Regarde l’etre, pas la vitrine -Pourim- Maamar Hassidout 27 Fev 2018

Regarde l’etre, pas la vitrine -Pourim- Maamar Hassidout 27 Fev 2018

mp4 mp3

(2853)

About The Author
-

10 commentaires

  • Richard Hachel

    Moi, je l’aime bien rabbi Google… Mais il a un défaut c’est vrai. Nos grands maîtres chrétiens disent : « Ne te prosterne pas devant Rabbi Google : si ça se trouve, il n’a même jamais eu la varicelle ».

  • marie-p

    Extraordinaire, puissant, libérateur… C’est une cascade de lumière qui nous tombe dessus en écoutant ce cours. Cette lumière nous reconnecte à la vérité et agit en nous pour nous porter dans ce « mariage des contraires » intérieur, cette réunification de l’être. Merci, et plus que merci.

  • marie-p

    Ceux qui n’aiment que leur semblable refusent l’altérité, qui est pourtant le processus originel de la Création. Hashem a créé en faisant un « autre » que lui-même. C’est le grand mystère de la Création… comment celui qui est TOUT peut-il créer un « autre » ? Approcher ce mystère et le comprendre (par la Torah) c’est guérir le monde.

  • Christine Bruno

    Et comme david en souffrance,qui n’a pas demandé à Hachem : »Donne moi un peu de répit,pour que je puisse respirer…(Psaume 39 :14) Quoiqu’il en soit n’ayons pas peur de vieillir= vécu précieux de maturité malgré les difficultés… car dans le mot vie_ux, il y a le mot « vie »! Dans les vieillards se trouve la sagesse, Et dans une longue vie, l’intelligence. Mais qu’en est il aujourd’hui:(Lévitique 19:3 )Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Eternel. Loin de nous de le réprimander rudement comme on peut le voir si souvent…!
    Quant à la vitrine elle peut être engageante mais l’arrière-boutique si crasseuse…
    Mais au fait le Cohen Gadol revêtu de ses huit habits n’élevait-il pa ,telle une antenne non seulement notre Monde matériel mais tous les autres supérieurs à la Source Première ?

  • Simone Sepha

    . Cher Rav Dynovisz, je vois que vous avez beaucoup d’humour avec votre chemise en tissu Vichy bleu !
    Il ne faut pas se fier aux apparences!…L’Etre est lié au divin, le paraître aux codes sociaux de l’époque, lié au temps . Grand cours , très profond !

  • Gwezheneja

    🙂 la paille dans l’oeil de son frère et la poutre dans le sienl ! alors cher rav, on cite les Évangiles, Luc 6.41 et Matthieu 7.5

    Je suis complètement d’accord sur l’adoration de la connaissance et du brillant, les beaux titres de rav ou de philosophe pour des jeunes tout juste sortis de leur école, à 24-25 ans et qui n’ont pas ou très peu l’expérience de la vie -celle qu’on ne rencontre pas dans les livres- !

    Moi, je regarde les énormes troncs de baobabs dans mes yeux et parfois les poutres dans ceux des autres :-))) Amitié cher rav.

    • rav Haim Dynovisz

      Je ne cite pas les evangiles, cette phrase est dans le Talmud et comme d’habitude les chretiens nous l’ont pique…donc des excuses.quand vous parlez avec une telle legerete a un rav…..

  • Isah

    Todah Todah cher Rav pour ce cours magistral..
    Je tiens juste à dire que le chiffre 40 représente beaucoup pour moi…Car c’est à 40 ans que j’ai complètement changé de cap de vie, involontairement en plus,et qu’une force incroyable m’a poussé à apprendre l’hebreu biblique et à consacrer tout mon temps libre à l’étude de la Torah…et c’est aussi à 40 ans que j’ai eu l’incroyable chance de vous connaitre…Aujourd’hui je vais en avoir 42. Et j’ai vraiment l’impression d’être morte et d’avoir naquis à nouveau entre 40 et 41 ans…
    Soyez béni!

  • Richard Hachel

    C’est vrai, les chrétiens ont piqué cette formulation aux juifs. Mais il y bien pire que ça, ça a été (cette citation) introduit pour étoffer l’Evangile de Luc, et pour créer l’Evangile de Matthieu. Or, la moitié des versets de Luc ont été ajoutés à l’Evangile original ; et la totalité de l’Evangile selon Matthieu, évangile tardif de consonance très latine, est apocryphe. Idem pour l’évangile de Marc, et des lettres de Saint Paul. Tout cela est entièrement apocryphe. Le Jésus de l’histoire n’est pas le Jésus des apôtres chrétiens, qui n’en a que les os : Joseph demandant à faire remonter ses os d’Egypte.

    • Isah

      Les Chrétiens n’ont pas piqué cette formulation aux Juifs comme vous dites.
      Yeshoua enseignait les peuples en leur citant le Talmud:
      En effet, on peut lire:
      Rabbi Tarfon a dit : « Je me demande s’il est
      encore possible que quelqu’un dans cette
      génération puisse être réprimandé. Si
      quelqu’un dit à un autre,  »Retire la paille qui
      est dans ton oeil ! », il se voir répondre,
       »Retire d’abord la poutre qui est dans le tien
      ! » » Er’chin 16b.
      N’oublions pas que Yeshoua enseignait à la synagogue, et se revelait le plus souvent partisan de beit Hillel…
      Les chrétiens oublient trop souvent les sources des Enseignements de Yeshoua….A t il d’ailleurs prétendu une seule fois vouloir créer une nouvelle religion?