21 janvier 2013- Le secret des reincarnations- Introduction 9- Mal de tete et cassement de pieds

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Depuis la faute de Adam Harishon, les âmes sont abîmées et, d’un point de vue quantitatif, tous les hommes sont largement en-dessous de leur potentiel. Mais, jusqu’à il y a environ 300 ans, qualitativement, tout le monde était dans sa catégorie ; il n’y avait pas de confusion. Par exemple, celui qui était né avec une âme de Bria arrivait à être un talmid raham. Mais, depuis 300 ans, il y a une nouvelle direction du monde, une nouvelle façon de faire descendre les âmes sur terre : elles ne sont plus dans la catégorie qui leur correspond, et on ne peut plus savoir qui est qui. Il peut y avoir une âme de Bria, c’est-à-dire une âme gigantesque, dans un homme ayant tous les mécanismes de Assia, et hermétique à toute notion spirituelle. Elle est en exil dans une klipa qui la voile complètement. Inversement, une âme de Assia, avec un niveau moral et spirituel bas, peut se retrouver avec un cerveau de Bria et une grande puissance intellectuelle, ce qui est extrêmement dangereux. Beaucoup se sont retournés contre leur propre peuple et nous ont fait du mal.

Cette confusion est caractéristique de l’époque pré-messianique, ce qu’on appelle \ »ikvéta deMeshi’ha, le talon du Messie\ ». La 1ère fois que le mot \ »ekev, talon\ » apparaît dans la Torah, c’est au sujet du na’hash, du serpent. Hachem lui dit \ »Je placerai une haine entre toi et la dimension féminine, entre sa descendance et ta descendance. Il (ce concept qu’est la dimension féminine, c’est-à-dire les êtres créés) te frappera à la tête et tu le frapperas au talon.\ » Pourquoi parler du talon au sujet de la lutte entre le bien et le mal ? Que représentent la tête et le talon ? Nos Maîtres expliquent que c’est le na’hash qui a fait entrer la confusion et l’inversion dans le monde, et le fait que des âmes très basses peuvent se retrouver dans des êtres qui sont tout en haut, et inversement. \ »Le vrai combat est de prendre conscience que, jusqu’à la Délivrance, la plupart des têtes du pouvoir sont des têtes de serpent ; et le na’hash attaque la dimension féminine : les âmes élevées qui auraient dû être des dirigeants sont tombées en bas, au talon, et ceux qui auraient dû être en bas se retrouvent à la tête.\ »

Rashi explique ce verset \ »tu l’attaqueras au talon\ » : tu fais tomber les âmes de la tête dans le talon ; quand le serpent vient pour mordre, \ »hou noshef, il siffle\ » avant d’attaquer. Et Rashi, pour expliquer \ »il siffle\ », rapporte le verset de Esaïe 40.24 où il est question de la chute des oppresseurs qui dirigent ce monde : \ »viendra le jour où tous les puissants seront transformés en néant… D sifflera sur eux et ils seront emportés par le vent comme de la paille.\ » Rashi explique que le mot siffler évoque le dédain et l\’humiliation des autres : de grandes âmes tombent dans le talon, car elles sont vues de l’extérieur comme des êtres vils, alors qu’elles sont des âmes inimaginables. Mais viendra un jour où D. redonnera Son monde aux âmes à qui il appartient, à ces grandes âmes, et Il humiliera ceux qui se sont élevés avec dédain.

Le Baal HaTourim révèle que David HaMéleh faisait allusion à ce phénomène \ »talon\ », dans un psaume concernant Ahitofel, qui fut son ami puis devint son plus grand ennemi \ »cet homme en qui j’avais tellement confiance a levé contre moi LE talon.\ » David révèle le secret : il me voit comme un talon. Les têtes de serpent sont ceux qui se croient supérieurs, méprisent les autres et refusent de voir la grandeur de leur âme. Ainsi, Ahitofel renvoyait toujours aux origines de David. Le critère pour savoir qui est une tête de serpent est : comment il parle des autres.

Le Baal HaTourim révèle aussi que, dans les 10 commandements, il y a 172 mots, valeur numérique de talon. Ces mots ont été gravés dans la pierre, matière la plus primaire, imperméable à toute sensibilité spirituelle et morale pour montrer que, depuis Adam, c’est tout en bas que l’on trouve les dimensions les plus élevées. De même, quand Eliézer a donné des bijoux à Rivka, ils pesaient 172 grammes, allusion au talon, car Rivka est le plus grand exemple du tikoun du na’hash. On voit comment une telle âme, qui était tombée au point d’être fille de Bethuel et sœur de Lavan, est ramenée à sa place, c’est-à-dire à la tête. Le Baal HaTourim nous révèle encore que c’est la raison pour laquelle Yaakov tenait le talon de Esav, ce qui fait allusion à toutes les grandes âmes des convertis qui sont tombées dans le talon d’Esav. A l’époque talmudique, presque tous les grands étaient issus de la famille de César : la tête d’Israël s’était retrouvée dans le talon d’Esav, mais ils sont revenus à la tête d’Israël, comme Unkelos, neveu de César, ou Rabbi Méir, petit-fils de Néron. On voit, déjà dans la Torah, les exemples de Rivka, Ruth, David… Le travail d’Israël est de récupérer ces âmes du talon.

Le Ari HaKadosh affirme que toute la génération du Mashiah sera constituée d’âmes nouvelles, qui ne sont encore jamais venues sur terre. Le Mashiah cassera l’écorce, et se dévoileront sur terre des âmes qui n’étaient encore jamais descendues.


  1. Cette série de cours sur les Guilgoulim est vraiment exceptionnelle. Merci aussi pour les anecdotes que vous donnez pendant le cours, elles vous détendent et nous édifient, nous, vos élèves. Votez bien B\ »H.

  2. je vous avais écrit que deviez aller voter! et je n\’étais pas le Rabbi!…

  3. A Monique Schönberg: alors voulez vous devenir mon rabbi?

  4. je ne me permettrai pas une telle comparaison! Vous aviez omis de mettre mon message de la veille! Mais j\’attends toujours les coordonnées du livre סוד החשמל pour pouvoir l\’acheter (auteur et éditeur);peut-on se le procurer par vous?

  5. Cher Rav un grand merci pource cours .cependant le fin m\’a interpelé peut être par ignorance.en effet vous nous avez enseigner que HM nous a cree avec le libre arbitre en toute chose et toute circonstance aussi je ne comprends pas pourquoi avoir  change d\’avis et décidé d\’aller voter à la lecture d\’un passage d\’un livre écrit par un homme aussi saint soit il alors que votre choix  initial et selon le principe du libre arbitre s\’était porte sur le contraire   ,?En d\’autre terme si HM attend de l\’homme qu\’il exerce son libre arbitre pour améliorer le monde  en quelle circonstances l\’homme doit il ignorer le libre arbitre et écouter les recommandations d\’un autre homme  ?  Croyez que je ne viens pas du tout interférer avec votre choix ou y porter un quelconque jugement mais je voudrais comprendre ….si ma question est stupide merci d\’avance de m\’excuser.

  6. Cest explicite ds un maamar du rav kook nommé \ »המספד בירושלים\ » qui est un hesped a herzl. Il dit la bas quherzl et le talon du machiah ben yossef, littéralement \ »עקבתא דמשיח בן יוסף\ ». Kol touv.

  7. Cest explicite ds un maamar du rav kook nommé \ »המספד בירושלים\ » qui est un hesped a herzl. Il dit la bas quherzl et le talon du machiah ben yossef, littéralement \ »עקבתא דמשיח בן יוסף\ ». Kol touv.

  8. Kavod Rav, Chalom Rav.
    Toda Raba Rav pour le cours.
    cours pleins d\’espoir de richesses.

  9. Bo niré : \ »HOU YESHOUFKHA ROSH VE ATA TSHOUFÉNOU AKEV\ » ? erreur minute entre 25 et 33, dire que le HOU fait allusion au concept féminin, pas du tout ! HOU c\’est HOU, c\’est masculin, la Torah est une science ! le HOU c\’est le AKEV. et AKEV c\’est masculin. Cela fait allusion à la fin des temps…à la fin des temps(akev)le nakhash refera son aparition dans sa pleine puissance mais le AKEV lui écrasera la tête. Ha mévin yavin… Kolel

  10. DAVID ELYA: le \ »talon\ » a enfin retrouve sa \ »tete\ »….merci de \ »lui casser les pieds\ », il pourra enfin \ »lui faire perdre la tete\ »…….

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel