Chaoul n’a duré que 2 ans car il était trop parfait !
La royauté de David est éternelle car il savait d’où il venait !
C’est la seule garantie pour que l’homme ne sombre pas dans l’abime irrécupérable de l’orgueil et de l’ingratitude ! Quand D. aime un grand, il met dans sa vie des trous noirs pour que jamais ca ne lui monte à la tête !
C’est le prix à Payer pour être Grand !
L´Obscurité est le garant de la Lumière !
Les échecs, les chutes, les fautes, les obscurités de nos vies,…comment nous nous positions par rapport à elles ?
La faute est la morsure du serpent, le désespoir qui suit la faute est le véritable poison qui tue ! Et si la faute n’était la que pour nous rappeler que nous avons un potentiel énorme ! Pourquoi ? Car certains sont si grands que D. leur envoie la faute pour leur rappeler de bien gérer leur potentiel ! Vu comme cela, la faute, la chute est un tremplin, un échelon ! Tout dépend de l’approche que nous avons vis-à-vis d’elles.
Les obstacles sont autant de tremplin qui nous permettent de grandir si nous savons nous en servir !
Nahach, c’est Machiah en valeur numérique !
Il faut le Nahach pour qu’il y ait le Machiah.
Pour monter, il faut appuyer vers le bas !
Il faut le mal pour qu’il y ait le bien ! Ce texte est révolutionnaire ! Impossible de se construire sans échecs !
Les chutes sont inévitables, nous devons tout faire pour les éviter mais si elles arrivent, il faut rebondir dessus !
Pas de réussite sans faillite !
Attention, nous parlons à postériori et non à priori !
ATTENTION, ATTENTION, la faute, garante de la réussite oui mais si on s’en sert pour profiter de la vie,…D. nous dégomme ! Clair, Net, Précis ! ATTENTION, on ne faute pas en pensant s’arranger avec D. car D. ne laisse rien passer et c’est aussi c’est le garant de la réussite ! On ne joue pas avec D. ! Notons bien la nuance !
10 jours de travail comme clef fondamentale de l’existence !
Demain avec l’aide de D., nous tenterons de construire le Saint des Saints !

(2260)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

  • YEROUCHALAYM

    Le nahach est aussi appeler par nos maitres TOV MEHOD car il permet a l\’homme de prendre conscience que la techouva et l\’entidote (thora)qui permet de transformer les forces negatives en forces positives rien ne ce perd tous ce transforme(lavoisier) daniel dov

  • jokes

    Bonjour Rav et merci encore pour tout.
    est ce que on peut dire que le fait que la dimension \ »Elokim\ » ai été \ »créée\ » par YHVH (comme expliqué dans ce cours) pourrai trouver sa justification dans la première phrase de la torah qui dit selon la traduction littérale \ »Au commencement créa Elokim les cieux et la terre\ » et non \ »au commencement Elokim créa les cieux et la terre\ » (traduction des septantes), puisque \ »créa\ » est placé avant Elokim (dans la version hébraique de la torah) cela peut supposer que Elokim lui même est créé? merci

  • hababou

    Merci Rav ce cours est tout simplement SUBLIME , GENIAl. Merci que D…
    Vous Protège vous et toute votre famille . Je suis restée scotchée sur ma chaise devant cet écran magique qui va surement nous annoncer la venue
    De notre juste Machiah ,amen , j\’attends avec impatience les autres cours.merci merci de nous ouvrir les yeux.