7 Avril 2013 -Le secret des reincarnations- J´en suis 10 qui font un

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : \ »Lorsque je dis que le shoresh d’un homme est dans Assia, même s’il se perfectionne, améliore ses actions, affine son nefesh et monte de niveau en niveau, même s’il monte jusqu’au Kéter, ce sera toujours un shoresh de Mal’hout. Bien qu’il ait l’obligation d’affiner son nefesh, il ne pourra changer son shoresh.\ » Car le nefesh est lié pour toujours à une sephira, c’est-à-dire à une compétence. On peut seulement donner à sa compétence de plus en plus de force, pour faire de plus en plus de bien et être de plus en plus utile.

\ »Cependant, sache que pour les 3 mondes qui sont au-dessus, le mécanisme n’est pas le même\ ». Dans ces 3 mondes, on peut changer de shoresh. Ce n’est plus une progression comme par un ascenseur, où l’on reste toujours au même endroit, mais comme par un escalier : on change sans cesse d’endroit.

\ »Si quelqu’un reçoit un rua’h dont le shoresh est Mal’hout, lorsqu’il continue son tikoun, et parfait tout ce qu’il pouvait parfaire dans ce niveau, jusqu’à la Mal’hout de Yetsira, il reçoit ensuite un nouveau shoresh, qui est Yessod. Il reçoit donc un nouveau rua’h, lié à Yessod. Et que devient le 1er rua’h, reçu de Mal’hout ? Il reste en bas, dans la Mal’hout de Yetsira.\ » Ce 1er rua’h lui appartient toujours, et il peut l’utiliser, car il existe encore. Mais cet homme se trouve à un niveau plus haut, comme s’il était désormais plusieurs personnes. Il peut être un homme de rua’h de Hod, puis de Netsar, jusqu’au Kéter. Et ces parties qu’il quitte demeurent à chaque niveau, comme s’il devenait finalement 10 hommes\ ».

Par exemple, dans la vie de tous les jours, j’existe à un moment précis. Mais, je ne suis plus dans les heures précédentes. De la même façon, dans la montée ascenseur, je ne suis plus dans les niveaux précédents. Au contraire, dans la montée escalier, toutes les étapes où j’ai été avant restent ; elles ne disparaissent pas ; ce que j’ai été dans les autres sephirot demeure, même quand j’ai changé de sephira ; cela se voile pour moi, mais c’est toujours là. Car, à partir de rua’h, l’homme se déculpe : il y a en lui plusieurs hommes de rua’h, ou de neshama. Alors qu’on ne peut être qu’un seul homme de nefesh. Il y a 10 sephirot, dans Yetsira, Bria et Atsilout, de sorte que l’on peut être 30 hommes différents ; et un homme pour nefesh. Il y a donc 31 hommes potentiels pour une personne. Cela nous prépare donc au phénomène du guilgoul. Le même homme peut donc revenir au même moment, dans des corps différents, car l’un a le rua’h, et l’autre la neshama.

Nous vivons seulement au présent, mais le passé continue à exister, même si nous ne le ressentons pas à cause du olam, du voile dans lequel nous nous trouvons. L’être que nous avons été auparavant est aussi présent que la personne que nous sommes aujourd’hui. Nous sommes donc des milliers d’homme, et ce que nous sommes au présent n’est qu’une fraction. Rien ne se perd.

31 est la valeur numérique de el, racine de Elokim. \ »Berechit bara el\ », Il créa ces 31 potentialités de l’homme. Israël, pour s’installer sur la Terre d’Israël dut vaincre 31 rois de Canaan, représentant les 31 klipot qui empêchent le dévoilement de ces 31 niveaux. C’est vrai dans le bien, mais c’est vrai aussi dans le mal. Mais, si l’homme a fait une véritable teshuva, les hommes passés disparaissent ; ils n’existent plus.

On remarquera que, lorsque le Ari HaKadosh parle de progression de l’homme, il parle de \ »tikoun maassav, perfectionnement de ses actions\ ». Car ce n’est pas seulement Torah et prière qui permettent notre évolution, mais ce sont nos actions. Nos activités spirituelles sont comme l’essence pour une automobile, mais ce qui nous fait progresser, c’est notre effort dans l’action.

(2761)

Category: Guilgoulim
About The Author
-

  • Roland2

    C\’est vraiment très complexe. Mais dès qu\’une donnée même dans l\’étage inférieure change, cela revient aussi à dire que ce n\’est plus le même homme Rav et par conséquent, ce n\’est jamais deux hommes identiques.

    Pour le Mali en clin d\’oeil à votre conférence, il y a des jihadistes comme Moktar Bel Moktar qui sont les chefs de guerre en ce moment dans les Adrar des Ifoghas, malheureusement ce ne sont pas des maliens. Et que dire d\’Abou Zheid qui a été tué là-bas en plein combat à Gao, est-il malien pour la libération du Mali? Le problème est donc d\’un autre ordre et nous sommes d\’accord avec vous que le terre est pour Israël et que les palestiniens sont des imposteurs Rav…

  • Sharona

    Toda kvod harav pour ces cours. J\’ai compris avec celui ci pourquoi le mot VIE s\’ecrit en hebreu au pluriel חיים. Comme pour nous signifier que notre vie est en fait nos vies, que tous ceux que nous avons ete demeurent…

  • rav Haim Dynovisz

    A marcelle toledano: chaque cours est une etape en soi et il est absolument interdit d\’anticiper avec des questions qui de toute facons trouveront des reponses plutart…..la kabbala s\’etudie avec beaucoup de patiente…….restezz sur chaque cours et n\’allez pas plus vite que lui…..

  • ohayon

    voila le cours que je devais reecouter creuser comment admettre que tout d un cours on devient 30 entites……physiques c est la la folie……on est largue j avais bien compris mes questions restent puisqu il faut attendre les explications a travers les guilgoulim quand meme une question mari et femme sont une meme ame ils n evoluent pas pareil comment les demies ames se retrouvent……par ex…..

  • ohayon

    voila le cours que je devais reecouter creuser comment admettre que tout d un cours on devient 30 entites……physiques c est la la folie……on est largue j avais bien compris mes questions restent puisqu il faut attendre les explications a travers les guilgoulim quand meme une question mari et femme sont une meme ame ils n evoluent pas pareil comment les demies ames se retrouvent……par ex…..

  • 358770

    B\ »H
    Hazak Rav !!!
    Si l\’on prend les premières lettres des 5 eme dimension ,
    Yeridat Atic. Ceter : Y\’A C = 31
    Caf c est la 11 eme ( dimension du 11) lettre de l\’alphabet valeur numérique 20
    20 c\’est עשרים valeur 620 ceter la couronne
    ISRa El. C\’est Yechar El : droit vers D IEU
    Israël c\’est aussi la flèche Et keCHeT l\’arc valeur 800
    Les 2 premiers temples ont durés 410 et 420 ans = 830 ans
    Es ce que en allant tout droit vers le 31 , ont ne va pas justement vers le aleph pour le dévoilement du 3 eme temple?
    Bonne journée à tous!!!
    YHM

  • marcy

    Cours fabuleux! mais j\’ai une question capitale!Sommes-nous encore véritablement des hommes dans les mondes yetsira et briah! en d\’autres termes avons-nous des corps plus subtils qu\’ici ou pas de corps du tout? et une autre question: même si je suis nefesh dans asia mes autres parties d\’âme existent-elles quelque part en attente que j\’atteigne le niveau? Et si je redescends puis-je redescendre d\’un monde à l\’autre ? Je comprends aussi que le passage d\’une sephira à une autre est justement possible grâce à la mort? comment peut-on avoir du rouah qui se dévoile en nous alors que le rouah n\’existe pas dans notre dimension? à moins que mon rouah quand j\’étudie existe dans yetsira et donc je le dévoile? tout cela est bien complexe mais combien passionnant! une vraie merveille!j\’espère que je vivrai assez longtemps pour comprendre! IL y a dans l\’indouisme aussi ce qu\’ils appellent les tables de la Hakasha où tout est inscrit pensées, actes et actions le futur et le passé se confondent car tout existe en même temps puisque le temps n\’existe pas! une autre question: si le temps n\’existe pas et que mon ascension a malgré tout une direction donc un espace-temps? ok je ne peux pas comprendre cela encore!

  • ohayon

    d abord un grand M E R C I de faire ces cours ultra passionnants nous nageons en plein matrix c est tres difficile on comprend les mots au moins le francais a defaut de l hivrit ce qui fait que ces livres nous sont completement exclus a moins d etre traduits tres peu abordent cette etude encore moins sur le net donc que HM vous rende ce que vous nous donnez maintenant on a du mal a concevoir ces merveilles dans la vie courante par exemple suis au courant de mes clones quand je me rencontre comment comprendre que tous mes instants de vie sont emmagasines presents……remarquez rav que on nous a raconte plein d histoire de stadikim qui etaient a plusieurs endroits a la fois…..autre question quand je meurs qui meurt moi tout seul ou nous tous moi…..enfin autre question un des 31 a lui aussi 31 …31 ainsi de suite…………………………………………………………………………………………….

  • Annecy

    Shalom,

    Merci, Rav, pour ce cours très intéressant qui promet encore plus de merveilles pour les cours à venir.
    Que HaShem vous bénisse pour vous donner la force de continuer encore longtemps ainsi, et nous transmettre ce qu\’est l\’essentiel de la vie.

  • 666

    \ »Nos activités spirituelles sont comme l’essence pour une automobile, mais ce qui nous fait progresser, c’est notre effort dans l’action\ » cela me fait penser au christianisme , une religion \ »essence\ » ou il manque la dimension féminine justement qu \’en pensez vous ? et bizarement c\’est par le feu du bucher que ses actions se sont réalisées …..car comme vous dites il manquait le véhicule !