Souccot ou le Juif de la Delivrance finale 9 octobre 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Sitôt sortis de Kippour, le rav nous invite à rencontrer de nouveau cette fête !
Dans une gymnastique magnifique et dynamique, le rav Dynovisz se livre aujourd’hui à une réunion entre les 3 fêtes (Roch haChana, Kippour, Souccot) en se connectant à des notions très élevés pour les faire descendre vers tout à chacun.
Soucot comme vous ne l’avez jamais entendu !
Le projet, ce sont les nations et Israël réunis pour servir un même D., chacun dans sa différence !
A qui va s’attaquer Amalek, notre ennemi haineux et hargneux de toujours ? Réponse unique au monde !
Un cours splendide ou le rav Dynovisz ne dit rien tellement les notions sont profondes mais les éclats qu’ils jettent suffiront à nous rendre heureux même s’ils nous affament aussi !
Concentrez vous bien, ce cours est lumineux !
Dès le début de l’année, on doit s’imprégner du message de ces 3 fêtes qui sont nécessairement liées (En Tichri, Roch haChana, Kippour, Souccot) !
Rocha haChana et Souccout appartiennent aux 2 extrêmes et Kippour est le pilier central !
La raison pour la quelle nous faisons Souccot est que dès la sortie d’Egypte, s’est installée une énergie spirituelle (Ananim, nuées), une aura qui protégeait notre peuple du soleil et des attaques extérieures ! Quel est le rapport entre la sortie d’Egypte (liée à Nissan) et Tichri ?
D’un autre coté, notre temps n’est ni lunaire (Nissan) ni solaire (Tichri) mais une gymnastique entre les 2 !
Notre peuple est marginal, nous avons une structure historique différente des nations MAIS notre histoire, bien que marginale, est au service de l’histoire globale de l’humanité !
Nous en déduisons que la finalité de l’histoire juive est de se raccrocher à l’histoire universelle, est de se recoller à tous les fragments d’humanité qui se sont éparpillés !
Pessah, Chavouot, Souccot ! Souccot est la dernière fête, nous sommes nés dans la marginalité mais nous devons évoluer dans l’union !
Souccot représente la délivrance finale ou se retrouve unis et réunis les peuples avec notre peuple qui reste différent ! Comme un couple, tous s’unissent en restant différent !
Souccot est la seule période de tous les jours de l’année ou on apportait 70 offrandes pour le bienfait des nations ! On élevait alors les 70 nations pendant la fête de Souccot et c’était l’une des préoccupations principales d’Israël durant cette période !
Roch haChana est la naissance de l’humanité qui refuse de faire la place à ce peuple particulier.
Pessah met en évidence l’histoire d’un peuple unique, le peuple juif !
Souccot réunit les 2, c’est la fete de l’humanité reconstruite !
Le monde a été créé avec le nom Elokim, l’universel est sous le signe d’Elokim !
Elokim est le D. des nations ou se trouve inclus Israël !
Le dévoilement d’Avayé dans l’histoire se fait avec Moshé !
L’histoire juive est sous le signe d’Avayé !
A kippour, nous avons dit 7 fois ‘Avayé ou HaElokim’, 7 est le chiffre de l’histoire !
Nous devons dévoiler le chem Avayé au mois de Tichri pour le faire connaître aussi aux nations, pour qu’ils comprennent enfin qui est Israël et sa Torah (Oudvar Avayé MiYérouchalaim) !
4 jours entre Kippour et Souccot (4 lettres du nom Divin, Youde Hé Vav Hé), 4 jours ou se dévoilent les 4 lettres du nom Divin ! Magnifique !
Ensuite, Souccot : Pour avoir une Soucca Kchéra, il faut 3 cotés et un toit, encore le 4 ! Splendide ! Les 4 espèces à Souccout, encore 4, Avayé est partout durant ces jours !
Souccot est le Avayé de Tichri !
Chem Avayé de Nissan est ‘je suis juif en tant que juif’.
Chem Avayé de Tichri est la prise de conscience du juif qui comprend que son message doit s’ouvrir à tous !
Avayé hou HaElokim : Hou s’écrit ‘Hé’ ‘Vav’ ‘Aleph’, faisons parler la lettre de la langue sainte, elle chante, elle danse devant nous, ne la laissons pas passer, tout y est, c’est l’unité parfaite entre le corps et l’âme !
Le Hou est le secret de l’union ! ‘Aleph’, c’est le 1 et ‘Vav’ Hé’, c’et le 11 !
Amalek nous attaque après la sortie d’Egypte mais il attaque…ceux qui sont A L’EXTERIEUR DE LA NUEE , ceux qui n’ont pas compris que le projet, c’est l’union entre Israël et les nations malgré les différences ! Israël doit devenir le mari des nations !
Amalek s’attaque à ceux qui refusent le vrai ‘Ehad’, quel Hidouch !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Amalek s’attaque à ceux qui restent ‘coincés’ dans l’Avayé de Nissan et ne touche pas ceux qui sont attachés à l’Avayé de Tichri ! Amalek s’attaque à ceux qui refusent de s’ouvrir à l’autre, à ceux qui refusent de trouver le pont le l’autre et moi ! Cette peur de l’autre est la faute qui a amené Amalek et les explorateurs !
Le danger serait de vouloir être la lumière en tant que PEUPLE et non en tant que NATION ! Magnifique! Joli Message !
Ohr LaGoyim en ISRAËL et non Ohr LéOumim ! Splendide !
La main qui manipule Amalek est la pour nous rappeler notre vocation ! Il enlève une lettre au mot Trone (Kissé) et 2 lettres au nom de D. et il reste Ya !
Les 3 lettres qui ont été enlevés forment HOU ! Révélation du Ari Hakadoch !
Amalek s’est attaque à D. et à son trône ! Kippour est au niveau du HOU qui lie Avayé et Elokim !
Kippour retrouve les lettres attaquées pour les réunir, Kippour est le Tikoun de la venue d’Amalek qui veut prendre la place d’Israël (en tant que Réchit) !
‘Vayéchev chlomo Al Kissé Avayé’, c’est le roi Chlomo qui a construit le Beth Hamikdach, c’est pourquoi il est écrit Kissé pour lui car il a ramené alors le Kissé d’Avayé !
Le Machiah est lié au HOU, au 1 et au 11 ! Mystère !
Magnifique ! Le rav n’a rien dit mais a tant dit !

(3338)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

  • elior

    הַנֵּבֶל וְכִנּוֹר אָעִירָה Harpe et lyre, je veux éveiller…(Psaume108,3) Bonjour Rav, quel est le sod de la harpe et de la lyre ??? Quand on enlève le vav et le hé des deux mots harpe etlyre, on obtient nun(50)+beth(2)+lamed(30)+kaf(20)+nun(50)+vav(6)+resh(200) = 358, la guematria de Machiah !

  • elior

    Pour continuer sur ma lancée, si on enlève le aleph de אָעִירָה (Je veux éveiller (Psaume108,3)), on obtient aïn+youd+resh+hé (עירה); on trouve cela dans le verset Bereshit 49,11. Mais si on considère le kéré, on a une guematria correspondant au premier mot dans Daniel 11,25 : וְיָעֵר (Et il éveillera). J\’ai fait une boucle, j\’en conviens.

  • ohayon

    elior quelle jolie trouvaille, tout fini par des chansons…..machiah machiah machiah aie aie aie tres beau cours qui pour l instant reste dans les nuees de nos reves je ne vois pas progresser les nations changer de comportement envers nous ou eux memes c est a pleurer pleurer c est meme le contraire ils aiguisent leurs armes pour nous detruire il va falloir un electrochoc un atomique choc pour les transformer si c est possible mais c est toujours les memes qui servent de korban c est comme un pere qui dans sa maison un gosse de dehors qui a un mauvais comportement le pere ne peut pas le frapper il frappe son fils pour qu il comprenne cela ne suffit pas ……reste plus qu une solution de dernier espoir le machiah simon ils vont tuer son fils par jalousie dont ils sont meme pas conscients et qui est devenue de la haine feroce abominable qui depasse l entendement inhumaine sourde aveugle exacerbee a son paroxime decuplee revancharde genocidaire voir itamar quelle grande amour d israel a hm puisque toujours la fidele plus que jamais attache a sa tora au maitre de l univers et le temps du maspic est arrive…..

  • paul

    Monsieur le Rav Dynovisz,

    Désolé d\’intervenir une nouvelle fois sur le sujet « Il n\’y a plus ni juif ni grec, ni homme, ni femme … «  Selon vous ce texte parlerait d \’homosexualité … ! Votre commentaire est tellement idiot que je suis obligé de vous préciser les choses. Cela parle de relation spirituelle avec Dieu : il n\’y a pas de différence entre juifs et grecs, ou entre hommes et femmes dans cette relation.
    Il n\’est pas question ici de rôle ou de fonctions. Un homme n\’est pas une femme que je sache, et leur rôles diffèrent bien entendu : «  Femmes soyez soumises chacune à votre mari… Maris aimez chacun votre femme … Enfants obéissez à vos parents en toutes choses …, femmes respectez vos maris….etc » Ephésiens 3:18.
    Des rôles différents mais un même appel devant Dieu pour le connaître. Nous avons tous un esprit, une âme et un corps que l\’on soit juif, grec, homme ou femme. Des différences de rôles dans l\’âme et dans le corps : oui. Mais pas dans l\’esprit qui est pour communiquer avec son Dieu personnellement, que l\’on soit juif, grec, homme ou femme. Il n\’y a pas de différence. Désolé de vous préciser les choses et je suis confondu de si peu d\’intelligence de votre part. Un enfant comprendrait.

    Il serait bon pour vous, je pense, de ne pas faire dire n\’importe quoi à ces textes fondamentaux, cela n\’est pas sérieux.

    Gérard Froger

  • rav Haim Dynovisz

    REPONSE A MONSIEUR FROGER….je me demande ou sont vos oreilles et votre cerveau lorsque vous ecoutez mes cours….j\’avoue que votre comprehension des cours est \ »surnaturelle\ »…comment faites vous pour comprendre a ce point de travers et \ »entendre\ » ce que je n\’ai jamais dit…..

  • ohayon

    monsieur froger vous etes dans un site juif ou on etudie grace a un maitre un rav la thoran pas melanger ne pas svp nous siter vos references catho et je suis confondu qu en plus vous vouliez donner la lecon au rav disgraciado je suis peine de votre manque d intelligence de votre part et vous pretendez nous donner des lrcons sur les textes fondamentaux vous les connaissez a travers quel prisme catho ephesiens pauliens il est clair que ce n est [pas clair et vous compreniez ce que vous comprenez c est a dire rien il serait bon pour vous d eviter de vouloir donner des lecon de vous ridiculiser vous faites perdre du temps au rav sans parler du reste du bisayon public encore faut il savoir ce que sait….