27 Janvier 2013 -Le secret des reincarnations- Introduction 10- La racine et l´habit de l´ame

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une âme revient. La 1ère, si dans une vie antérieure l\’être a transgressé des interdits de la Torah qu\’il n\’a jamais réparés. La 2ème, pour accomplir des actions positives qu\’il aurait dû accomplir, et n\’a pas accomplies. La 3ème, elle ne revient pas pour elle-même, mais pour aider et réparer les autres.\ » (la 3ème, ce sont les grands tsadikim qui viennent pour aider la génération.

Cela soulève énormément de questions, notamment : Quelles garanties a-t-on que l\’on va réussir ce que l\’on a manqué avant, d\’autant plus que l\’on ne sait pas pourquoi on revient ? De plus, comment peut-on dire : réparer OU accomplir ? Car tout le monde a A LA FOIS transgressé ET manqué d\’accomplir.

La structure de l’âme comprend : le \ »shoresh haneshama, la racine, l\’essence de l\’âme\ » et \ »levoushim haneshama, les habits de l\’âme\ ». Par exemple, la racine peut être l\’attribut de ‘Hessed, mais la vie de cette personne ne sera pas faite que de Hessed. Par exemple, Avraham n\’a été confronté qu\’à des situations de Gvoura. Au contraire, Itzhak incarne le din, mais le peu que l\’on voit de lui est une bonté exagérée (vis-à-vis d’Esav, ou des Philistins qui l’avaient très mal traité). Cette structure a pour but d’arriver à l\’équilibre, synthèse entre les contraires, expression de l\’harmonie.

L\’habit de l\’âme est une qualité qui permet la relation, l\’action dans le monde. Mais ce que je vois des autres, ou de moi-même, n’est pas du tout révélateur de l’essence elle-même. Ainsi, Avraham avait pour essence le Hessed et pour habit le din, et inversement pour Itzhak. Et 2 personnes peuvent avoir le même habit, mais leur essence peut être à l’extrême opposée.

Quand je fais une faute, ou ne fais pas une action positive, la gravité sera différente suivant qu’il s’agit de mon essence ou de mon habit ; par exemple, si j’ai une âme du Hessed et n’aide pas quelqu’un dans le besoin, j’ai abîmé mon âme, alors que si j’ai une âme dont l’essence est Gvoura, j’ai seulement déchiré mon habit en n’aidant pas un pauvre. Je peux être un grand rasha mais, si mes fautes touchent seulement mon habit, je ne reviendrai pas pour réparer, car il y a d’autres processus de réparation ; on revient seulement quand on a déchiré l’essence de son âme. C’est pourquoi on ne peut jamais juger les autres : si j’ai fait 1 seule faute, mais qu’elle touche mon essence, elle est plus grave que 1000 fautes qu’un autre fera, déchirant seulement son habit !

Le Ari révèle que ce ne sont pas les 613 misvot qui sont le shoresh de mon âme. Le Talmud nous dit qu’il y a au moins une mitsva qui est mon essence, et toutes les autres sont l’habit. Mais nos Maîtres (pirkei avot) nous disent que nous ne devons pas choisir entre les mitsvot, car \ »nous n’en connaissons pas la récompense\ » ; toutes doivent être aussi importantes pour nous, car nous ne savons pas quelle est la racine de notre âme et les mitsvot qui y correspondent.

Généralement, ce pour quoi nous sommes revenus, et que nous devons accomplir, est quelque chose qui nous dérange, pour que nous ayons le mérite de le faire. \ »Le Gaon de Vilna nous donne une clé : comment un homme va-t-il savoir pour quoi il est là ? Le problème que tu rencontres constamment, sous des aspects différents, ou la chose vers laquelle tu as une mauvaise attirance constamment, c\’est pour cela que tu es revenu.\ »

Le mot guilgoul a la même racine que galgal, une roue qui tourne, quelque chose qui revient sans cesse. Quand on voit quelque chose qui revient sans cesse dans notre vie, et sur lequel nous trébuchons constamment, c\’est cela que nous devons réparer.


  1. HYPER RAZAK MERCI.

    N.B:
    Rn espérant pouvoir vous saluer le 04/02/2013.

  2. B\ »H
    Merci. Rav. Ça \ »Roule\ »!!!!!!!!!!
    Chavouat tov à tous
    Y\ »HM

  3. Peut-on à travers votre cours pouvoir essayer de comprendre aussi des situations de צדיק ורע לוou רשע וטוב לו, non pas que nous sachions les interpréter ,ni porter un quelconque jugement, mais que des situations \ »scandaleuses\ » ou révoltantes/bien ou mal pourraient correspondre à la racine de notre âme à réparer pour chaque individu?

  4. ce que l\’on peut remarquer c\’est qu\’ha chem connait son chorech ha chorachim ha kaddoch:\ »\ »JE SUIS QUI JE SUIS\ »\ » je connais tout LE chorech nechama du monde et je vais vous amener ( donc ) à la guéoula ..((??))

  5. merci Rav pour ces cours lumineux et pour ce savoir immense que vous transmettez. Vous apportez des réponses qui clarifient enfin mes questionnements. Hachem m\’a donné, dans sa bonté, le mérite de suivre votre enseignement, ce qui devrait m\’aider, en me donnant des clés pour évoluer positivement et avec discernement.Merci. Je regrette de ne pas être à Paris et j\’espère que vous viendrez une autre fois en province.

  6. Je ne peux pas ne pas réagir! c\’est trop révolutionnaire! Ce sont vraiment des merveilles Rav. Il faut y réfléchir sérieusement: plus d\’excuses pour les fautes quand on sait. Recevez toute ma gratitude si vous le voulez bien! merci pour toute cette nourriture spirituelle magnifique!soyez béni Rav!

  7. Shalom Rav,MERCI BEAUCOUP pour tous vos enseignements .Mais peut il y avoir plusieurs confrontations qui doivent être réparées,au cours d\’une vie, de nature totalement différente?

  8. bravo maitre ,toujours parfait !
    mordehai serruya !

  9. merci mille fois!!! ce cours est inestimable, juste pour vous dire il est retransmis chaque semaine autour d\’un groupe d\’étude en Asie du Sud Est. Serait-on repasse a un cours par semaine comme vous l aviez annonce quand on aurait termine l\’introduction? juste pour vous dire, le sujet est tellement immense, on vous supplie de continuer 2 fois par semaine, on a vraiment l\’impression d\’avancer avec 2 sessions!

  10. Kavod Rav, chalom Rav.
    Toda Raba Rav pour le cours.
    qu\’Hachem vous bénisse.
    qu\’Hachem vous donne tous ce que vous lui demandait.

  11. Shalom Rav, le chorech d\’une ame peut-il être lié à une mitsva LO TAASSé, et y a-t-il un lien entre le yetser ara et le chorech d\’une ame. En d\’autres termes, est-ce que le yetser ara \ »se concentre\ » sur LA MITSVA correspondant au chorech d\’une ame pour inciter le guilgoul. Mais ce serait une indication pour connaitre notre mitsva chorech d\’ame. Hazak oubarouh

  12. \ »Le guilgul est le probleme fondamental que dans ta vie revient tout le temps, ç\’est ça que tu dois réparer\ »- Rav Haim Dynovisz
    J\’aimerais bien Rav Dynovisz mais c\’est que je ne sais pas comment faire…et seulement HaShem sait quand bien des fois j\’ai essayé… 🙁

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel