Soyons : »femme », pas « homme » – Shavouot 2017

Soyons : »femme », pas « homme » – Shavouot 2017

la dimension feminine est celle de l’action, l’homme n’est que pensee et desir.

fichier mp4 fichier mp3

(3434)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

8 commentaires

  • Jonathan Mussard

    vous etes la preuve que le faite de tout s’avoir ne sert a rien et si il le faut vous etes prés a perdre d’un cote pour gagné de l’autre si les parole ne serve a rien autant etre muet elle aurait mieux fait de ce taire l’autre changer le monde pk faire tout fini par périr sur cette terre.

  • Simone Sepha

    Cher Rav Dynovisz, un grand cours encore une fois…..Qui plus est, met la femme à l’honneur…La femme qui donne la vie, il me semble qu’Eve signifie « mère des vivants »?… »La femme est l’Avenir de l’Homme » a dit le poète (Aragon). Quant à la Marianne à laquelle vous faîtes référence, c’est le tableau de Delacroix intitulé « La liberté guidant le peuple » peint pendant la révolution de 1830. C’est une allégorie. La différence de nature du Messie entre la tradition juive et le christianisme est, dans cet excellent cours, nettement expliqué . Paroles, paroles, dîtes-vous et, selon votre état d’esprit du moment, après tant de messages et de cours diffusés dans le monde depuis des années, vous ressentez de l’impuissance à changer celui-ci puisque vous dîtes justement que depuis des siècles, les religieux parlaient, prêchaient et le Mal est toujours là et n’a fait qu’empirer. je ne suis pas d’accord sur cette totale impuissance que vous attribuez à la parole « religieuse »…La spiritualité empreinte de morale, de lois divines quant au destin de l’Homme est un bien pour l’Humanité…Si le Mal avec son esprit de destruction s’amplifie de plus en plus dans le monde, il ne pourra pas aller jusqu’au bout de son oeuvre destructrice car l’Etre, l’Eternel, Dieu, le Créateur, la Pensée Universelle , le Maître du monde, la Vie EST , c’est donc Lui qui aura le dernier mot…

  • Ruth94

    Cher Rav, merci pour ce cours. J’ai une petit remarque qui ne devrait pas vous plaire.
    Dans l’histoire une personne a parfaitement accomplie ce « je fais et ensuite je comprends ». C’est la Vierge Marie. Tout le chapelet et le Rosaire consiste à contempler a travers ses yeux ce dévoilement de mystère dont on ne comprends pas la finalité. La vierge est immaculée conception de Sainte Anne. La France lui a consacrée son destin, elle est patronne principale de la France d’où viennent tout les Notre dame de notre pays.
    Marianne, Marie-Anne est une parodie franc-maçonnique de la Vierge (voir diabolique), vous remarquerez que l’une des première mesure de la révolution du 14 juillet fût d’interdire les processions du 15 août pour l’immaculée conception de la Vierge. Vous avez parfaitement raisons de dire que la France est l’une des principales inspiratrices du monde moderne, son destin était d’être la plus grande nation chrétienne, mais par la Révolution, elle a changer son destin. Avec Sainte Jeanne d’arc et Sainte Thérèse, la France ne possède plus que des patronnes féminines. La chute de la Royauté lui à enlevé le précieux patronage de Saint Michel, de Saint Martin et de Saint Denis et du patron malkhout qu’était Saint Louis. En détruisant cet équilibre de force masculine que représentait la royauté française, la Révolution à déchaîner les forces qui agissent sans vouloir. Ce n’est pas un hasard si Marie-Anne a était prise comme symbole. Le monde occidental est la conséquence plus ou moins directe de cette acte.

  • basic

    « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    Mais ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ».
    Albert Einstein
    Toda raba pour ce cours.

  • Yokheved

    Chavoua tov, Rav. Dans ce cours vous mettez bien en lumière la distance entre l’idée, l’intention et leur réalisation par une action ; l’action (avoda / malkha) comme modalité par laquelle l’énergie contenue dans une idée s’habille de la matérialité, alors que dans le cours de dimanche, me semble-t-il, vous approfondissez le mouvement contraire : celui qui va de la matérialité vers le sens. Ce cours semble volontairement déconcertant : désespérer de l’effet de l’engagement de chacun, à sa place et à sa mesure pour un monde plus juste ? Mais, ne dit – on « un peu de lumière chasse beaucoup de ténèbres » ? Seul l’agir par le pouvoir pour transformer définitivement le monde ? Mais de quel sorte de pouvoir et d’agir s’agit-il ? A l’époque du don de la Torah nous avons été 600 000 à la recevoir, le monde a-t-il été transformé définitivement ? Puis, il y a eu les deuxièmes Tables de la Loi, puis le Mishkan, puis le premier Temple, puis le deuxième Temple, …. Comment le monde pourrait-il se transformer brusquement, définitivement, c’est-à-dire, s’ouvrir à l’énergie contenue dans la Torah sans que nous, le peuple Juif, soyons chacun engagé pour que HACHEM réside parmi nous ?

  • RGS

    Le probléme n’est il pas que depuis que nous maîtrisons l’environnement, nous le modifions pour le pire ? Nous avons de moins en moins la pression homme á homme, et la société s’appuie sur un mix fait de verbe, de lâcheté et de relation plusieurs á un. Si possible nous trichons si d’aventure nous sommes face á face, nous détestons le contact réel. Résultat : 2 ou 3 « méchants » peuvent anéantir une foule sans armes á feu, alors sue leur dos se présente au moins á 10 et que les projectiles ne manquent pas. Même de dos on n’y va pas. Sauf exception mais … on est des cacas á côté de nos anciens, et ça ne va pas s’arranger si rien n’est fait. Et á côté, on harcéle en reseau dès l’école… Chercher l’erreur, il n’y en a pas nous avons perdu la race. En tout cas vu á paris et ailleurs. Et ceux qui y allaient, finissent TI, pour avoir vexé un notable ou excité son attention. Juifs, ne suivez pas ces pas. Ni les miens. Vous le regretteriez. Une pensée pour ceix qui s’entraînent, même petits ça suffit souvent á faire la difference dans un monde ou les gens ne sont courageux qu’a 10 contre 1. Et bien sur apres avoir attendu que la santé de ce 1 decline avant de se presenter comme il se devait.

  • Alba

    Dans ce monde inondé de paroles nauséabondes et mensongères il est indispensable qu’il y ait des paroles de vérité au parfum de qétoret ne serait-ce que pour que les âmes ne défaillent pas. Pourquoi des chrétiens et autres viennent-ils sur votre site sinon pour trouver une nourriture vitale qui leur fait défaut ? Vos paroles ont changé, changent et changeront bien des personnes et peut-être éveilleront-elles le Machia’h ! Merci Rav.