Pessah-Sortir des limites- 26 Mars 2012

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Dans la prière du Shém´a, Israël redit tous les soirs et tous les matins, \ »afin que tu te souviennes de la sortie d´Egypte tous les jours de ta vie\ ». Par ailleurs, Raman Gamiel disait que chaque Juif, dans chaque génération, a l´obligation de se sentir comme s´il sortait d´Egypte.

On comprend, donc, que Pessah n´est pas la commémoration d´un événement passé, mais c´est un message qui nous est adressé. Que signifie, donc, sortir d´Egypte (de Mitsraïm, en hébreu) ?

Hachem dit à Yaakov \ »Je te donne un héritage \ »bli métsarim\ », qui signifie \ »sans limites\ » (or, ce sont les mêmes lettres que Mitsraïm). Et, dans le 1er commandement, il est dit à Israël : \ »Je suis Hachem qui t´ai sorti de Mitsraïm\ », qui signifie donc \ »Je suis Celui qui te sors de tes limites\ ».

Dieu voulait donc révéler à Israël, non qui Il est, mais comment on peut se connecter à Lui ! Pour nous connecter à l´infini, nous devons d´abord sortir de nos limites !

\ »K´neged arbaa banim dibra HaTorah\ », la Torah parle \ »contre\ » 4 types d´hommes existants sur terre : l´intellectuel, le jouisseur, le simple et celui qui ne sait pas poser de questions. C´est leur nature. Et la Torah s´adresse à chacun \ »contre\ » sa nature, pour l´obliger à se dépasser.

De même, la Mission pour laquelle je suis venu sur terre n´est pas quelque chose que j´aurais fait de façon naturelle, mais c´est, au contraire, la chose que j´ai le moins envie de faire !

Vois-toi, chaque jour, comme quelqu´un qui sort de ses limites. La Torah te fait te dépasser sans cesse, et c´est cela qui te construit.

(2545)

Category: Fêtes juives
About The Author
-