Le rouleur roule -Talmud- 27 Aout 2014

Posté il y a 10 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Nous commençons un nouveau texte du Talmud, dans le 6ème chapitre de Massekhet Baba Metsia : \ »Quelqu´un a engagé des artisans pour réaliser un travail, mais finalement ils se sont trompés les uns les autres.\ » Que se passe-t-il en cas de rupture de contrat, soit de la part du patron, soit des ouvriers journaliers ? \ »Ils n´ont les uns contre les autres que la possibilité de se plaindre\ ».
On remarquera que l´on a le droit de tromper celui qui voulait nous tromper. Car on a le droit de se protéger contre un truand, mais à condition qu´il reçoive finalement ce qui lui avait été promis au départ. Nous verrons aussi que, dans le Talmud, un ouvrier, même s´il a signé un contrat, s´il veut s´arrêter de travailler, peut toujours le faire, à condition qu´il ne cause pas de préjudice. Parce que, dans la Torah, l´homme n´est pas un esclave !


  1. Qu\’elle est belle Ta torah, Hashem !

  2. en fait, on peut sans doute dire que le Talmud était un conseil des prud\’hommes avant-gardiste … vous avez souvent dit que le Talmud serait la vraie loi de l\’ère messianique, on comprend pourquoi …

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel