About The Author
-

  • MartineDespretz

    Deux questions après ce cours merveilleux, Rav : 1) Celui qui arrive le plus à changer sa nature première n\’est-il pas le converti plus encore que celui qui fait Teshouva ?
    2) Que ce soit dans un ascenseur ou sur échelle, celui qui monte de plus en plus haut n\’est-il pas obligés de redescendre au ras du sol pour rester équilibré dans sa nature humaine ?
    Quoiqu\’il en soit, ce cours n\’aura pas été un \ »ascenseur pour l\’échafaud\ » mais un aller simple vers la connaissance avec un grand C. Merci.

  • marcy

    Et bien moi j\’ai pas décollé Rav, cela me parait encore bien plus complexe: Je suis nefesh à l\’intérieur de malhout représenté par le noukvé et puis ensuite il y a le zahir anpin avec ses 6 sephirot et ces 6 dernières sont-elles encore dans le monde de malhout? et pareil pour le reste … est-ce que j\’ai exprimé clairement ma question? Loin de moi l\’idée de vous ennuyer mais j\’ai eu bien du mal à suivre le cours, trop de questions posées alors que j\’aurais souhaité comprendre le mécanisme plus en profondeur. Ne prenez pas ça comme un reproche, il est normal que cela arrive! J\’ai l\’impression qu\’on s\’est un peu éparpillé ou c\’est moi? J\’ai pas envie que ce commentaire paraisse mais si vous pouvez répondre à ma question, j\’apprécierais! je comprends que de malhout je ne décollerai pas donc tous les niveaux que je pourrais atteindre seront toujours à l\’intérieur de malhout? je crois que je suis trop fatiguée pardonnez moi si je déraille!

  • masson

    Merci Rav pour ce cours. Pour arriver à comprendre j\’ai fait un tableau à trois entrées. Première entrée du tableau : les 4 mondes, Assia, Yetsira, Bria, Atsilout.
    Deuxième entrée : les 5 niveaux d\’âme, Nefesh, Ru\’ah, Neshama, \’Haya, Ye\’hida. Troisième entrée du tableau : les 5 visages, Noukvé, Zeir Anpin, Ima, Aba, Arikh Anpin. Peut-être faudrait-il une quatrième entrée du tableau avec les séphirots. je ne sais pas comment faire. C\’est complexe. En tout cas, merci pour tous vos cours qui nous éclairent beaucoup.

  • marcy

    bonjour Rav j\’ai réfléchi et je souhaite reformuler ma question ou plutôt mes questions: si je suis sur une échelle alors comment je répare ce que j\’étais avant puisque je n\’emporte rien avec moi? et d\’autre part je comprends bien que mon nefesh est dans asia et dans malhout et je monte (si D-ieu veut) l\’ascension des partsoufim et des mondes, ma question est que la malhout elle-même contient les 10 sephirot alors où suis-je dans l\’intériorité est-ce toujours malhout ou puis-je être plus haut dans les sephirot de la malhout? j\’espère que je suis claire! merci d\’avance!

  • marommann

    HAZAK KVOD A RAV

    Ne sois pas sûr de toi jusqu\’au jour de ta mort…
    Sois alors alerte pendant toute la traversée de ton âme
    sur le fleuve de la vie.
    L\’homme est une oeuvre inachevée …