Les ames nouvelles – Guilgoulim- 23 Mars 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Nous commencons cette semaine a approfondir une nouvelle notion, celle des ames nouvelles. Il existe en effet deux types d´ames, anciennes et nouvelles, qui font allusion aux ames de l´exil et a celles de la delivrance finale. Les ames anciennes sont celles qui etaient inclues dans Adam et ont ete abimees par la faute. Le degat spirituel cause s´exprime dans leur incapacite de ressentir profondement et fortement l´etat d´exil. Aussi elles s´accomodent facilement de vivre en exil, sans terre et sans nation, prenant la Torah comme une religion et un mode de vie uniquement. A la difference, les ames nouvelles ne se trouvaient pas dans Adam au moment de la faute et ont pour caracteristique qu´elle ne peuvent en aucun cas supporter l´exil et meme si toutes les comodites d´une vie juive leurs sont proposees. Ce sont ces ames nouvelles qui ameneront l´ensemble d´Israel a la delivrance finale et la plus puissante de toutes sera bien sur, l´ame du Machiah

(2904)

Category: Guilgoulim
About The Author
-

12 commentaires

  • 2010

    Salome Rav
    Et concrètement que font les âmes nouvelles qui ne supportent pas le galout dont vous parlez ? Si j\’ai bien compris elles font tout pour faire avancer la délivrance finale, mais quoi par exemple ) ?
    Laurence Cohen

  • 7890123

    bonsoir, je ne comprend pas tout; Que dites vous quand vous parlez d’âmes errantes?vous croyiez à la réincarnation?Est- ce que vous voulez dire des âmes qui sont passer de la somnolence au réveil? vous parlez de la reconstruction du temple, mais comment le mosquée va t-elle disparaitre?j\’ai appris dans le NT qu\’avant la venue du Messie? l\’impie ira profaner le temple en s\’asseyant sur le trône de David, alors viendras la fin? pardonnez moi (et je vais me faire des ennemis) mais le Pape François TOUS lui (donnent le Bon Dieu sans confession…sous son couvert angélique, s\’il s\’affiche ami d’Israël alors mauvais temps!le déguisement d\’agneau tiendras 3 ans et demi.Est-ce pendant ce temps que le temple seras reconstruit?Et si je suis votre raisonnement l’Âme du MESSIE le réunification ramenant le peuple au Vrai Roi, est donc déjà sur terre chez un homme déjà existant?.vous me faites peur! car beaucoup sont des âmes de Panurge, et risque de confondre l\’usurpateur déguisés en ange de lumière et soit disant ami d’Israël? Alors, je me sent comme la femme de la parabole qui répond au Maitre \ »que m les chiens lèches les miettes qui tombent de sa table.le peu que je comprend de vos cours, me nourrie, je veux être réveillée,être debout, Etre accueillie par le Grand Dieu d’Israël.Dieu connais les cœurs et il est le seul juge,mais je veux être comme la veuve de Sareptha que ma cruche reste pleine d\’huile, avoir les yeux de l’âme bien ouvert,et ne pas ressembler aux vierges folles qui ce sont endormies en attendant l\’Epoux!merci et surtout 1000 mercis pour vos ballades dans Jerusalem et hebron, je n\’irais jamais en terre d\’Israel mes finances ne me le permettent pas .Mais que le Grand Dieu d\’Israel vous bénisse,vous et votre équipe qu\’il vous protège,et vous donne la santé et la paix ANNIE

  • Muri

    qu\’il y ait des ames nouvelles autour de nous petites ou grandes donnent l\’espoir d\’un monde meilleur mais pourquoi sont elles si peu actives ; en verite seules les tres grandes sans doute ont le pouvoir de percer l\’epaisseur de touma et d\’avoir un impact. C\’est dire que le chemin est encore tres tres long et que comme vous le dites c\’est nous qui devons petit a petit ronger cette epaisseur pour que de plus en plus d\’ames nouvelles puissent se manifester
    Bon je n\’ai rien dit de nouveau mais d\’avoir ecrit m\’a un peu eclairci les idees

  • MartineDespretz

    Merci. Curieux de penser qu\’il faudra peut-être un jour dire \ »merci à m\’bala m\’bala et à soral\ » pour tous les Juifs français qui vont faire l\’Alyah prochainement … suite à la question qui a été posée ce matin par un journaliste israélien francophone, plusieurs religieux ont répondu que l\’Alyah se fait par la Emounah et l\’amour d\’Hachem et non pour fuir l\’antisémitisme … la question reste posée … le but excuse-t-il le moyen ?
    Personnellement, j\’ai été touchée par le commentaire d\’annie léon arthur qui montre tous les dégâts qu\’ont pu faire certains écrits chrétiens sur des âmes ouvertes à la Vérité. J\’espère de tout coeur qu\’Hachem donnera la possibilité à cette dame d\’aller un jour en Israël et d\’y rencontrer non pas \ »l\’époux\ » dont elle parle mais un peuple unique tel que D. l\’a voulu …

  • Elisheva4

    Bonjour Rav

    \ » 2. Site Du_Rav 24-03-2014 17:13
    A ALAIN BOUVET: je ne pense pas…mais peut etre…je dois approfondir le sujet \ »

    Pourriez-vous approfondir le sujet dans un prochain cours ?

    Kol hakavod pour les cours !

  • 30543

    cours extraordinaire qui m\’a fait comprendre énormément de choses, même au niveau de ma propre vie professionnelle et des difficultés idéologiques rencontrées! Cela me rappelle également une anecdote que nous racontait Manitou, Zal, qui attendait que le Rav Tzvi Yehouda Kook lui dise quand faire son alya, car celui-ci qui le nommait \ » lumière de la galout\ » disait qu\’il avait encore la mission de זיכוי הרבים à faire en France! à un moment, Manitou a dit au Rav Tzvi Yehouda, je ne supporte plus la galout, alors le Rav Tzvi Yehouda lui a répondu, \ »viens\ »; Manitou a fait ainsi son alya et faisait des allez et venues pour animer des colloques en France, Suisse et Canada pour leur enseigner la Thora d\’Eretz Israël qui n\’a rien à voir avec l\’enseignement classique et que j\’ai essayé de transmettre à mes élèves dont beaucoup se trouvent maintenant là-bas,ב\ »ה! Chaque été, après mes études à la Michlala, étant obligée d\’être en France pour des raisons familiales, je revenais en Israël et mes amis me disaient: \ »tu viens recharger tes batteries\ » pour supporter la galout!\ »….

  • 30543

    Dans le commentaire que je viens de rédiger, j\’ai oublié de compléter ce que vous avez dit au sujet du Rav Abraham Ytzhak Kook, Zal, qui a été un visionnaire; il est mort avant la shoah, mais l\’avait annoncée, ainsi que la création de l\’état d\’Israël, en expliquant pourquoi des hilonim allaient le créer et a supplié les Juifs d\’Europe de fuir et venir en Israël car le monde juif allait être détruit par la Shoah!…

  • MarcYoseph

    J\’aimerais comprendre pourquoi à chaque fois que je vais au Kothel, je pleure comme un fou sans pouvoir me controler, à chaude larmes sans arret et sans pouvoir m\’arréter.
    C\’est terrible et c\’est à chaque fois pareil à tel point que j\’ai honte du regard des autres et que je n\’ose plus y aller.
    Pourtant je ne suis pas très religieux.