On ne sauvera pas le monde avec des prieres uniquement -Guilgoulim- 11 Sept 2016

  1. Cher Rav, permettez-moi de vous éclairer :
    \ »Constructeur,constructice\ » s\’applique à un être humain, une société, qui construit quelque chose (un pays, un raisonnement, un cours).
    \ »Constructif, constructive\ » s\’applique à quelque chose(une parole, une expérience, un cours)qui construit l\’être humain en l\’aidant à progresser vers une situation positive.
    Merci Rav ! Vous êtes constructeur de cours constructifs pour chacun de nous !

  2. Bonjour Rav. Comment peut-on dire que Moshé a réparé toute la nechama de Havel si il y avait un morceau chez Bilam ?

  3. Shalom Rav .Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu\’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.
    Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu\’ils placèrent sous lui, et il s\’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l\’un d\’un côté, l\’autre de l\’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu\’au coucher du soleil.
    Et Josué vainquit Amalek et son peuple, AU TRANCHANT DE L EPEE. Merci Rav, chavoua tov.

  4. לע\ »נ ר\’ שמעון נתן נאטע נעטא בן משה מרדכי בידרמאן אדמו\ »ר מלילווו זצ\ »ל נלב\ »ע ליל יה\ »כ תשע\ »ו מאוהבי עיה\ »ק צפת תבות\ »כ

  5. Shalom Kvod A Rav
    25.30 Le remède pour le cancer c\’est le Cannabis, mais pas seulement : Alzeimer, Epilepsie, Parkinson, et la liste est longue.
    IYE RATSON SHE TITGARESH A SITRA AHEIRA ME HAYENOU AMEN SELA ODEKA !

  6. Mon cher Rav Il est difficile de croire que le judaïsme puisse être un opium pour certains. La pratique des mitsvots est quelque chose d\’exigeant et le renoncement à toutes sortes de choses en fait partie : il y a bien d\’autres manières plus faciles de s\’opiomiser. Quand à transformer le monde je crois que ce serait sauter des étapes : commençons par arriver à nous transformer nous-mêmes véritablement, à acquérir un peu de cette sagesse de la Tora pour être plus fort, plus courageux et faire face à ce monde si difficile et si imprévisible. Je n\’arrive pas à changer encore mon environnement, mes proches car faire téchouva dans certains milieux c\’est se vouer à une grande hitbodédout mais quelle richesse dans ce chemin pour aller vers soi et grandir! Le roi David avait toujours Hashem devant lui pour l\’accompagner dans toutes ses actions et il savait que c\’était grâce à Hashem qu\’il réussissait à triompher de ses ennemis. Soyons conscients toujours que quel que soit le combat Hashem est là prés de nous et que nous devons le prier toujours comme le roi David! merci Rav!

  7. Réponse à shmaya yisrael hen. C\’est vrai : le cannabis guéri tout; comme le bain de siège. On pourrait même faire mieux, on tremperait ses fesses dans une décoction de cannabis. Ainsi, comme écrit
    dans les Saintes Ecritures: \ »Le femme vieille retrouvera sa beauté d\’antan, le vieillard retrouvera sa force\ ». Il n\’y aurait plus ni infirmités, ni maladies. Ce serait le paradis sur la terre.
    Resterait plus qu\’à trouver le remède contre la connerie humaine. Mais là, ce serait pas gagné.

  8. @elisheva : BILAM était la partie négative de l\’âme de ABEL. Moshé était la partie positive du guilgoul de ABEL; aussi le tikoun de Bilam fut d\’être tué au moment de la sortie d\’Egypte.

  9. Réponse au rav Dynovisz. Je vois que vous décrivez un Machia\’h en parfaite conformité avec les choses que j\’annonce depuis des décennies, à tout le monde,
    mais aux chrétiens en particulier, et je n\’ai pas de commentaire particulier à ajouter à ce qui est dit dans le cours. J\’aimerais cependant revenir
    sur la faute de Caïn sur Abel, que je ne considère pas tout à fait comme les juifs en parlent, et que je vois surtout, pour une fois, avec une optique plus chrétienne. Il y a, pour moi, une petite anomalie (je fais mon petit Rachi) dans la réponse de Caïn à l\’Eternel (je sais que vous n\’aimez pas ce mot),
    dans le sens où il dit, après le meurtre de son frère, et la punition infligée: \ »Ma faute est trop lourde pour être portée\ ». Cette phrase devrait être
    dite, bien avant, juste avant que Caïn ne tue son frère, au moment où l\’Eternel (comme disent les chrétiens), refuse d\’agréer le \ »boulot\ » de Caïn.
    Or, on voit que Caïn est \ »très-irrité\ », et que sa face \ »s\’attriste\ », mais Caïn se tait, et ne répond pas lorsque l\’Eternel lui parle. Pourquoi ne répond-t-il pas? Pourquoi ne répond-t-il qu\’après le meurtre, et seulement pour la première fois qu\’au chapitre 4 verset 13. La raison semble être
    que Caïn a honte de répondre, avant cet instant: \ »La faute (celle d\’Adam et Eve) est trop lourde à être portée\ ». Car c\’est bien de cela qu\’il s\’agit.
    Caïn ne veut pas la porter, ne veut pas suer, et préfère offrir de pauvres oeuvres par rapport à celles de son frère, puis, plus tard, carrément tuer son frère, c\’est à dire, surtout, le faire suer à sa place. Ce n\’est qu\’après le meurtre d\’Abel qu\’il donne la vraie raison, car là, il n\’a pas honte
    de son crime, qui lui semble naturel \ »Suis-je l\’ange gardien de mon frère?\ », et il avoue son vrai problème: \ »Suer, c\’est un châtiment trop difficile à être porté\ ». C\’est l\’histoire de l\’homme résumée en quelques mots. Une partie de l\’humanité veut se la couler douce, sans trop suer, en volant,
    en mentant, en fainéantisant, en menaçant, en prostituant, en humiliant, en falsifiant, pendant que l\’autre partie travaille, et essaye, avec sueur,
    de réaliser des oeuvres bonnes. C\’est l\’histoire de l\’offrande à l\’Eternel. Puis, au bout d\’un certain temps, comme il
    devient évident que ce n\’est pas très joli d\’agir ainsi, Caïn devient très-irrité qu\’on le lui disent, et ne se gêne pas pour tuer son frère.
    \ »Et ce monde est la scène, où tout ce qui se passe, nous démontre cela\ ». C\’est ainsi que vivent les hommes, dans une société bipolaire.
    Ce sera le grand rôle du Machia\’h d\’éclater cette société bipolaire. Mais ça va pas être triste: \ »Et j\’ai vu du sang jusqu\’aux mors des chevaux\ ».
    Ensuite, le Machia\’h éclatera la tête du serpent (mais ça, c\’est beaucoup plus facile, suffit juste d\’un vulgaire bâton). La faute la plus difficile
    à résoudre (notion de Tikoun) ce n\’est pas tant celle d\’Adam et Eve contre Dieu, c\’est celle de Caïn sur Abel. Comme dit dans le cours du jour: \ »Ca va pas se passer comme sur des roulettes\ ».

  10. 3:48 שכינה מדברת מתוך גרונו של מ ש ה

  11. Bonjour Rav, on voit que la mission de réparer la dimension lamed-beth-tav est donnée à Moshé car on trouve ces lettres au passage Shemot 2-10 \ »L\’enfant devenu grand, elle le remit à la fille (lébat) de Pharaon et il devint son fils; elle lui donna le nom de Moïse, disant: \ »Parce que je l\’ai retiré des eaux.\ » Est-ce qu\’on peut dire que la dimension \ »eau\ » était probablement innée à Moshé (puisque retiré des eaux) mais que son travail était d\’arriver à la dimension \ »feu\ »?

  12. Bravo pour votre lucidité! sachez qu\’il y a déjà eu des médecins ou des chercheurs qui ont trouvé des moyens pour guérir même le cancer ou d\’autres maladies avec des moyens peu chers, mais qui ont été démolis moralement ou autrement! idem dans le monde de la pharmaco-vigilance et ceci est vrai dans des tas de domaines ou des gens bien dérangent! c\’est vrai dans le domaine de la politique et du pouvoir! Malheur à ceux qui s\’expriment de façon politiquement incorrect! Tous les jours il a d\’autres scandales qui éclatent dans le domaine de la médecine et de médicaments, vaccins et autres dénoncés sur internet!!!….

  13. Bravo pour votre lucidité! sachez qu\’il y a déjà eu des médecins ou des chercheurs qui ont trouvé des moyens pour guérir même le cancer ou d\’autres maladies avec des moyens peu chers, mais qui ont été démolis moralement ou autrement! idem dans le monde de la pharmaco-vigilance et ceci est vrai dans des tas de domaines ou des gens bien dérangent! c\’est vrai dans le domaine de la politique et du pouvoir! Malheur à ceux qui s\’expriment de façon politiquement incorrect! Tous les jours il a d\’autres scandales qui éclatent dans le domaine de la médecine et de médicaments, vaccins et autres dénoncés sur internet!!!….

  14. Pour le passage Shemot 3,2 concernant la \ »flamme\ », Rachi fait référence à Ye‘hezqel 16, 30. Si on calcule la valeur numérique des 6 premières lettres avant lamed-beth-tav pour Ye‘hezqel 16, 30, on obtient 121; or la guematria du mot guilgoulim (גלגולים) égale 122. Simple observation.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel