Rien n’est plus Dur que d’Etre un Homme – Préparation au Don de la Torah – 6 Juin 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Le verset dit : Zot HaTorah, Adam Ki Yamout…Et voici la Torah de l’homme qui meurt….et la suite évoque toutes les lois qui concernent le mort !
Nos maitres s’arrêtent au début du verset en disant que la carte d’identité de la Torah, c’est l’Homme ! La Torah et l’homme ne font qu’un !
La Torah n’est pas un complément de vie, elle n’est pas ce petit plus ou ce refuge, elle et l’homme ne font qu’Un !
Dans toutes les réalités de l’homme, la Torah doit être présente, elle est tout sauf uniquement une religion, elle prend en main l’humanité avec tous ses besoins. Et alors, lorsque le lien entre l’homme et le corps sera si fort, lorsque l’homme réalisera cette réalité, il cessera de mourir ! Voila pourquoi, nos maitres sont allés chercher l’identité de la Torah dans le verset qui parle de la mort !
Mais cherchons ce qu’est Adam pour mieux comprendre la Torah !
Adam est un niveau de l’humain et tous les hommes ne sont pas appelés Adam !
Adam est apparu dans ce monde il y a 5771 années ! Il fait allusion à un niveau de compréhension très élevé ! Adam vient du mot ‘Domé’, celui qui ressemble à son Créateur, celui qui essaie de vivre en harmonie avec les principes de son Créateur mais Adam vient aussi de Adama, la terre ! Un religieux qui vivrait uniquement de religion ne serait pas un Adam car il lui manquerait la dimension terrestre ! Mais un homme qui vivrait uniquement suivant le schéma matériel verrait son manque spirituel l’empêcher d’être un Adam ! L’identité d’Adam se situe à la rencontre des extrêmes !
7 semaines de 7 attributs Divins = 49 jours, 49 facettes des attributs Divins !
7 forces fondamentales qui permettent à D. d’agir dans son monde, 7 forces fondamentales se trouvant dans l’âme de l’homme !
Hessed, Bonté et Gvoura, Rigueur !
Chacun d’entre nous a un caractère hérité de ses parents, de son éducation, nous sommes le produit de quelque chose mais la torah nous demande d’arriver à Tiféret, à l’équilibre ! Il ne faut pas s’enfermer dans sa qualité ! Et la ou il y a équilibre, il y a vérité !
La vérité vraie, c´est être capable de supporter l’insupportable, de supporter l’autre, d’accepter la différence, de trouver le point d’union entre 2 êtres différents !
Netsah, la volonté et celui qui veut réussir a des montagnes de difficulté qui se dressent devant lui !
Hod, la noblesse et tout ce que l’on fait dans la vie doit être empreint de dignité, par exemple aider le pauvre sans qu’il le sache ! Prêter de l’argent à un juif avec les garanties nécessaires, lui donner du travail sont de très haut niveaux de Tsédaka car en faisant cela, j’aide mon prochain mais je l’aide à se construire….le bien avec élégance et discrétion !
Yessod, la stabilité, être constant ! Nos maitres disent que celui qui se donnent car on lui ordonne est plus grand que celui qui se donne spontanément ! La Torah aime les héros de toujours et non les héros d’un jour !
Chaque attribut Divin se décompose lui-même en 7. Exemple Hessed, don gratuit, c’est joli mais parfois il faut ajouter de la Gvoura, rigueur au don, pour le bien de tous afin d’être sur que le hessed va au bon endroit et sera bien reçu. Ainsi, tous les attributs Divins se décomposent !
Roch hodech Sivan, nous sommes arrivés au har Sinaï, durant 5 jours, nous nous sommes préparés et le 6ème jour, nous avons reçu la Torah ! Roch hodech tombe toujours le 45ème jour du omer et 45 est la valeur numérique d’Adam !
Israël a atteint la dimension d’Adam le jour de roch hodech à son arrivée au har Sinaï.
Le jour précédent, le 44ème jour, nous étions du…sang (valeur numérique de Dam = 44). Cela fait allusion à l’âme animale et le plus haut niveau d’interdit de cacherout est celui du sang ! Pendant 44 jours, on se purifie de ces énergies animales qui nous empêchent de devenir un animal (celui qui ne vit que pour combler ses besoins et manques)! On mange car il y a des étincelles Divines parsemées dans toute la Création et D. veut que l’homme hausse toute la Création en faisant la bénédiction avant de manger. Ainsi, il récupère l’énergie contenue dans un fruit par exemple !
Et le 45ème jour est Tiféret Chébamalkhout, c’est la définition profonde d’Adam !
La Malkhout fait allusion au pouvoir et chacun d’entre nous a une zone de pouvoir et d’influence ! La Malkhout est tout simplement l’affirmation de soi et plus un homme est idéaliste et plus sa zone d’influence est importante.
L’homme a été créé pour exister et se réaliser et celui qui se mésestime est à coté de la Création !
Mais attention, Tiféret,….acceptes la querelle, la contradiction acceptes celui qui est différent, apprends à vivre en équilibre avec les autres, trouves le point de rencontre !
Et rien n’est plus dur que d’être un Homme ! Différent mais tous ensemble autour d’un même D. 71 peuples différents connectés à D. = 72 = Hessed !
Hag Saméah!

(2225)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

  • yehudit

    votre m\’a rappele une \ »anecdote\ », il y a qq annees j\’enseignais l\’hebreu aux debutants au lycee francais de Tel Aviv, pour faire comprendre le systeme de \ »racine\ » dans un mot, j\’ai pris l\’exemple de adam, dam, adama, dmimout, etc… on ne m\’a pas reconduit l\’annee suivante pour cause: de melanger la Torah avec un cours de langue, et le plus beau , ce sont des parents juifs qui se sont plaints!!!!
    merci pour tous vos cours mais depuis une semaine j\’ai un probleme de download vers la minute 44, sur tous vos cours, je n\’ai pas pu entendre toutes vos fins de cours!!! tres frustree , est ce que vos techniciens peuvent verifier? Hag Sameah

  • Apprendre

    Bonsoir Rav,
    J\’écoute avec beaucoup d\’attention vos enseignements depuis la France et depuis peu de temps.
    J\’ai découvert la Torah depuis à peine un an après 20 années de rébellion contre la religion, et en effet, la torah m\’apporte un équilibre sur terre.
    Je ne suis pas juive et pourtant je vie en lisant la torah et en vous écoutant.
    Le monde économique est compliqué, et vos enseignements m\’aident énormément à me poser des questions supplémentaires.
    Je souhaite vous transmettre toutes mes pensées positives car Israël est la source de la vie.
    Merci P.ère E.ternel et merci à vos enseignements que vous apportez grâce à internet dans le monde entier.
    Merci, merci, merci et encore merci.
    Mon message est surement très simple pour vous, mais vous n\’imaginez même pas l\’aide que vous m\’apportez.
    S\’il vous plait, n\’arrêtez pas vos enseignements.