Tous Ensemble dans le Projet Divin Mais Chacun avec Sa Vocation ! – Hannouka 5772 – 19 Décembre 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Il y a les fêtes liées à l’histoire sainte d’Israël, comme Pessah ou Souccot par exemple !
Il y aussi les fêtes qui ne font pas référence à l’histoire sainte d’Israël en état d’ascension, comme Pourim et Hannouka !
Pourim et Hannouka se passent en exil et elles ont été instituées par les maitres d’Israël !
Elles contiennent donc le message fondamental qu’Israël doit connaître durant l’exil !
Hannouka est porteuse d’un message inimaginable transmis de génération en génération !
Les grecs sont les Yévanim ! Mais d’où viennent-ils ? Juste après le déluge, Noah boit, il se déshabille, Ham aidé de son propre fils Kénaan, va castrer alors Noah pour éviter qu’il mette un autre fils au monde !
Ils privent leur père de sa nudité. Chem et Yafet vont par contre couvrir leur père de sa nudité !
Noah se réveille et maudit Kénaan.
Il bénit alors Avayé D. de Chem, il continue et dit alors qu’Elokim embellira Yafet(gratifiera Yafet de bonnes et belles choses) !
Le verset continue et dit qu’il résidera dans la tente de Chem !
Chem est associé à Avayé (allusion à la dimension intérieure de D., D. qui dirige le monde) et Yafet est associé à Elokim(allusion à la dimension extérieure de D., D. créateur, maitre de la nature) !
Yafet fait partie intégrante du projet Divin mais avec une nuance, Yafet est à l’extérieur (écorce, corps) et Chem à l’intérieur (fruit, âme) du projet Divin ! Noah est en train d’expliquer que la relation entre Chem et Yafet est très forte mais ils n’ont pas la même vocation !
La présence Divine ne se manifeste qu’à l’intérieur d’Israël bien qu’il ait permit à Yafet de participer à la construction second Temple (Cyrus le Perse) ! Yafet est inscrit dans le projet Divin et les meilleurs d’entre eux participeront à la construction du Temple de D. mais uniquement au niveau de l’extériorité !
Après le déluge, les enfants de Yafet seront Gomer et Magog (celui qui nous rappelle que juste avant la délivrance finale, un peuple mystérieux viendra attaquer Israël revenu sur sa terre) ! Il aura aussi Madayi (les Mèdes qui seront engloutis plus tard par les Perses) et Yavane(grecs), Touval et Méchekh (les 2 cités par la prophétie de la fin des temps et Tirasse (rachi dit que ce sont les Perses) !
La Torah nous montre de Yafet vont sortir tous les plus grands destructeurs d’Israël !
Pourim et Hannouka tournent autour des enfants de Yafet !
Les neveux de Yavan seront Achkénazes,…et Tougarma (les turques) !
Les 2 vont parties du projet mais un va essayer de détruire l’autre !
Les Grecs se sont attaqués aux huiles, à la Ménora(Kéhouna). La plupart des ustensiles du Temple symbolisaient Israël !
Longtemps, les maitres d’Israël étaient des Léviim !
Les Grecs ont donc cherché à s’attaquer à la Kéhouna et ils ont impurifié l’huile d’olive !
Et comme par hasard, ce sont les Kohanim, qui sont loin d’être des soldats qui s´attaqueront à eux !
La Kéhouna est un héritage de père en fils et elle est une aberration spirituelle car il suffit d’être Kohen pour servir dans le Temple et nous savons ce qui s’est passé lors du second Temple ! A une époque ou le fruit était plutôt pourri, les grecs se révoltent contre ce peuple qui revendique un privilège d’un autre monde ! Nous sommes tous égaux devant D. ! Ils n’acceptent pas ce décret dont seul D. posséde le secret, ils veulent un monde nouveau ou tous seraient égaux !
Ils n’ont pas accepté que le dernier mot passe par D. !
Leur revendication est belle, louable et explicable !
D’un autre coté, il faut savoir que le plus grand des hommes mis face à D. reste un…nul !
D. a décidé de choisir des êtres par qui la connexion passe, ils sont un instrument de connexion, ils ne sont pas meilleur que les autres mais c’est leur fonction ! Les Kohanim représentent une nature spirituelle spéciale et les grecs ont confondu élection et hiérarchie !
Mais peut être que ceux qui été choisis ont fait l’erreur de penser qu’ils étaient au dessus des autres ?
Il est dur quand on est choisi de ne pas penser qu’on est le meilleur !!!

(1516)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

  • kiki

    Mon précieux ami Rabbi Haim,(hanouka 19 dec 2011 Tous ensembles…..
    Les léviims se sont distingués en Egypte (refus de payer les impots etc)puis au veau d\’or. Il faut mériter par son travail d\’être élu. L\’élection n\’est pas arbitraire. Mais les cohanim du bait 2 ne méritaient pas donc les goym se révoltent à juste titre car toute la hierarchie est remise en question à la base, goym compris. Il est vrai que tous le drame de cet exil est la question élu pas élu. Le message pour Israel est clair vous devez en permanence prouver votre élection autrement nous sommes le vrai Israel ds la bouche des chrétiens.Bérakha et hatslaha
    Rav Levy Montréal 1 514 885 7009