VISITE DU MONT DU TEMPLE AVANT ROCH HACHANA- JERUSALEM

VISITE DU MONT DU TEMPLE AVANT ROCH HASHANA 5772Communaute Kiryat Hana David- Jerusalem dirigee par le Rav Menahem Chouraki.Explications: Shmuel Benhamou
Ce n’est pas une visite touristique mais une visite de recueillement, de prières, de retour aux sources. De cet endroit on peut ressentir la Keddoucha, notre Nechama bouge, on est très proches d’Achem, l’endroit le plus kadoche du monde. Nous ne pouvons nous y rendre qu’après être passé au Mickvé après nos tephilot car c’est le Macom Amikdach. Les français s’associent aux musulmans pour appeler cet endroit l’esplanade des mosquées. Les anglophones, les allemands, les italiens et les juifs appellent cet endroit le Mont du Temple… IL est a noter que ni le Dôme du Rocher ni les écuries de Salomon ne sont des mosquées… Il n’y a qu’une seule mosquée : El aksa et elle ne fait pas partie du mont du Temple…. Quant aux arabes qui se trouvent sur l’esplanade sont payés à l’heure afin de montrer la présence arabe sur l’esplanade du Temple. Les juifs doivent se fixer de venir trois fois par an. Ils rentrent par le côté ouest.
Le Kotel, ce n’est pas la muraille du Temple mais un mur de soutènement l’esplanade monté pour ne pas que le complexe s’écroule. La chékhina n’a pas bougé du mur ouest… il ne s’agit pas du Kotel mais d’un mur qui affleure le sol à partir de l’esplanade. Les arabes sont venus avec une pelleteuse pour abîmer et cacher toutes traces archéologiques d’une présence juive, paradoxalement, pour les juifs il faut une quantité inimaginable de documents pour entreprendre des fouilles sur un mètre carré.

(1984)

About The Author
-

  • rav Haim Dynovisz

    reponse a Taieb:ceux qui montent a cet endroit sont guides par des talmide hachamim qui connaissent les endroits precis ou l\’on peut marcher car bien evidemment il est absolument interdit d\’y monter seul et sans guide, mais ce n\’est pas tout cet endroit qui a le statut veritable de har ha bait interdit…donc ceux qui font confiance aux talmide hachamim qui se proposent de les guider peuvent monter sans crainte d\’etre puni de karet….

  • LeJuifErrant

    Kvod HaRav, j\’aimerais beaucoup vivre cette expérience, or un rav que j\’apprécie beaucoup affirme clairement que toute personne se rendant de son propre gré sur le Mont du Temple transgresse un interdit et est passible de karèt. Car nous sommes aujourd\’hui tous impurs par contact de morts (est impur celui qui a touché un mort ou qui a été dans la même chambre qu\’un mort). Et d’après la Torah une personne impure ne peut pas renter dans l’esplanade du Temple. (Magen Avraham sur Ora’h Haim chap. 561, alinéa 2 ; Rambam chap. 6 des lois beth ha be’hira, loi 14 ; Michna Beroura chap. 561, alinéa 5). Le rav ajoute que même passer en avion au dessus de cet endroit est interdit, comme cela est expliqué dans le tossefot traité Chevouot page 17 a (dibour ha mat’hil tala) et ainsi ont écrit le Ramban, le Rachba et le Ran ainsi que le Rambam (chap. 3 des lois de biyat hamikdash, loi 19).
    S\’il vous plaît pouvez vous nous éclairer sur ce point ? C\’est important, beaucoup de personnes rêvent de s\’y rendre, mais pensent sérieusement que c\’est interdit sous peine de karèt. Toda rabba. Chana Tova à tous et toutes.

  • belleli

    reportage impressionnant ,empreint de tres noble simplicite mais frustrant car on voudrait qu`il ne s` arrete pas , existe il une possibilite de voir le mont du temple en live a n`importe quel moment comme pour le Cotel ?….en tous les cas merci infiniment de nous faire profiter de l` EVENEMENT …. ca fait penser a ces contes ou de mechants pirates debarquent sur une petite ile en forme de coline au milieu de l`ocean quand tout a coup la petite ile se met a bouger revelant en fait qu`elle est propre et bien vivante et en locurance le dos d`un immense leviatan bien resolu d`expedier au plus vite les puces qui le prenaient pour une simple coline et attention quand il commence a bouger deja ca resonne aux 4 coins de la creation!!!!….oui oui comme dans la blague yddysh : je pense serieusement que c bon pour nous , Chana Tova ou Mevourehette a tous . j`ai bien aime aussi commentaire et reponse j`aimerais qu`il y en ait des tonnes .