6 Janvier 2012 – Le secret de la reincarnation des ames- Introduction 4-

MP4 MP3 RESUME : Dans l\’une des plus belles bénédictions que nous récitions (quand nous sortons des toilettes), nous louons Hachem d\’avoir créé un corps si parfait ! A la fin de cette bénédiction, nous disons que l\’homme est \ »pélé\ », c\’est à dire tout à fait extraordinaire, surnaturel. Nos Maîtres disent que ce pélé, dans l\’homme, est quelque chose de fondamental, qu\’il n\’y a dans aucune autre créature : l\’union entre deux impossibles, entre le corps et l\’âme. Comme on l\’a déjà expliqué, seuls les descendants de Adam ont une âme, neshama, qui est une partie du Divin ; les autres humains ont un nefesh, énergies qui leur permettent d\’exister. Tous les humains ont la possibilité, et donc le devoir, de se connecter au Maître du monde et de Le connaître. Mais, aux Bnei Adam, il est demandé beaucoup plus : un comportement qui soit de type divin. Celui qui n\’a pas la neshama, partie du Divin, ne peut jamais aller au-delà de ses limites, et il ne peut jamais échapper au déterminisme imposé par ce monde. On ne lui demandera jamais de faire quelque chose contraire à la logique de ce monde, comme par exemple fermer son magasin le Shabbat, jour de la plus grande activité pour ce monde. Mais un Juif trouvera toujours en lui des ressources surnaturelles qui lui permettront de continuer son activité, sans porter atteinte à son identité juive. A un ben Adam, on demandera toujours un service et une connexion qui l\’élèvent au-dessus des limites de ce monde. C\’est pourquoi le symbole en est le peuple juif, dont la naissance se situe au moment de la sortie d\’Egypte, qui se dit Mitsraim et qui signifie \ »limites\ ». Mais la différence entre les nations bnei Adam et nous, c\’est que nous sommes la seule nation qui soit aussi un peuple, et aussi que nous avons reçu la Torah, donnée à un peuple, et non à des individus.

Dans la bénédiction dont nous parlions, nous disons : \ »mafli laassot\ », comment est-il possible qu\’une partie du Divin se trouve dans le corps ? Comment cette connexion est-elle possible ? C\’est un pélé ! Nos Maîtres nous ont révélé ce qui n\’est pas visible, et nous permet de comprendre ce \’hibour, ce lien, entre le corps et l\’âme. Le Ari HaKadosh explique : \ »sache que, dans l\’homme fondamental, il y a 5 dimensions, appelées tsourot, qui sont l\’une à l\’intérieur de l\’autre : le niveau le plus intérieur est la ye\’hida, qui se trouve dans une enveloppe appelée la \’haya, qui se trouve dans la neshama, qui se trouve dans le rua\’h, qui se trouve dans le nefesh. Et tout le but est de mettre ces 5 niveaux d\’âme à l\’intérieur d\’un corps matériel qui en sera l\’habit. Cet habit est appelé \ »gouf\ », corps et, dans le langage des mékoubalim \ »réceptacle\ ». Le corps aussi a 5 niveaux, du plus profond au plus extérieur : moa\’h (la moëlle, qui est le même mot que le cerveau) qui se trouve dans les os, qui se trouvent dans les guidim (canaux, système des vaisseaux), qui se trouve dans le bassar (la chair) qui se trouve dans la peau\ ». Il y donc 5 niveaux d\’âme à l\’intérieur de 5 niveaux de corps, chacun se trouvant dans le kéli qui lui correspond : la partie la plus profonde de l\’âme, la ye\’hida, dans la partie qui lui correspond, le moa\’h, la moëlle et à plus forte raison le cerveau ; la \’haya se trouve au niveau de l\’os ; la neshama se trouve au niveau des vaisseaux ; le roua\’h se trouve au niveau de la chair ; le nefesh au niveau de la peau.

\ »Cependant, sache qu\’il est absolument impossible pour la tsoura de s\’habiller à l\’intérieur de la matière s\’il n\’y a pas une 3ème dimension, intermédiaire, qui permet le \’hibour. Il y a donc 5 nouveaux habits qui vont se mettre sur les 5 niveaux d\’âme : cette dimension intermédiaire est le tselem dont parle la Torah.\ » Le tselem du nefesh, avec le nefesh, va se mettre dans la peau ; le tselem du rua\’h va permettre au rua\’h de se trouver dans la chair, etc… \ »Aucune partie de l\’âme ne peut entrer dans la partie du corps qui lui correspond, si ce n\’est par l\’intermédiaire de l\’habillage de l\’âme qui lui correspond. Les 5 niveaux d\’âme s\’appellent l\’âme de l\’homme, les 5 niveaux du tselem s\’appellent son tselem, et l\’ensemble des parties du corps s\’appellent le corps de l\’homme.\ » Il y a donc 15 dimensions dans un humain adamique. Les 2 lettres du Nom divin qui correspondent à 15 sont ya, youd ké, et le verset dit : \ »Hachem a créé les mondes avec ya\ ». Or, Ya est déjà un Nom divin. Que signifierait que D. a créé le monde avec D. ? Ya, ici, ne fait pas allusion au Nom divin, mais aux 15 dimensions qui se trouvent dans l\’humain. \ »Dans celui qui a les 15 dimensions, D. a placé tous les mondes.\ » L\’humain adamique est un microcosme de tous les mondes, car les 15 dimensions sont en réalité 3, qui font allusion à l\’ensemble des mondes : spirituel, matériel, et le monde qui permet l\’union entre les deux. Il y a donc 3 mondes fondamentaux qui ne se trouvent que chez celui qui a cette structure de 15. C\’est aussi pourquoi le cycle lunaire, qui est le cycle adamique par excellence, est deux fois 15 : la lune monte jusqu\’au 15, puis redescend pendant 15 jours.

Le Rav parle ensuite du Baal HaTania, auteur du Tania et fondateur de la Hassidout Habad, puisqu\’aujourd\’hui est sa Hiloula.


  1. B\ »H
    Encore du top ! Super! Merci Rav
    Y\ »HM

  2. B\ »H
    Encore du top ! Super! Merci Rav
    Y\ »HM

  3. אמרו חז\ »ל על דוד מלך ישראל, בשעה שסיים ספר תהילים זחה דעתו עליו ואמר לפני הקדוש ברוך הוא, יש בריה בעולמך שאומרת שירות ותשבחות יותר ממני. באותה שעה נזדמנה לו צפרדע אחת, ואמרה לו, דוד אל תזוח דעתך עליך, שאני אומרת שירות ותשבחות יותר ממך. ולא עוד אלא כל שירה שאני אומרת ממשלת עליה שלושת אלפים משלים, שנאמר וידבר שלושת אלפים משל ויהי שירו חמישה ואלף. ולא עוד אלא שאני עוסקת במצוה גדולה, וזו היא המצוה שאני עוסקת בה, יש בשפת הים מין אחד שאין פרנסתו כי אם מן המים, ובשעה שהוא רעב נוטלני ואוכלני. זו היא המצוה. לקיים מה שנאמר אם רעב שונאך האכילהו לחם, ואם צמא השקהו מים, כי גחלים אתה חותה על ראשו, ו-ה\’ ישלם לך. אל תקרי ישלם לך אלא ישלימנו לך

  4. MAMACH ; MEM MEM CHINE . Menahem Mendel CHnéorson

  5. Cher rav un Merci tout particulier pour ce cours qui m\’a permis de répondre à une question que je me pose depuis quelques mois et qui a germe dans mon esprit de scientifique à l\’écoute d\’une information que je vous livre : \ »Des expériences médicales toutes récentes ont démontré  que contrairement a ce que l\’on croyait le siège  de naissance de la conscience n\’est pas le cerveau ce dernier ne jouant en fait que le rôle de  réceptacle  et véhicule \ ».    À méditer en association avec votre cours d\’aujourd\’hui……tout ce tient ! 

     Par  extension a la decouverte medicale concernant le cerveau qui n\’est que le keli de la conscience mais pas son lieu de formation j\’en déduis  que Si Chacune  des 5 parties du corps (moelle , os,vaisseauxt  sanguins,chair et peau ) est le keli de ce qui se passe dans chacune des 5 parties  de l\’âme qui lui correspond  alors  pour soigner une partie malade du corps il faut commencer  par voir ce qui se passe dans la partie de l\’âme qui lui correspond .Freud aurais franchi  ce pas peut être sans le savoir en inventant la psychanalyse .

    Encore merci pour cette pepite de plus !

  6. Bravo pour cette superbe nouvelle série de cours qui crée néanmoins de nouvelles polémiques avec les non-Juifs.

  7. chavoua tov
    en écoutant ces cours il y a des questions qui me travaillent:
    1/au niveau de la structure de l’âme, quelle différence y-a-t-il entre un juif et un non juif adamique? je pensais que la haya et la yéhida étaient spécifiques aux juifs.
    2/comment un non juif peut-il savoir s\’il est adamique ou non? y a t-il un ressenti spécifique à ce sujet et comment nous autres juifs pouvons nous savoir à qui nous avons à faire, mis à part bien sur les personnages les plus vils?
    merci

  8. Mon pays est à l\’ouest ! Les bulletins scolaires prouvent la réincarnation des Ânes, et les belles-mères prouvent l\’animation de vraies carnes !

  9. Kavod Rav, Chalom Rav.
    Toda Raba Rav pour le cours.
    Toda Raba Rav pour le concentré résumé dans le cours.

  10. c \’est extraordinaire;Merci :si D crée Adam à son image comme sa ressemblance et d\’après vos traductions pris dans vos merveilleux cours:Adam=ressemblance = terre et image =collage=union ,on peut dire D crée l\’homme en tant qu\’ Alliance (ou collage ou BRIT) et comme étant Sa terre(ressemblance). De meme quand Adam enfante Seth il est dit qu\’il eut un fils avec les termes inversés ,à sa ressemblance ET comme son image on peut comprendre QUE Adam à eu un un fils(enfin) qui devient une TErre(ressemblance) qui symbolise(est comme) une union (l\’image) donc comme une Alliance à perpétuée qui pourra étre reconstruite par le fils(fils=ben=construire).D\’aiileurs dans le verset qui suit cette naissance il est dit que le nom de D. commenca à être crié:LE NOM SORT DE LA TERRE (QUI voulait=HAARETZ) ET REJOINT LES NOM§ (hachamaim)!:le projet Divin commence à prendre forme(berechit barachat ELOCHIM et hachamaim veeth Haarez:DEPUIS LE DEBUT Se CREE ET LES noms Et LE Désir du NOM! )!Razak pour toutes vos pertinentes lumières qui nous permettent d\’avancer dans la profondeur infiniment puissante de la thora du Maitre des mondes!!

  11. Rav, ou est le système nerveux dans tout cela?
    Merci de votre réponse.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel